DIY : 39 têtes de lit en palette à faire soi même

Les palettes se déclinent sur tous les tons et on aime ça. La tête de lit n’échappe pas à cette mode pour notre plus grand plaisir. Solution aussi économique, qu’écologique et séduisante, on n’a aucun mal à comprendre cet engouement qui n’a de cesse de perdurer. Il faut dire qu’elles sont simples à dénicher et faciles à travailler. Tête de lit en palette avec rangement ou modèle plus facile à fabriquer : tout est possible et ces réalisations sont accessibles à tous. Voici quelques idées et quelques conseils pour vous aider à faire le grand saut !

Les palettes se déclinent sur tous les tons et on aime ça. La tête de lit n’échappe pas à cette mode pour notre plus grand plaisir. Solution aussi économique, qu’écologique et séduisante, on n’a aucun mal à comprendre cet engouement qui n’a de cesse de perdurer. Il faut dire qu’elles sont simples à dénicher et faciles à travailler. Tête de lit en palette avec rangement ou modèle plus facile à fabriquer : tout est possible et ces réalisations sont accessibles à tous. Voici quelques idées et quelques conseils pour vous aider à faire le grand saut !

Comment fabriquer votre tête de lit en palette ?

Tête De Lit Rangement
© Pinterest

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer votre nouvelle tête de lit en palette. Vous pouvez conserver les palettes dans leur forme d’origine ou bien les démonter pour récupérer uniquement les planches, de préférence de même longueur et les moins abimées. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre plus de palettes que le nombre dont vous aurez besoin. Cette astuce vous permet de ne garder que les plus belles planches.

Ensuite, vous devrez poncer chaque planche ou les palettes correctement, il faut obtenir une surface parfaitement lisse pour pouvoir les traiter ou les peindre. Et si vous les laissez à l’état brut, cette opération évite la prolifération des bactéries.

Tete De Lit Palette Blanche
© Archzine

Si vous ne les teintez pas, cirez-les et faites-les briller avec un tissu en coton épais. C’est la finition idéale si vous souhaitez une tête de lit un peu rustique. Si vous désirez une finition moderne ou design, préférez la tete de lit palette blanche qui apporte en plus de la luminosité à la pièce.

Fixez ensuite toutes les planches ensemble ou vos palettes entières. Si vous optez pour les planches, il est également possible de créer un graphisme original en choisissant pour des tailles différentes. Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous n’avez plus qu’à faire soit un cadre de lit pour la fixer, soit à la visser dans le mur.

Quelques idées pour améliorer l’esthétique de votre tête de lit en palettes

Tête De Lit Colorée
© Pinterest

Une fois que vous avez complètement terminé votre jolie tête de lit, vous pouvez faire des trous pour faire passer vos fils électriques afin de fixer de belles lampes directement dessus. Mettez votre luminaire juste au-dessus de votre visage, de manière à pouvoir lire en étant parfaitement éclairé.

Cette tête de lit peut recevoir quelques étagères très facilement, il suffit de couper quelques planches dans les chutes et de les fixer à l’aide d’un tasseau par exemple. Vous pouvez également disposer une suspension avec une plante, accrocher quelques cadres et photos … Vous n’avez plus qu’à la personnaliser.

Laissez votre imagination travailler pour trouver de bonnes idées qui la customisent vraiment. Cette tête de lit est une toile vierge sur laquelle vous pouvez vous éclater.

Tete De Lit En Palette Diy

Quelques stickers ou des motifs peints à l’aide de pochoirs vous permettent de créer une ambiance correspondant parfaitement au style de votre chambre. Avec des panneaux issus de différentes palettes et teintes, vous obtenez tout de suite une tête de lit qui fait de l’effet, sans même avoir à y retoucher. Vous pouvez bien entendu les peindre dans la même teinte ou au contraire dans un camaïeu ou en créant un contraste intéressant tout en restant harmonieux.

Et si finalement, vous n’aimez pas trop le bois et son aspect, vous avez la possibilité de les recouvrir avec différents matériaux comme le cuir pour un effet très élégant et cossu, du tissu se mariant avec votre déco. Le mieux étant de mettre du rembourrage entre les planches et le revêtement pour qu’elle soit plus confortable.

Vous pouvez aussi prolonger la tête de lit en faisant monter les planches jusqu’au plafond. De cette manière vous habillez votre mur et vous pouvez la décorer encore plus facilement. Essayez de donner du rythme en intercalant différentes teintes.

Tête De Lit Personnalisée Stickers
© Pinterest

De jolis stickers, formant une belle frise, suffisent largement pour donner de la personnalité et un côté bucolique à cette tête de lit très simple.

Quelle teinte adopter pour votre tête de lit en palette ?

Si vous avez décidé de vous faire un lit en palette en plus de la tête de lit alors, les deux couleurs doivent être harmonieuses. Vous pouvez parfaitement opter pour des tons différents à condition qu’ils se marient ou se répondent parfaitement.

Si vous optez seulement pour une tête de lit en palettes, la peinture est déterminante, car elle joue un grand rôle dans le style que vous souhaitez insuffler à votre pièce. Pour de la douceur, de la pureté et de la clarté, la tete de lit palette blanche est très bien intégrée. Si vous avez au contraire envie de lui apporter du pep’s, les coloris plus vifs peuvent être sélectionnés, ils donnent de la vie et du rythme. Pour une ambiance douce et colorée, les teintes pastel auront toute votre préférence. Elles peuvent être mixées sans problème entre elles en camaïeu par exemple.

Harmonisez votre tête de lit avec les couleurs dominantes de votre chambre. Vous pouvez rester dans un camaïeu en déclinant différentes tonalités ou en faire le centre de votre espace en jouant sur les contrastes.

Gardez l’aspect brut des palettes est également une option. Dans ce cas, amusez-vous à créer du contraste en déclinant des matières précieuses et très raffinées : un linge de lit en coton très fin, en lin, en satin, des imprimés fleuris délicatement, des tons pastel, des touches de dentelle, l’effet est bluffant ! Agissez de la même manière au niveau des meubles en choisissant pour quelques détails ultra-chics, au niveau des objets décoratifs, sélectionnez du blanc, du métal ou du laiton, en procédant de la même manière pour les luminaires.

Et si vous avez envie d’un style rétro…

Du papier peint ou du tissu vous permet de donner du style à votre tête de lit. Optez pour des modèles et des motifs un peu anciens, on en trouve partout en ce moment, vous obtiendrez un résultat étonnant. De plus, c’est une méthode simple et rapide pour changer complètement l’allure de votre tête de lit.

Si vous avez une chambre à thème, le bois peut sembler un peu trop terne, il vous faudra donc le recouvrir avec un imprimé en rapport avec votre thème, de cette manière vous jouerez à fond la carte de la personnalisation et ferez de cet élément une pièce unique.

Vous pouvez opter pour un tissu aux motifs plus modernes si vous le souhaitez pour mélanger les styles. L’effet est toujours réussi !

Une tête de lit en palettes adaptée à tous les styles

La tête de lit en palette a assurément une connotation industrielle et un peu rétro, pourtant il est assez simple de l’intégrer dans tous les styles en lui donnant une tout autre esthétique.

En ajoutant une touche de couleur, elle se marie parfaitement avec le style romantique. Il suffit ensuite de fixer dessus une couronne de fleurs pour un petit air printanier.

Tête De Lit Esprit Cottage
© Pinterest

Cette tête de lit qui rappelle un peu le style anglais a un petit côté romantique qui est dû bien évidemment au linge de lit et autres détails décoratifs.

Peinte dans une teinte noir profond et mate, elle convient parfaitement à un esprit très contemporain et design. Vous pouvez ensuite inscrire un mot dessus comme dans l’exemple ci-dessous.

Tête De Lit Noire
© Pinterest

Ces deux têtes de lit faites avec des palettes toutes simples, peintes en noir mat, donnent beaucoup de caractère à cette chambre.

Les palettes brutes contribuent à renforcer un style scandinave. Il suffit ensuite d’ajouter quelques touches caractéristiques, des teintes très douces et le tour est joué !

Tête De Lit Naturelle
© Pinterest Min

Cette tête de lit restée en l’état naturel est magnifique dans cette ambiance.

Il est très simple également de l’intégrer à un style bohème qui lui convient très bien bien. Il vous faudra juste lasurer les planches avec une certaine irrégularité pour retrouver le charme du bois. Ce mix est parfait et offre un joli rendu très bien à un mur peint à condition de conserver une association harmonieuse.

Tête De Lit Palette Lasurée
© Pinterest

Cette réalisation est parfaitement réussie. On a joué sur un mariage de tonalités entre le mur, le linge de lit et la tête de lit. Quelques objets disposés négligemment dans les cases faites en laissant des parties vides complètent cet ensemble.

La tete de lit palette blanche

On l’aime parce qu’elle contribue à illuminer la pièce, à apporter beaucoup de fraicheur, mais également à donner à celle-ci un côté très stylé. Elle s’impose dans la pièce en douceur, en la surdimensionnant par exemple. Elle convient parfaitement à une chambre moderne et de petite taille, car elle sait se faire discrète. La tête de lit blanche en palette est classe et élégante, douce et reposante. Il suffit ensuite de quelques détails déco pour lui insuffler du caractère et la mettre en valeur. L’avantage de la tête de lit blanche, c’est qu’elle se marie avec toutes les options décoratives que vous prenez. Et même si vous décidez de changer de style, elle aura toujours sa place.

Tête De Lit Blanche
© Elodie Rothan

Cette tête de lit surdimensionnée est très jolie avec sa blancheur éclatante. Une tablette en bas permet de déposer quelques objets. Les jolies lampes au design raffiné la mettent encore plus en valeur.

Tête de lit et lit en palette pour un espace sommeil harmonieux

Lit Et Tête De Lit Palette
© Pinterest

Si vous aimez vraiment l’idée des palettes et que vous êtes prêt à assumer ce parti-pris, jusqu’au bout n’hésitez pas à opter pour l’association : tête de lit et structure. C’est alors tout votre lit qui fait son show. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une certaine harmonie de traitement dans le choix des couleurs pour donner à l’ensemble une vraie touche déco et esthétique. En revanche au niveau de la fabrication, vous pouvez très bien décider de faire une tête de lit pleine pour jouer les contrastes avec votre structure. Cette option s’impose naturellement sans problème dans les chambres de style industriel, bohème, scandinave ou naturelle, mais elle peut convenir également si vous souhaitez cultiver un côté rétro et même plus moderne.

Tete de lit en palette avec rangement

La palette est idéale naturellement pour offrir un espace de rangement supplémentaire sans même avoir trop à y toucher. Vous pouvez en effet glisser des livres ou autres objets dans les cavités de cette dernière. Il est également possible de concevoir des modèles en intégrant beaucoup de surface de stockage, que ce soit dans les parties latérales de la palette, au-dessus ou carrément intégré dans celle-ci, en évidant simplement une ou plusieurs parties pour avoir des cases de rangement. D’autres options consistent notamment à fixer quelques planches directement dessus, vous l’avez compris, il ne vous reste plus qu’à l’imaginer suivant vos besoins et envies.

Rangements Latéraux
© Pinterest

Les palettes se prêtent facilement aux rangements latéraux qui font office de mini bibliothèque vous permettant de garder près de vous les livres que vous avez en attente par exemple. Parties pleines et parties évidées sont alternées ici pour plus d’esthétisme. Les tables de chevet ont également été fabriquées en palettes et fixées directement sur la structure.

Plus d’inspiration en photo :

Diy Tete De Lit Bois
© Pinterest.com Laurensija
Tete De Lit Bois Naturel Palette
© Pinterest Architizer
Tete De Lit Palette Avec Rangement Bois Brute
© Pinterest
Tete Lit En Palette Avec Miroir
© Pinterest
Lit Avec Tete De Lit En Palette Imitation Bois Vieilli
© Honey Do This
Tete De Lit Palette Lit Pour Enfant
© Pinterest
Tête De Lit Blanche Vieilli à Fabriquer Palettes
© Pinterest
Lit En Palette Vernis
© Pinterest
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.