Les caractéristiques de la couleur bleu paon
C’est une teinte profonde, hypnotique, énigmatique, et auréolée d’un certain mystère. Le fait qu’elle offre indéniablement une dualité vert/bleu n’y est certainement pas pour rien. Comme toutes les couleurs, elle présente différentes tonalités. Elle joue avec la lumière et change suivant la manière, dont elle est éclairée. Elle est presque magique puisqu’elle peut être légère ou dense, satinée ou brillante, en fonction des moments de la journée et selon la manière, dont elle est utilisée.
C’est une teinte très profonde et qui dégage beaucoup de puissance, elle va conférer à votre espace, un aspect douillet, cosy et cocooning, mais également une certaine douceur.
Elle s’allie parfaitement avec une décoration très contemporaine ou plus classique et elle sied très bien au style Art déco qui revient sur le devant de la scène. Elle est parfaite avec quelques pointes de laiton ou de doré qui accentue encore son élégance et son raffinement.
À lire Transformez votre mur en œuvre d’art avec Izoa
Le bleu paon est situé entre le bleu canard et le bleu pétrole et il a tendance à tirer légèrement vers le vert. C’est une couleur mythique qui fascine, et qui est source d’inspiration pour de nombreux créateurs, que ce soit en déco comme dans la mode où on la retrouve régulièrement, dans les défilés du créateur Dries Van Noten, par exemple.
Elle a une symbolique directement liée à l’oiseau qui l’inspire, celle de l’élégance, mais surtout de la résurrection et du renouveau. C’est certainement aussi pour cette raison qu’elle exerce une telle fascination.
Le bleu paon préfère les grands espaces très lumineux, cependant avec dextérité, il trouvera sa place dans toutes les pièces à qui il donnera beaucoup de personnalité et de caractère. Il faut juste savoir le doser et le maîtriser.
À lire aussi : Couleur bleu nuit en déco : avec quelles couleurs l’associer ?
À lire Comment adapter votre projet immobilier en fonction de votre capacité d’emprunt estimée ?
Avec quelles couleurs harmoniser le bleu paon ?
Le bleu paon et le blanc :
Avec cette association, vous êtes certain de ne pas faire d’erreur. Cette teinte très singulière est très remarquée dans un intérieur, avec le blanc, cette couleur neutre, elle est sublimée et en plus, on a un sentiment qu’elle est plus légère. Vous pouvez parfaitement jouer sur cette alliance dans une cuisine ou le salon, elle donne beaucoup de personnalité à ces pièces et une pointe d’originalité.
Il faut choisir un blanc très pur et lumineux. On retrouve ces deux teintes dans les intérieurs scandinaves et on doit d’ailleurs l’arrivée de ce coloris sur le devant de la scène aux designers nordiques qui s’en sont emparés.
Cet écrin blanc pur et lumineux est réveillé par un fauteuil bleu paon qui apporte toute son originalité et son caractère à la pièce.
Le bandeau de couleur bleu paon confère du cachet à cette pièce où le blanc est largement dominant. Il permet de sublimer la hauteur sous plafond.
À lire Isolation des combles perdus de votre habitation : quelles solutions choisir ?
Ce salon à la base bleu paon et blanc est ici sublimé par quelques touches de couleurs vives qui dynamisent l’ensemble. C’est une association qui ne manque pas de piment.
Le bleu paon donne beaucoup de profondeur à cette pièce d’autant plus qu’il est mis en valeur par le blanc et le bois naturel environnant.
À lire également : Bleu turquoise en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
Le bleu paon et le noir :
En ajoutant du noir ou du gris foncé, vous allez particulièrement jouer sur l’élégance ! C’est un moyen radical pour apporter un côté luxueux à une pièce, en mettant quelques objets en laiton ou dorés, vous apporterez un esprit Art déco en plus. Il est préférable cependant d’adopter cette alliance dans un espace très lumineux et bien éclairé et si possible aux dimensions généreuses.
À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs
C’est également une harmonie parfaite dans une chambre, le bleu étant une couleur propice au repos et à l’apaisement. Il invite au calme et à l’apaisement, impression accentuée encore par les teintes sombres qui confèrent encore plus une ambiance feutrée. Il est sublimé par le noir. Seul bémol : on évitera cette association dans les chambres d’enfant dans lesquelles vous privilégierez des tons plus clairs et plus doux.
À lire aussi : Chambre bleue : idées et conseils
Cette chambre aux couleurs sombres et feutrées est adoucie par la présence de bois clair et de teintes très claires et l’association est parfaitement réussie !
Encore un bel exemple très séduisant dans cette salle de bain aux allures rétro.
À lire Comment faire rimer décoration avec écologie ?
Le bleu paon et le jaune
Le bleu paon se marie particulièrement avec la nuance moutarde du jaune, formant ainsi un duo qui ne passe pas inaperçu. Ces deux coloris forment une association évidente puisqu’ils se complètent très bien. Le jaune moutarde apporte du dynamisme et le bleu paon, la profondeur. C’est parfait dans les intérieurs un peu vintage par exemple. L’ocre doré ou le jaune plus clair convient parfaitement également.
Le jaune ressort et contraste sur le bleu paon !
À lire aussi : Fauteuil jaune : 30 fauteuils pour illuminer votre salon
Le jaune du bureau éclaire et dynamise la teinte bleu paon.
Le bleu paon et le jaune moutarde : un mariage élégant et qui apporte du pep’s !
Le bleu paon et les autres nuances de bleu :
Le bleu paon s’harmonise parfaitement avec toutes les tonalités dérivées : bleu canard, bleu céladon, vert impérial, vert émeraude… Cela donne une ambiance très particulière, pour une atmosphère tropicale et végétale, vous pourrez compléter l’ensemble avec des objets déco en matière végétale et du mobilier en bois foncé.
Ambiance très cocooning dans cette pièce, déclinée dans différentes teintes de bleu à dominante bleu paon avec quelques notes de vert.
À lire également : Deco : quelle couleur associer au bleu marine ?
Le bleu paon et le vert :
Le bleu paon et le vert vont parfaitement ensemble. Toutes les tonalités de vert peuvent être utilisées, du vert canard au turquoise, en passant par le vert émeraude, le vert clair ou même le vert pomme. Ils apportent une certaine luminosité ou au contraire, ils renforcent le côté cosy du bleu paon.
Le fauteuil et le canapé dans un vert assez clair se détachent parfaitement sur le fond sombre.
Le vert accompagne parfaitement cette déco en bleu paon en lui apportant une certaine originalité.
Un vert fluo qui réveille complètement l’ambiance feutrée due au bleu paon.
Total look bleu paon :
Le total look bleu paon est parfaitement envisageable si vous avez envie d’une pièce très cosy à l’ambiance feutrée. Le mieux est de la décliner dans différentes variantes, des plus foncées aux plus claires. Vous pouvez parfaitement employer cette option dans une petite pièce pour une atmosphère boudoir ou dans de grands espaces très lumineux.
Un très joli total look qui fonctionne très bien grâce aux différentes nuances utilisées.
À lire aussi :