Quelle peinture utiliser pour repeindre une cheminée ?

Cheminée Peinture
Vous avez acheté une maison avec cheminée, mais cette dernière ne vous plait pas vraiment, et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune et de la modernité. Soit, vous la trouvez trop classique ou rustique, soit elle est sale et abîmée par le temps. Vous pourrez repeindre assez facilement votre cheminée, mais il faut savoir quels produits et peintures employés ainsi que la technique à adopter. Voici quelques conseils pour rénover votre cheminée.

Avant de choisir votre peinture, il faut savoir que celle-ci peut varier en fonction des différents éléments sur lesquels vous voulez l’appliquer. D’ailleurs, vous ne pourrez pas tout peindre, l’insert ne peut pas être revêtu de peinture, il faudra juste l’entretenir et le nettoyer pour qu’il soit parfaitement en état à nouveau. Vous utiliserez une crème polish noire qui lui redonnera tout son brillant. Attention : il faudra ensuite la première fois que vous utilisez la cheminée ouvrir les fenêtres en grand, car ce produit va dégager une fumée importante.

Cheminée classique ou rustique et crépie

Quelle peinture appliquer sur la hotte ou le manteau ?

La plupart des hottes des cheminées rustiques ou classiques sont recouvertes par du crépi, écrasé ou à pointes. Il faut alors choisir une peinture acrylique, spéciale façade qui sera appliquée au rouleau à poils longs.

Quelle peinture pour les jambages ?

Les jambages correspondent à la partie se trouvant sur les côtés de la cheminée. Ils supportent la hotte et ils se peignent de la même manière dans une peinture acrylique spéciale façade.

Peinture Cheminée
© istock

Quelle peinture pour la tablette ?

La tablette située au-dessus de l’âtre est fabriquée avec une poutre dans les modèles de cheminée rustique, mais elle peut également être maçonnée. Dans ce cas, la peinture acrylique est recommandée, prenez la même que pour les jambages et la hotte.

Pour une poutre, le plus souvent vernie, vous pouvez mettre une peinture acrylique spécialement dédiée au bois verni ou une sous-couche en ayant poncé légèrement avant et une peinture acrylique classique.

La céruse est aussi une bonne solution, elle permet de conserver l’aspect et les veines du bois tout en modernisant la cheminée. La teinte sera plus claire et de ce fait plus moderne.

Quelle peinture pour le socle ?

Le socle supporte le foyer, le plus souvent, il est habillé de briques réfractaires, les mêmes que sur le côté de l’âtre. Elles sont le plus souvent dans un coloris rouge ou beige. La brique est un matériau qui est poreux et qui peut malgré tout être peint. Vous avez à votre disposition deux techniques pour les peindre : la brosse large à poils longs ou la brosse à badigeon. Vous pouvez utiliser deux types de peinture :

Il existe des peintures spécialement conçues pour les matériaux qui sont poreux, ce sont des peintures acryliques épaisses. Il faut mettre deux couches pour avoir un rendu parfait. Très épaisses, elles ne pénètrent que peu et possèdent un pouvoir couvrant de qualité.

Le deuxième choix consiste à poser d’abord une sous-couche qui permet ensuite à la peinture de mieux adhérer au matériau sans pénétrer. Prenez une sous-couche spéciale fond poreux de qualité pour un meilleur résultat. Avant de l’appliquer, il faut nettoyer la surface. Ensuite, vous pouvez mettre deux couches de peinture acrylique classique.

À savoir : si les briques réfractaires du socle peuvent être revêtues de peinture sans problème, vous ne pourrez pas faire de même avec celles se trouvant à l’intérieur du foyer.

Quelle peinture pour le foyer ?

Le foyer peut être peint, mais seulement avec une peinture haute température, appelée peinture thermique. Elle est capable de supporter des températures de 900 °C minimum.

C’est une peinture acrylique qui a une composition chimique spécifique puisqu’elle contient une résine éthyl-cellulose pigmentée. La plupart du temps, elle est commercialisée sous la forme d’aérosol.

Vous pouvez la choisir en noir et en aérosol, elle est ainsi plus facile à poser. Il faut mettre plusieurs couches pour avoir un joli rendu dans une belle finition mate. Entre chaque couche, n’oubliez pas de bien nettoyer la buse de l’aérosol avec un chiffon imbibé de White-spirit. Cela doit être fait même si c’est une peinture en phase aqueuse.

Une fois le travail terminé, laissez sécher au moins 24 heures puis allumez votre cheminée, il faut que la température soit progressive et qu’elle chauffe une heure à haute température. Cette opération permet de chasser les odeurs désagréables et de stabiliser votre peinture.

L’avaloir ne peut pas être peint, il est entretenu lors du ramonage annuel ou biannuel.

À savoir : ce type de mise en peinture sera plutôt réalisé au printemps ou en été. Vous pouvez alors très facilement aérer largement votre espace. En effet, les fumées que dégage la cheminée lors de la première mise en chauffe sont très prégnantes et désagréables.

Quelle peinture pour le cendrier ?

Le cendrier est l’endroit qui recueille les cendres chaudes lors de la combustion. De ce fait, il doit être peint avec la même peinture haute température spéciale que le foyer puisque la chaleur peut également être très importante.

Cheminée
© istock

Quelle couleur pour votre cheminée ?

Comme nous l’avons vu, repeindre une cheminée est finalement une opération relativement simple à condition de choisir la bonne peinture. Choisir la couleur est une question de goût avant tout, mais celle-ci sera choisie également en fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce :

  • Pour apporter de la personnalité et du pep’s à une pièce, vous pouvez parfaitement la peindre en jaune ou en orange, dans un esprit pop.
  • Si vous avez envie d’éclaircir votre salon et de lui apporter de la luminosité, le blanc sera parfait. Vous pouvez également opter pour un beige, un lin, un blanc cassé…
  • Si votre espace est plutôt design et très contemporain, alors vous préférerez l’élégance du noir qui la sublimera.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.