Ctendance

Décoration

Déco Récup : 9 idées d’objets détournés pour votre décoration

Customiser, personnaliser, fabriquer, sont autant de mots qui ont envahi la toile et pour cause, la décoration recyclée a le vent en poupe !

Viviane Georget

Publié le

Lu 10607

Déco Récup : 9 idées d’objets détournés pour votre décoration

Eh oui, décorer ne signifie plus acheter des objets ou des meubles neufs, on se responsabilise et on se tourne vers la seconde main. Mieux encore, on ose la fabrication à la main. Mais comment faire pour créer une déco récup réussie ? Justement, voici une sélection d’objets détournés avec brio pour vous aider à trouver l’inspiration ! Quelques idées sympathiques que j’ai trouvées pour créer une déco originale…

Décoration récup : une mouvance écoresponsable

Décoration récup : une mouvance écoresponsable

La planète va mal, la pollution et la surconsommation aggravent la situation et il est temps de réagir. Pour y remédier, les bureaux des tendances attirent notre attention sur les nouveaux modèles décoratifs. Les designers s’amusent et proposent de plus en plus d’idées de décoration composées de matières naturelles ou encore de matériaux recyclés. Une initiative remarquable qui sensibilise le public et offre un autre regard sur l’architecture, du moins je trouve.

Relooker la maison ne rime plus avec une longue liste de shopping… Désormais, il est question de chiner, de sauver ou encore de fabriquer les luminaires, les rangements, les objets de décoration, finalement tout ce qui permet de créer une jolie décoration d’intérieur. Cette transformation donne plus de visibilité à l’artisanat et aux nombreux savoir-faire trop souvent laissés dans l’ombre. Maintenant, les foyers consomment local et s’évertuent à composer un habitat plus vert.

Déco de table, déco de jardin, objets décoratifs pour la maison, chaque petit élément peut être créé à partir d’une idée originale. En effet, ce renouveau entraîne aussi un regain d’intérêt pour les travaux manuels et la tendance du DIY fait un grand boom ! Finalement, c’est également une excellente manière de sauver la planète. La déco récup est un excellent prétexte pour se mettre au bricolage et contribuer à la réduction des déchets. C’est un style éco responsable qui permet d’habiller les intérieurs de bon sens !

Pourquoi céder à la tendance de la récupération ?

Pourquoi céder à la tendance de la récupération

Adopter une décoration intérieure récup, c’est repenser son habitat avec bienveillance. Prendre le temps de repenser les lieux en maximisant la seconde vie et la création permet de conserver une bonne imagination. Bien souvent, être créatif ou créative offre l’occasion de faire une pause pour composer, à la main, ses propres accessoires déco. Je vois cela comme une thérapie apaisante qui fait du bien au corps et à l’esprit.

Toutefois, la récupération permet avant tout, de faire quelques économies et réduire le budget d’un relooking. Adopter des habitudes de vie écoresponsables, c’est aussi obtenir une décoration unique et très personnelle.

A lire aussi  Grand miroir sur pied : les plus beaux modèles

Réutiliser des boîtes de conserve pour décorer la maison

Réutiliser des boîtes de conserve pour décorer la maison

Les décorations n’ont pas besoin d’être neuves pour orner les pièces de la maison. Le faire soi-même devient de plus en plus apprécié. Justement, surfez sur la mouvance de la récupération et mettez quelques boîtes de conserve de côté. Plusieurs idées de décoration sont disponibles pour en faire des ornements originaux. Je vous conseille de percer l’aluminium des conserves pour en faire de jolis photophores, voire de détourner ce type de création en une guirlande lumineuse, voire un cache-pot recyclé.

Détourner une vieille valise en petit meuble décoratif

Détourner une vieille valise en petit meuble décoratif

Avez-vous déjà vu des valises vintages ? Elles ont un charme unique et bien souvent elles sont si originales qu’elles peuvent devenir des objets déco rapidement. Vous pouvez les empiler sur le sol de la chambre pour ajouter un aspect réconfortant. Toutefois, vous pouvez aussi en faire une table de chevet en y ajoutant 4 pieds décoratifs. Aménager un coin cosy pour votre animal en transformant la valise en une niche moelleuse. Les plus audacieux iront jusqu’à créer une étagère murale avec une valise décarcassée, personnellement j’adore cette idée !

Recycler de vieux bocaux en verre en luminaire

Recycler de vieux bocaux en verre en luminaire

Après les conserves, pensez à conserver vos bocaux en verre. Recycler un Mason Jar peut donner vie à une décoration de la maison atypique. Il suffit de quelques récipients en verre pour illuminer la maison. Voici ma super idée déco : créer des guirlandes ou des appliques murales pour le jardin ou pour le logement avec des bocaux. Ce contenant donne vie à de nombreuses inspirations créatives, notamment des compositions végétales. Après tout, chaque bocal peut se suspendre et accueillir quelques plantes…

Offrir une seconde vie à des bouteilles en verre

Offrir une seconde vie à des bouteilles en verre

Conservez aussi les bouteilles en verre, elles sont très pratiques, notamment pour créer vos propres produits ménagers. C’est un contenant idéal pour conserver l’eau au frais, mais aussi pour créer une décoration de table. Pour obtenir l’ornement idéal, transformez les bouteilles en bougeoirs avec quelques chandelles, vous pouvez aussi les remplir d’eau et y insérer quelques branches et feuilles.

Composer un meuble déco avec du bois de palette

Composer un meuble déco avec du bois de palette

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une palette en bois est capable de devenir une somptueuse tête de lit ou encore un ensemble d’étagères pour la cuisine. Le bois de palette résiste aux intempéries et au temps qui passe, il est très robuste et simple à trouver. Vous pouvez le chiner, le trouver ou encore l’acheter à un bon prix. L’idée reste de le récupérer, de désosser la palette pour ensuite construire un meuble décoratif, un espace de rangement ou encore un mobilier dédié à l’ornement.

A lire aussi  Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ?

Transformer une échelle en une étagère élégante

Transformer une échelle en une étagère élégante

Vous avez dégoté une échelle ancienne dans un garage, un grenier ou encore dans une brocante ? Utilisez-la pour en faire une décoration issue du recyclage ! Avec une échelle, vous pouvez créer un porte-serviette unique en son genre. Cette idée de décoration n’est pas la seule, l’échelle peut aussi servir de support pour vos plantes. L’occasion de créer un ornement floral. Il s’agit d’un accessoire en bois, un élément rustique qui peut composer une décoration chaleureuse.

Sauver de vieux volets de la poubelle avec élégance

Sauver de vieux volets de la poubelle avec élégance

Hors de question de jeter les volets abîmés ou trop anciens. Il s’agit de menuiseries plutôt résistantes, elles sont conçues pour résister aux vents, à la pluie, au gel et bien plus encore. Perdre un tel potentiel serait vraiment dommage, d’autant que les volets vintages sont très décoratifs, ils peuvent décorer les murs. Une décoration murale qui peut devenir une tête de lit, un paravent ou encore un claustra. À l’horizontale, il existe aussi d’autres déclinaisons de créations comme une table basse, une table de salle à manger, voire un bureau déco.

Optimiser les chutes de tuyaux en cuivre

Optimiser les chutes de tuyaux en cuivre

Le cuivre est un métal irrésistible avec ses reflets décoratifs, il est très apprécié pour sa double identité. Il est à la fois empreint d’un aspect moderne et chargé en un charme rétro, notamment, car il fait penser au laiton, son proche cousin. Justement, une partie des canalisations se compose de cuivre, résultat de nombreuses chutes sont disponibles dans les déchets des constructions. Il est possible de détourner les tuyaux en cuivre en un bougeoir pour la déco de Noël ou pour les autres festivités présentes durant toute l’année.

Chiner un vieux tiroir pour meubler la chambre à coucher

Chiner un vieux tiroir pour meubler la chambre à coucher

Vous vous séparez d’une vieille commode ? Récupérez les tiroirs pour les transformer en une solution d’appoint. Il suffit de les peindre et de les accrocher au mur pour en faire une table de chevet originale. Les tiroirs peuvent être repeints, obtenir de nouvelles poignées ou encore être associés à des pieds pour devenir une petite table. Ils se fixent aussi volontiers sur les murs pour devenir des étagères originales.

Partagez votre avis