Blog décoration et maison Ctendance

? Noël 2023 : Décorez votre maison et votre table de Noël

Décoration de Noël pour cheminée : nos meilleures idées et conseils pour un coin feu festif !

Ça y est, Noël est là ! Vous avez certainement terminé l'installation de l'intégralité de votre déco d'intérieur. Cependant, quand il s'agit de votre cheminée, vous êtes à court d'inspiration ? Voici comment réussir votre décoration de Noël pour cheminée.  

Amandin QG

Publié le

Décoration de Noël pour cheminée nos meilleures idées et conseils pour un coin feu festif !

Noël est la meilleure fête de fin d’année et la décoration de votre intérieur est l’une des étapes les plus sympas pour vous mettre dans l’ambiance festive.

Sapin, guirlandes et jeux de lumière égayent votre salon et votre salle à manger. Si vous avez une cheminée chez vous, il est essentiel de la décorer également.

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

Il existe plusieurs styles que vous pouvez adopter afin d’embellir ce coin de feu déjà chaleureux pas son unique présence. Alors, si vous vous demandez quelle décoration de Noël pour cheminée choisir cette année, cet article est fait pour vous !

Transformez votre coin cheminée en un véritable chalet !

Qu’y a-t-il de mieux que de passer Noël en montagne, dans un chalet cosy et chaleureux ? Si vous n’envisagez pas de quitter votre maison et que vous voulez absolument profiter de l’ambiance de cet endroit, laissez le chalet venir à vous ! Comment est-ce possible ? C’est bien simple !

Décorez votre cheminée pour Noël de manière à créer un véritable coin rappelant ces petites maisons en haut de la montagne.

Pour ce faire, vous aurez besoin de branches de sapin, de bougies parfumées et d’un tapis de fourrure.

À lire Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche !

Disposez ces éléments de façon à créer un décor harmonieux qui vous donne l’impression d’être dans un chalet au bon milieu des bois.

Un coin cheminée version chalet
  • Save
Pinterest

 

Optez pour le minimalisme

Si vous êtes pour la simplicité et la sobriété, il n’y a rien de mieux que d’opter pour le minimalisme pour décorer votre coin cheminée. Oui, Noël et minimalisme peuvent très bien s’associer.

Choisissez donc quelques objets décoratifs sobres et de couleurs neutres, comme des mini-sapins en porcelaine, des petits cadres ou des lettres de Noël.

Posez-les simplement sur votre cheminée pour une décoration épurée et sobre. Par ailleurs, n’hésitez pas à allumer quelques bougies de Noël stylisées pour renforcer l’esprit de cette fête si appréciée.

À lire Comment isoler correctement le conduit de votre cheminée pour une sécurité maximale ?

un décor minimaliste pour sublimer votre cheminée
  • Save
Africa Images

 

Décorez votre cheminé en optant pour un style classique chic

Le style classique chic ne déçoit jamais, même pour Noël ! Qui n’aimerait pas voir sa cheminée se transformer en une véritable galerie parisienne chic et élégante, tout en restant dans le thème de Noël ?

Pour cela, vous aurez besoin de quelques petites lanternes en métal dorées, dont vous disposerez aléatoirement sur votre cheminée.

Ajoutez ensuite une couronne en écorces et branches blanches pour symboliser les fameuses couronnes de Noël sans pour autant trop en faire.

Et voilà ! Votre cheminée est désormais prête à égayer votre pièce durant la saison des fêtes de fin d’année. 

À lire L’insert de cheminée : une solution élégante et efficace pour un chauffage amélioré ?

Utilisez des ornements et autres objets décoratifs pour embellir votre cheminée pour Noël

Guirlandes lumineuses, boules de sapins, petits vases et faux cadeaux miniatures, tous figurent parmi les meilleurs objets décoratifs qui viendront égayer votre coin cheminée à Noël.

Disposez-les de manière stratégique pour ne pas la surcharger, et profitez d’un coin de chaleur bien décoré et harmonieux qui s’associe parfaitement à la décoration de votre pièce quelle que soit sa nature.

ornements et autres objets décoratifs pour embellir votre cheminée
  • Save
Getty Images

 

Optez pour un décor naturel pour sublimer votre cheminée   

Pour décorer votre cheminée pour Noël, rien de tel qu’un retour aux sources.

Privilégiez les objets dérivés de la nature pour embellir votre coin de chaleur.

À lire Salle de bain style vintage : conseils pour allier ancien et moderne avec goût !

Pour cela, vous aurez besoin de quelques branches de sapin, de pommes de pin, ainsi que de quelques petites bûches de bois. 

un décor naturel pour sublimer votre cheminée
  • Save
Getty Images Signature

 

La cheminée est l’épicentre de la maison. Il est donc important de bien savoir la décorer pour Noël.

Pour cela, adoptez un style particulier ou laissez libre cours à votre imagination, l’essentiel est d’obtenir un coin de chaleur élégant, chic et surtout très festif !   

  • Save

Partagez votre avis