Comment peindre une chambre mansardée ?

Peinture Chambre Mansardee
Quand on pense aménagement des combles, c’est souvent pour en faire une ou plusieurs chambres. En effet, ces pièces présentent une certaine intimité et surtout un charme incomparable. Si vous avez décidé d’aménager une chambre mansardée, la peinture s’impose dans la plupart des cas.

Suivant le style que vous souhaitez donner à la pièce, vous choisirez votre coloris. Le plus souvent, le blanc ou les teintes claires sont sélectionnés pour apporter de la luminosité à cette pièce, dans ce cas, peignez les murs et le plafond dans le même coloris. Une fois que votre choix est fait, il faut passer à la mise en peinture, nous vous expliquons tout pour réussir cette pièce.

Quelques petits conseils

Peindre une chambre mansardée demande plus de préparation et de rigueur que pour une pièce classique de la maison. Il faut commencer par vérifier que votre support puisse recevoir de la peinture sans problème, avant même de sélectionner une ou deux teintes et le type de peinture. Dans ce type d’espace, les cloisons ont tendance le plus souvent à absorber la peinture de façon inégale, une fois la peinture sèche, vous risquez alors de voir apparaître des différences de teintes et des taches. Cela peut être très gênant.

Notre conseil : pour éviter ces désagréments, il peut s’avérer judicieux de mettre une première couche avec une peinture d’impression ou sous-couche. Vous pouvez ensuite passer votre peinture plus facilement et de manière uniforme.

Comment choisir la couleur de sa peinture ?

Les chambres mansardées présentent souvent une architecture particulière et de ce fait, choisir les couleurs n’est pas toujours une chose facile. Si l’espace est assez petit, il est judicieux de mettre une teinte claire sur les murs et le plafond pour donner du volume à la pièce et mettre en valeur la lumière. Vous pourrez ensuite jouer avec la déco pour apporter un aspect cocooning et cosy.

Vous n’êtes pas obligé de choisir un blanc pur, vous pouvez parfaitement opter pour un bleu clair, un vert amande, un rose pastel, un crème, un blanc cassé, une teinte lin ou même un gris très clair. Cela confère également une certaine douceur, appréciable dans cet espace réservé au sommeil.

Peindre un mur dans une couleur plus sombre, foncée et forte peut également apporter de la profondeur à votre pièce. Cela permet également de casser un peu les angles durs. Choisissez alors le mur du fond de préférence, celui que vous voyez dès que vous rentrez dans la chambre.

Les poutres font partie du charme de ces pièces aménagées sous comble, il ne faut donc pas négliger cet atout. Vous avez le choix entre les laisser à l’état naturel pour accentuer  leur côté ancien et laisser transparaître l’aspect cosy et chaleureux. Il est également possible de peindre cimaises et boiseries dans le même ton que le reste de la pièce pour avoir une sensation d’espace et un style plus moderne. N’hésitez pas à jouer sur le contraste en adoptant un ton légèrement plus soutenu.

Peindre Chambre Mansardee
© istock

Comment choisir la peinture ?

Le choix de la couleur est une étape importante de votre projet, mais il faudra ensuite savoir vers quelle peinture se tourner pour que le résultat soit absolument parfait.

La peinture d’impression

Vous tiendrez compte au moment de faire votre sélection de la nature des surfaces à peindre. Les murs, un plafond en bois, les poutres ne demanderont pas la même peinture d’impression. Une fois que vous avez déterminé quelle est la nature des différents supports, vous la choisissez soigneusement. Dans cette pièce en particulier, prenez de la peinture d’impression de qualité comme la peinture de finition d’ailleurs. Faites-vous conseiller si vous n’êtes pas un grand connaisseur en peinture.

La peinture de finition

Si vous souhaitez gagner en luminosité, vous pouvez prendre une peinture en finition satinée. Celle-ci reflète la lumière et la diffuse parfaitement. Évitez en revanche les peintures brillantes même si celles-ci ont un grand pouvoir réfléchissant, elles n’ont pas leur pareil pour accentuer les défauts aux murs ou sur le plafond et ce n’est pas un atout dans ce style de chambre.

Ensuite, une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans les travaux. Il faut respecter les conseils habituels pour peindre le plafond, pour mettre en peinture les poutres et les murs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.