Ctendance

Energie

Cheminée : Voici les bois qu’il ne faut surtout pas mettre dans votre cheminée !

Qu'il est agréable de bénéficier d'une cheminée l'hiver !

Amandin QG

Publié le

Lu 16899

Rendement Cheminée

Avec l’arrivée de la saison hivernale qui approche à grands pas, nous commençons tout doucement à rallumer les chauffages et à ressortir nos vêtements chauds afin de ne pas avoir froid au sein de nos foyers. Cependant, la France va connaître une crise énergétique de grande ampleur dans les mois à venir, car nous ne pouvons pas faire face à la demande massive d’énergie que demande la population française. Pour éviter de souffrir du froid cet hiver au sein de leurs foyers, de plus en plus d’individus décident de se tourner vers le chauffage par le biais d’un poêle ou d’une cheminée. 

Quelles sont les raisons qui vont faire que nous allons manquer d’énergie cet hiver ? 

Avant de savoir quels types de bois, il ne faut surtout pas mettre dans votre cheminée, il est important de comprendre quelles sont les raisons qui font que nous allons manquer d’énergie cet hiver. 

En effet, comme vous le savez depuis quelque temps maintenant, le contexte géopolitique européen est de plus en plus complexe en ce moment avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Depuis le mois de février 2022, la Russie a décidé de lancer une offensive de grande ampleur contre son voisin, l’Ukraine, en décidant d’envahir ce dernier.

Face à cette agression, les pays d’Europe occidentale ont décidé d’infliger des sanctions économiques à la Russie afin de rendre insupportable le coût de la guerre à la Russie. Ces derniers fournissent également un grand nombre d’équipements militaires afin que les Ukrainiens puissent se défendre. 

A lire aussi  Boitier Narco : le boitier pour faire des économies d'énergie

En réponse à ces sanctions et à l’aide que les pays européens ont apporté à l’Ukraine, la Russie a décidé de répondre à sa manière en coupant l’alimentation en énergie de ces différents pays, dont la France. En effet, la Russie est l’un des plus grands fournisseurs de gaz en Europe, car ces derniers en possèdent une grande quantité. En coupant l’alimentation en gaz de notre pays, le prix de l’énergie en France est en train d’exploser petit-à-petit.  

Face à cette situation, la France va être en grande difficulté pour satisfaire la demande de ses citoyens tout au long de l’hiver. En effet, dans notre pays, quasiment toute l’électricité que nous produisons est issue de l’exploitation nucléaire. Or, la France n’a à peine que 50 % de ses centrales actives, car les autres installations susceptibles de produire de l’électricité sont jugées trop vétustes. Il serait donc dangereux de les utiliser pour produire l’énergie dont nous allons tant avoir besoin. 

Les avantages de posséder une cheminée chez soi 

Avec cette situation plus que délicate, de nombreux Français décident d’investir dans d’autres dispositifs de chauffage afin de rester bien au chaud cet hiver. Parmi eux, la cheminée est l’un des dispositifs préférés des Français pour se chauffer, car celle-ci présente de nombreux avantages.

C’est économique !

En effet, disposer d’une cheminée au sein de votre logement vous permettra de réaliser des économies à la fois d’énergie, mais aussi sur votre facture d’électricité. Comme tout ce qui devient de plus en plus rare, le prix augmente fatalement. Étant donné que nous allons manquer d’énergie cet hiver, il est normal de voir le prix de cette dernière exploser depuis quelques mois. 

C’est à la mode 

En effet, il est très agréable de bénéficier d’une cheminée et de regarder la télévision dans son canapé avec un petit plaid. De plus en plus de personnes décident d’opter pour l’installation d’une cheminée pour bénéficier d’une ambiance conviviale et chaleureuse au sein de leurs foyers. 

A lire aussi  Compteur Linky : Après les compteurs électriques intelligents, bientôt les compteurs d'eau ?

Quels types de bois mettre dans votre cheminée ? 

Afin d’assurer un chauffage efficace au sein de votre logement, il est important que vous choisissiez avec attention le bois que vous allez mettre dans votre cheminée afin d’assurer une agréable chaleur au sein de votre foyer. 
Comme vous vous en doutez, il ne faut pas que vous mettiez du bois mouillé ou humide si vous désirez faire un feu de cheminée. En effet, si ce dernier est humide, votre feu de cheminée ne prendra pas et vous ne pourrez pas bénéficier de la chaleur que peut habituellement proposer votre cheminée. Il est donc important que votre bois soit bien sec au moment où vous décidez d’allumer le feu.

Partagez votre avis