Ctendance

chauffage

Peut-on ramoner sa cheminée soi-même ? OUI mais NON ! On vous explique tout ! 

Afin de bien entretenir sa cheminée, il est important de la ramoner qu’elle puisse fonctionner pendant de nombreuses années.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 10628

Peut-on ramoner sa cheminée soi-même ? OUI mais NON ! On vous explique tout !

La cheminée est un élément indispensable dans votre maison pour vous chauffer en hiver et pour que celle-ci fonctionne durablement, il faut qu’elle soit entretenue de façon régulière. Les cheminées se salissent rapidement à cause des cendres et des morceaux de bois, et pour votre santé, il est essentiel d’éliminer certains résidus. Pour vous aider à ramoner votre cheminée, nous allons vous montrer pourquoi il est important de le faire ainsi que la manière dont vous pouvez procéder. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous toutes les informations cruciales concernant le ramonage de la cheminée.

Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée ?

Pour votre santé et un meilleur confort au sein de votre intérieur, nous vous recommandons de ramoner votre cheminée régulièrement. Cela contribue à enlever tous les déchets qui se déposent dans les conduits de votre système de chauffage et facilite par la suite le dégagement de l’air chaud. De plus, en décidant de nettoyer les conduits de votre cheminée, le brûleur de bois va mieux fonctionner et cela est très important pour votre confort au long terme.

Pour votre santé et, également, pour votre sécurité, le ramonage est un nettoyage qui consiste à dégager le monoxyde de carbone. En effet, c’est un gaz qui est très dangereux, voire, parfois, mortel. Ce dernier est la cause de plusieurs incendies dans des foyers. Afin de nettoyer votre cheminée, vous pouvez le faire vous-même ou par une société spécialisée dans le ramonage. En fonction de la taille de votre système de chauffage, le prix du nettoyage peut varier.

A lire aussi  Pourquoi mon poêle à pellets est en panne ? Et comment le réparer ?

Peut-on ramoner la cheminée tout seul ?

Ramoner sa cheminée est une chose obligatoire puisqu’elle est prévue par la loi. Cette dernière vous oblige à le faire au moins deux fois par an afin de réduire les différents accidents. Dans le but de réduire les différents dangers liés aux conduits de fumée, il est important que les cheminées soient entretenues correctement pour que la fumée puisse s’évacuer en toute sécurité.

De même, en faisant cela, vous ferez des économies de combustible car votre conduit sera propre et le tirage sera plus facile. Si celui-ci est plus simple, vous rejetterez également moins de pollution dans l’air.

Vous souhaitez ramoner votre cheminée vous-même ? C’est tout à fait possible. En effet, ce nettoyage à faire 2 fois par an peut se faire soi-même pour diminuer vos charges et réduire les frais d’intervention d’une entreprise professionnelle. Cependant, vous n’aurez pas toutes les qualités et les compétences que dispose le professionnel. De même, certains outils sont importants pour assurer un bon nettoyage.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous prenez un grand risque sur votre santé. Le ramonage est souvent une étape assez complexe. Certes, vous ferez des économies, mais vous avez un risque accru de ne pas le faire correctement et de vous mettre par la suite en danger.

Pourquoi est-il conseillé de faire ramoner sa cheminée par une entreprise professionnelle ? 

Pour votre cheminée, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour ramoner convenablement et en toute sécurité. Le nettoyage sera effectué avec tous les outils nécessaires pour vous garantir un meilleur fonctionnement durant l’année. Le prix varie en fonction du modèle que vous avez, mais également de la taille, pour vous donner une idée, la fourchette de prix est comprise entre 60 € et 100 € pour un ramonage.

A lire aussi  Comment se chauffer gratuitement cet hiver sans gaz ni électricité ?

Cependant, il faut être attentif lorsque vous choisissez le professionnel que vous souhaitez contacter. Pour que ce dernier soit fait en respectant la loi, vous devez le faire réaliser par un ramoneur professionnel qui dispose d’un diplôme spécifique. Par la suite, vous avez le droit de demander à la personne les différents justificatifs. 

Que se passe-t-il si l’on n’effectue pas le ramonage de la cheminée ?

Le ramonage doit s’effectuer deux fois par an et il est obligatoire. Si un propriétaire d’une cheminée ne le fait pas, il est donc exposé à des sanctions. En effet, en négligeant ce nettoyage, vous pouvez payer une amende de 68 euros qui peut par la suite être majorée à 180 euros.

Ensuite, si un incendie est déclaré à cause de votre cheminée puisque celle-ci n’a pas été ramonée, votre assurance peut refuser de vous rembourser les différents frais liés à l’incendie.

Partagez votre avis