6 idées pour relooker une cheminée

Relooking Cheminee
Vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous, mais celle-ci ne vous plait plus ? Pas de panique ! Vous allez pouvoir la relooker grâce à différentes techniques à choisir selon le type de cheminée et suivant vos envies. Vous pouvez peindre, coffrer, habiller, décorer… Tout est permis pour que la cheminée affiche un look beaucoup plus actuel et contemporain et soit en parfaite harmonie avec le reste de la déco.

Repeindre votre cheminée pour l’intégrer

Si vous avez des briques et qu’elles ne s’harmonisent pas à votre déco, si votre cheminée en marbre est très abîmée, la peinture est votre alliée. C’est une solution qui fonctionne parfaitement et qui est peu coûteuse, sans en plus demander de gros travaux. Il vous suffit de vous adapter au type de cheminée que vous avez. Vous allez pouvoir obtenir une surface lisse et moderne ou apporter un côté classe et élégant. Les possibilités sont nombreuses pour un relooking différent, mais réussi !

À lire aussi : Décoration intérieure : 50 idées pour relooker votre intérieur

Peindre Cheminée
© Leroy Merlin
Relooker Sa Cheminée
© Leroy Merlin

Pour la faire disparaître dans le décor, vous pouvez également repeindre cheminée et conduit dans la même teinte, ce graphisme vertical donne du style et de la hauteur à la pièce. Pour donner caractère et personnalité à votre espace, optez pour un monochrome englobant : cheminée, conduit et mur. Jouer sur le contraste avec une cheminée claire sur des murs sombres ou inversement est aussi une idée qui donne du piment à la pièce.

À lire également : Déco : quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Monochrome
© Little Grene
Contraste
© Joanna Zielinska
Cheminee Blanche
© Studio Royal Roulette

Coffrer votre cheminée : pour apporter de la modernité

Le caisson est une solution formidable qui apporte la touche contemporaine et minimaliste sans toucher pour autant au foyer de votre cheminée. Nul besoin non plus d’être un bricoleur confirmé et expert pour réaliser les travaux ! Votre caisson sera créé avec quelques planches de bois que vous peignez ensuite ou même des palettes de récupération. Les tutos sont nombreux sur Internet pour vous expliquer comment procéder. Cette méthode est particulièrement idéale dans le cas des cheminées rustiques qui étaient plébiscitées dans les années 70 et 80, mais qui ne sont plus à leur place aujourd’hui. Ces modèles sont trop massifs et il peut paraître difficile de les relooker. Avec un coffrage vous avez la solution, de plus vous pouvez prolonger celui-ci pour créer du rangement supplémentaire avec des niches pour stocker le bois ou disposer des livres.

L’effet du caisson est spectaculaire et pourtant il ne vous coûtera pas grand-chose. Il donne tout de suite de la modernité et une note chic et élégante à votre salon qui est complètement transformé.

Le prix est variable de quelques dizaines d’euros si vous réalisez le coffrage par vous-mêmes ou de quelques centaines d’euros en faisant appel à un professionnel ou à un magasin spécialisé qui assure la livraison et la pose du caisson. C’est une option utile dans les compositions plus complexes.

Coffrage
© Shutterstock
Coffrage Avec Rangement
© Jim Tschetter
Style Scandinave
© Nicolas Mathéus

Les plaquettes de parement : pour l’authenticité ou un côté indus !

Les plaquettes de parement offrent également une solution rapide pour redonner du style à une cheminée un peu trop banale par exemple ou d’un style trop contemporain pour votre déco.  Elles présentent de nombreux avantages : elles sont simples et rapides à poser : en un week-end, vous transformez votre cheminée. Elles peuvent apporter un look très différent à votre pièce : en brique, elles confèrent une ambiance indus, en ardoise, elles sont plus modernes, en pierres blanches, elles s’intègrent à un univers plus classique, en béton elles affichent un esprit très design…

De plus, elles permettent de protéger votre mur de la chaleur et préservent la peinture autour du conduit qui craquèle parfois sous l’effet de la température élevée. Elles sont peu chères puisqu’elles sont commercialisées généralement entre 18 euros/m² et 80 euros/m².

À lire aussi : Comment peindre une cheminée en pierre ?

Parement Pierre Blanche Ten22
© Studio Rennai Hoefer
Parement
© Leroy Merlin
Parement Chaleureux
© Shutterstock

Option déco : décorer l’intérieur de la cheminée

Votre cheminée n’est plus en état de fonctionner et vous souhaitez en faire un élément décoratif à part entière, profitez de quelques bonnes idées pour redorer son image ! Elle devient alors l’élément fort de votre espace en plaçant par exemple quelques jolis objets dans le foyer.

Des bougies de différentes tailles : sans sortir de sa fonction première, vous lui redonnez vie sans les odeurs de fumée et avec une lumière tamisée et reposante.

Du bois et des bûches pour un côté authentique et nature.

Des guirlandes lumineuses : elles apportent une douce lumière diffuse très agréable et indirecte dans votre espace détente.

Des livres : vous redonnez ainsi une fonction à votre cheminée qui devient ainsi une petite bibliothèque d’appoint.

Vous pouvez également mettre une caisse à l’intérieur du foyer pour mettre des objets déco pour lui offrir une seconde vie. Vous jouerez sur l’aspect visuel en disposant des objets de manière ludique et originale.

Cheminee Bibliotheque
© Petra Bindel
Bougies
© Vincent Leroux
Ambiance Bohème Chic
© Shutterstock
Cheminee Buffet
© Fabrice Besse

Les carreaux de ciment : la note authentique et chic

Les carreaux de ciment très en vogue depuis quelques années peuvent orner le manteau de votre cheminée. Comme ces derniers sont coûteux, vous disposez d’alternatives avec les rouleaux adhésifs imitation carreaux de ciment. Vous pouvez également remplacer les carreaux véritables par des carreaux adhésifs qui imitent parfaitement ces derniers. Le papier peint est également possible à une condition cependant : c’est valable si vous n’utilisez plus votre cheminée.

Cheminée Carreaux De Ciment
© Ryan Garvin
Carreaux De Ciment Véritables
© Kate Riley
Stickers Carreaux De Ciment
© Rebecca And Genevieve

Les accessoires : pour sublimer la cheminée

Vous avez relooké votre cheminée, les accessoires et la décoration vont apporter la touche finale indispensable pour la sublimer et apporter du caractère et du pep’s. Les plantes, les objets déco décoratifs, un grand vase, des statuettes, des photophores, des lanternes, des bougeoirs… Tout est possible et tout est une question de goût !

Pensez également à décorer le mur au-dessus avec des affiches, des tableaux, des miroirs, des photos ou même des lettres très décoratives.

À lire aussi : Décoration étagère salon : 14 idées tendance

Deco Autour Cheminee
© Shutterstock
Decoration Cheminee
© Lorflam
Plantes
© Lovers Of Mint

À lire également : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.