En hiver, rien de tel qu’un bon feu de bois pour avoir chaud au corps, au cœur et oublier l’humidité/ la grisaille, le froid. Si le bien-être que dispense une bonne flambée est unique, suies et goudrons forment des amalgames noirâtres qui masquent de façon disgracieuse pierres et briques du foyer. Chaleur intense et chocs divers peuvent aussi desceller ou casser les briquettes réfractaires de la sole. Entretien et petites réparations s’imposent alors…
Avant d’entreprendre le nettoyage du foyer, profitez-en pour faire ramoner le conduit de votre cheminée… vous vous épargnerez ainsi les désagréments d’une double corvée de nettoyage.
À lire aussi : Tubage de cheminée : fonctionnement et prix
À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre
Le nettoyage de votre cheminée
Le nettoyage de la pierre des jambages, des briques et des parties en ciment se réalise avec un produit basique à vaporiser. Fortement concentré, ce liquide élimine les résidus gras ou charbonneux, sans altérer ni colorer les matériaux.
Ne travaillez que sur une cheminée froide. Attendez 24 heures après la dernière flambée pour agir. Commencez par balayer, puis aspirez les cendres couvrant encore la sole. Protégez ensuite le sol alentour avec une bâche étanche. Ces préparatifs achevés, frottez énergiquement à la brosse métallique les surfaces les plus tachées des briquettes des pierres et des parties en ciment réfractaire. A la suite de ce brossage, vous devrez effectuer une deuxième aspiration.
Mouillez copieusement tous ces matériaux avec de I ‘eau et une éponge, avant de pulvériser généreusement le produit nettoyant sur toutes les surfaces. Laissez agir quelques minutes, puis frottez vigoureusement avec une brosse en chiendent. Absorbez les salissures avec un chiffon ou une vieille éponge et finissez par un rinçage à l’eau. Après séchage, pour les parties n étant pas en contact avec les flammes, un vernis pour pierre empêchera le retour des taches.
À lire aussi : Comment entretenir un climatiseur ?
À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?
Des inserts bien propres
Si les foyers fermés offrent le meilleur rendement calorifique, leurs parois vitrées s’encrassent inévitablement. Pour retrouver sans effort une vision parfaite, pulvérisez un gel à base de soude caustique et frottez avec un chiffon.
Ce produit nettoie rapidement les vitres et les plaques vitrocéramiques, sans laisser de traces ni attaquer les joints ou les métaux décoratifs. Pour nettoyer et polir les parties en fonte, utilisez une cire graphitée.
Les 10 étapes pour nettoyer sa cheminée
- Débarrassez tout d’abord la sole et les parois du foyer des cendres, de la suie et de la poussière. A cause de la finesse de ces dernières, utilisez de préférence un aspirateur de type industriel.
- Avec une brosse métallique, frottez les briques et les joints de ciment. Insistez particulièrement sur les endroits les plus tachés et sur les parties abîmées à combler avec du ciment neuf.
- Mouillez l’ensemble de l’âtre avec de l’eau. Pulvérisez ensuite le produit de nettoyage sur toutes les surfaces. Une mousse épaisse se forme alors, que vous laisserez agir quelques minutes.
- Ces produits sont fortement concentrés en soude ou en ammoniaque. Aussi, protégez vos mains avec des gants en caoutchouc. Par petites surfaces, brossez énergiquement et essuyez à mesure les salissures.
- Entre deux rangées de tuileaux, une fente s’est développée dans le ciment. Éliminez le mortier détérioré avec une pointerolle, précautionneusement, pour ne pas desceller les briquettes encore en place.
- Pour maintenir le tuileau de remplacement en bordure et contenir les épanchements de ciment, préparez un coffrage. Une petite planchette de bois, deux cales et deux serre-joints suffisent à cet effet.
- Des débordements risquant également de se produire sur les bords de la réparation, masquez les briquettes voisines avec un adhésif. Dépoussiérez et humidifiez enfin les parois de la cassure.
- Dans une auge de maçon, gâchez le mortier réfractaire en évitant de trop imbiber le mélange qui ne doit pas couler. Votre préparation devra avoir une consistance épaisse pour faciliter son étalement.
- Remplissez les joints à la truelle, en tassant bien le ciment pour éviter les bulles d’air. Lissez ensuite ce garnissage avec un fer à joint un peu moins large que l’écartement ou avec un vieux pinceau.
- Laissez reposer quelques temps cette réparation avant de faire de nouveau du feu. Par la suite quelques flambées suffiront à patiner la reprise de ciment et à la rendre parfaitement invisible.
À lire également : Comment installer une cheminée dans votre logement ?
Le nettoyage d’un marbre
Dans les appartements anciens, les manteaux de cheminées se parent fréquemment de marbre. En dépit d’une porosité moindre que la pierre, ce matériau s’encrasse tout aussi bien. Un bon nettoyage lui redonnera tout son lustre,
À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!
Commencez par décrasser le manteau avec un tampon de laine d’acier très fine (000) imbibé de White-Spirit et essuyez rapidement les souillures avec un chiffon. Sur des marbres ternes et très encrassés, saupoudrez ensuite par petites surfaces un polisseur marbre, à base d’acide oxalique. En faisant de petits cercles, frottez cette poudre avec de la mèche de coton humide.
Sur les moulures et sculptures, remplacez la mèche par une brosse en Nylon bien ferme pour aller dans les creux. Eliminez les amalgames avec une éponge humide. Etendez enfin une cire spécial marbre, au pinceau de soie pour ne pas surcharger les creux. Après séchage, lustrez avec un chiffon de coton fin.
À lire aussi :
- Comment bien nettoyer ses tomettes ?
- Comment nettoyer un escalier en bois ?
- Comment bien nettoyer vos vitres ?
- Comment nettoyer un mur blanc ?
- Quelle peinture utiliser pour repeindre une cheminée ?
- Comment nettoyer un canapé en cuir ?
- Nettoyer des moulures : comment faire ?
- Comment nettoyer un appareil à raclette ?