Louer un appartement à la montagne : nos conseils pour bien une location réussie

Louer un Appartement à la Montagne
Vous avez envie de respirer le bon air de la montagne et de vous offrir un peu de dépaysement ? Louer un appartement est une excellente solution qui vous permet d’être correctement installé et de bénéficier de toutes les commodités. C’est idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Pour que ça ne tourne pas au cauchemar, il faut prendre quelques précautions, voici des conseils judicieux pour vous permettre de passer un séjour mémorable.

Évitez de vous y prendre à la dernière minute

Si vous attendez trop longtemps avant de vous renseigner et de louer votre appart, vous risquez de ne plus avoir de choix. Les locations restantes seront sans doute les plus coûteuses et pas forcément les plus agréables. Souvent celles qui restent sont les moins attractives ou  celles qui font l’objet d’un désistement de dernière minute. Tout dépend du lieu que vous avez choisi, mais en particulier dans les grandes stations soyez prévoyant et prenez le temps de trouver la location qui vous convient. C’est le cas par exemple si vous avez d’une location d’un appartement à Méribel, qui est une station de ski particulièrement réputée et appréciée par les débutants ou les skieurs chevronnés.

Prendre le temps de lire attentivement l’annonce de location

Les annonces de location semblent toujours attrayantes, les points forts sont judicieusement mis en avant et il faut essayer de voir au-delà pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Derrière ces mots toujours judicieusement choisis pour donner envie, il peut se cacher une tout autre réalité : faites attention aux expressions comme tout confort, coquet appartement, à proximité du centre… Cela ne peut absolument pas à trouver l’appartement pour des vacances de rêve.

Si l’annonce reste floue, demandez des précisions à l’agence immobilière ou au propriétaire n lui téléphonant. Vous pouvez parfaitement préparer une petite liste pour être sûr de ne rien oublier. Prenez tout le temps de la réflexion et privilégiez les annonces avec photos du bien concerné, cela donne une idée de l’ambiance générale.

Les questions importantes à poser sur le bien

Il ne suffit pas de connaitre le nombre de pièces pour décider de louer tel ou tel bien, il est préférable de poser des questions plutôt que de vous retrouver face à une situation imprévue en prenant possession du bien. Demander tout d’abord la superficie de l’appartement. Renseignez-vous pour savoir s’il y a des annexes comme une terrasse, un garage… tout ce qui facilite la vie durant ce séjour. À ce titre, vous pouvez vérifier le confort dont vous allez disposer : nombre de lit, canapé-lit, micro-onde, four, lave-vaisselle, machine à laver, etc. Demandez si possible un plan, ainsi qu’un descriptif détaillé, le descriptif étant obligatoire d’ailleurs. Il faut également avoir accès à l’inventaire du matériel : vaisselle, linge de lit, de toilette…

Les questions à poser au propriétaire ou à l’agent immobilier

Il est important de savoir où se situe le logement dans la station : centre-ville, proximité avec les commerces, les commodités autour, les points négatifs si vous avez de jeunes enfants (bar et discothèque), les possibilités de transport si nécessaire… Des points qui peuvent ne pas être des détails, car le côté pratique joue un grand rôle pour des vacances sans prise de tête. Il faut également savoir l’immeuble possède un ascenseur en cas d’étage un peu élevé par exemple. Il est possible également d’avoir une idée de l’entourage de la résidence en demandant des photos récentes extérieures. Vous pourrez ainsi apprécier le quartier et voir de quoi il en retourne.

Faites attention au prix de la location

Il faut que le prix de la location soit en adéquation avec différents paramètres comme : sa situation, sa superficie, la hauteur de prestations proposées, des commodités et des éléments de confort mis à votre disposition. Si vous avez un budget bien précis, regardez bien toutes les annonces qui peuvent y correspondre avant de prendre votre décision. Comparez ensuite les différentes caractéristiques, faites le point sur ce qui est important pour vous : nombre de chambres : les enfants peuvent peut-être dormir dans la même chambre durant une semaine de vacances, l’emplacement, etc.

Une fois que vous avez déterminé vos priorités, faites une sélection de biens qui correspondent à au plus prés à vos attentes et comparez les prix. Une fois que vous avez choisi deux ou trois appartements, demandez les infos complémentaires et les photos au besoin, et faites tranquillement votre choix.

Concernant le tarif, assurez-vous que le prix comprend également toutes les charges et si ce n’est pas le cas, demandez la somme exacte qu’il vous en coûtera. Vous ne devez pas verser d’argent plus de six mois avant la date de début de location. Si vous louez par le biais d’une agence immobilière, celle-ci ne pourra pas vous facturer plus de 25% du prix total de la location pour le séjour défini au moment de la réservation.

Et si vous louez directement à un particulier

Sachez que dans ce cas, il n’existe pas de réglementation précise, mais par principe, nous vous encourageons à ne jamais verser plus de 25% au moment de la réservation.

Soyez vigilant sur la signification de l’acompte ! Si le propriétaire vous réclame un acompte, c’est en fait un engagement ferme et définitif de votre part. Vous ne pouvez alors plus vous désister en dernière minute en cas de problème. Si vous y êtes tenu malgré tout, il vous faudra verser le prix total de la location surtout quand le propriétaire ne parvient pas à relouer pour la période en question. Dans le meilleur des cas, vous perdez l’acompte que vous avez versé.

S’il s’agit d’arrhes, vous perdez la somme versée au moment de la réservation que vous avez déjà remise au propriétaire, mais vous n’êtes pas tenu de rembourser la somme entière.  En revanche, si pour une raison ou une autre, le propriétaire se désiste, il sera tenu de vous verser le double des arrhes que vous avez déjà versées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.