L’Art déco pour sublimer votre intérieur

Art Déco
L’Art déco n’a pas son pareil pour apporter un côté raffiné et extrêmement élégant à votre décoration. Il séduit nombre d’entre nous, mais pour autant, il peut sembler difficile à intégrer chez soi. Velours, laiton, formes généreuses, lignes géométriques, couleurs vives, dorures et tableaux magnifiques caractérisent ce style qui réapparaît par petites touches dans nos intérieurs.

Les origines et les caractéristiques de l’Art déco

Salle à Manger Art Déco
© Pinterest

L’origine remonte aux  moments suivant la Première Guerre mondiale, dans les années 20, et ce n’est pas un hasard. À cette période où chacun a besoin d’oublier ces années noires et douloureuses, l’Art déco est là pour apporter confort et luxe, ainsi qu’élégance et glamour. Il a la particularité d’offrir beaucoup de créativité et de liberté dans la manière de le distiller chez soi. C’est aussi sa grande force. C’est en 1925 à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris qu’il triomphe. Ce style décoratif est le premier qui perce à l’international et qui y connait une telle renommée. On le retrouve principalement dans les hôtels et les palaces ainsi que les paquebots luxueux avec dans ce cas une déclinaison assez ostentatoire. Il est également utilisé par les particuliers avec notamment les motifs géométriques pour la touche chic, les sièges au confort enveloppant, du marbre, des  dorures et des miroirs.

Il a ensuite été revisité dans les années 50 et 60 et il refait une apparition très remarquée en 2019. Vous verrez très rapidement qu’il n’a pas son pareil pour sublimer nos décorations design et contemporaines. On aime ses formes géométriques qui annonçaient alors le style indus’. Il suffit d’une ou deux pièces bien choisies pour apporter une touche raffinée et luxueuse à sa déco. C’est un style qu’il est facile de s’approprier et dont on ne se lasse pas à condition de rester subtil. Un luminaire ou un fauteuil Art déco, et c’est toute l’ambiance de la pièce qui est transformée. Vous pouvez également opter pour un mur dans une teinte profonde et intense comme le bleu Klein. Le laiton étant très tendance, vous ajoutez quelques objets bien choisis et tout de suite, votre entrée, votre salon ou votre chambre a un look très raffiné et personnel.

À lire également : Décoration intérieure : 50 idées pour relooker votre intérieur

Misez sur les détails et le mobilier

Art Déco
© Cdeco

La décoration contemporaine se décline plutôt en utilisant des lignes épurées, en jouant sur la transparence et une certaine sobriété. L’Art déco au contraire s’appuie sur l’exubérance des couleurs et des formes et sur des formes voluptueuses. Il suffit d’intégrer certains codes pour parvenir à l’introduire par petites touches pour ne pas altérer votre style design. Voici point par point des idées judicieuses :

Les meubles : ils s’imposent grâce à des formes généreuses, des lignes le plus souvent ovales ou arrondies et des matières très nobles de préférence. Le marbre s’affiche dans la cuisine, la salle de bain et même le salon tout comme l’ébène qui confère à la pièce une atmosphère raffinée à votre espace. Le fer forgé et le laiton se retrouvent également de manière assez récurrente dans ce style. Les pieds et les bordures de meubles sont sublimés dans leur ligne arrondie et douce grâce à la dorure.

À lire aussi : 50 canapés design pour votre salon

Meubles Art Déco
© Decoclico

Le guéridon, la lampe se marie parfaitement avec le revêtement velours du fauteuil. Vous pouvez parfaitement ajouter un autre guéridon du même style, mais plus haut.

Canapé Et Bout De Canapé
© Shutterstock

Le canapé en velours et laiton ainsi que le bout de canapé sont deux éléments qui font tout de suite basculer votre salon dans l’esprit Art déco. On aime la couleur du velours.

Les murs : on n’hésite plus à habiller un mur ou un pan de mur avec un  papier peint aux motifs géométriques et aux couleurs vibrantes et profondes. Vous trouvez différents motifs qui assurent une très belle présence à ce papier. Il faut cependant veiller à ne pas en faire trop. Il est utilisé pour sublimer un petit coin de la pièce ou souligner une particularité architecturale. Parmi les motifs les plus prisés, vous choisissez celui qui vous séduit : paon, éventail, coquillage, zig-zag, demi-lune, chevron… Vous n’avez que l’embarras du choix.

À lire aussi : 4Murs : les 30 plus beaux modèles de papiers peints

Les formes géométriques : on les retrouve sur le papier peint bien sûr, mais également les tableaux, les rideaux, les tapis et même les luminaires.

Papier Peint Géométrique
© 4murs

Ce papier peint bleu paon avec ses motifs géométriques teintés d’or représente parfaitement bien le style Art déco. Il est parfait dans une chambre, un bureau ou un salon. Vous prendrez soin de le disposer avec parcimonie pour éviter toute surcharge.

Les objets déco : c’est un aspect très important de cette décoration. Ils trouvent leur place partout : sur un guéridon, une console, une table, sur les murs, au plafond et sur la cheminée. Souvent la dorure a toute sa place sur ces ornements : lustre, vase, bougeoir, miroirs…

Bougeoir
© Ikea

Avec ses quatre branches, ce bougeoir reprend les formes typiques de l’Art Déco d’autant plus qu’il est entièrement doré. Le meuble dessous est également tout à fait représentatif tout comme le papier peint.

Les revêtements : on retrouve majoritairement le velours sur les fauteuils, les canapés, les coussins ou les plaids et même les rideaux. Le tout décliné dans des teintes intenses comme le jaune, le bleu, le vert et le violet…

La tapisserie : elle est également très présente dans le style Art déco, elle s’utilise à la manière d’un tableau pour habiller et donner du rythme à un mur.

Revêtement, Matériaux
© Studio Collet

Ici, les revêtements comme le velours, les motifs géométriques sur la tapisserie faisant office de tableau, les matériaux…Tout ici respire le style Art déco.

Les matériaux : ceux qui sont emblématiques de ce style sont en particulier : les bois nobles, le verre, l’ivoire, le bronze, l’albâtre, le laiton et enfin le marbre qui est particulièrement prisé dans ces ambiances.

Créez un petit coin Art déco

Vous pouvez facilement créer un petit coin Art déco dans votre pièce de vie, votre entrée ou votre chambre en fabriquant vous-même certains objets et meubles.

Fabriquez une table d’appoint de style Art déco avec trois tiges de laiton qui vont faire office de pieds. Il vous suffit ensuite d’ajouter une planche de bois que vous découpez dans une forme géométrique : ronde, triangulaire, hexagonale… Vous assemblez les pieds et la planche, vous collez un miroir sur la planche et vous dorez le bord de la planche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transformer un vase ou un bougeoir en le peignant dans un coloris fort comme un bleu pétrole, Klein ou canard ou encore un vert émeraude et en ajoutant quelques touches dorées. Vous obtenez tout de suite une atmosphère chic, glamour et festive. Elle fera merveille dans votre entrée pour accueillir vos visiteurs en beauté.

Vous trouverez facilement certains éléments typiquement Art déco dans les brocantes. Il faut juste savoir les repérer. Vous retrouvez également certains éléments qui s’en inspirent dans les magasins de déco aujourd’hui. Vous dénicherez facilement des objets typiques et rares :  table basse en ébène, lampe de bureau et abat-jour en laiton, lustre magistral, vase doré, coussins aux motifs géométriques, corbeille en métal…

L’Art déco dans votre pièce de vie

Salon Style Gatsby Le Magnifique
© Déco.fr

Ce salon rappelle vraiment l’univers Art déco, tout d’abord par la couleur du mur, par le revêtement velours du canapé, par l’assise généreuse et confortable du fauteuil. On aime également la touche dorée sur la table basse.

Damier Noir Et Blanc
© Archzine

Le damier noir et blanc, la peinture murale bleue, les motifs graphiques sur le textile et sur le grand miroir, les touches dorées et les miroirs sont là pour évoquer le style Art déco.

Art Déco
© Pinterest

L’architecture du lieu se prête magnifiquement bien à l’introduction d’un esprit Art déco, cette grande pièce de vie, divisée en plusieurs petites zones salons intimistes a un caractère très luxueux et élégant. On remarque les formes enveloppantes et les luminaires Art déco.

À lire également : Suspensions luminaires : notre sélection des plus beaux modèles

Art Déco Discret
© Houzz

Le meuble miroir, have must de ce style pour un côté discrètement clinquant. On joue sur les miroirs jusque sur le mobilier. Ce buffet très élégant aux motifs hexagonaux évoque parfaitement ce style. De plus, il permet d’agrandir la pièce où vous le mettez : entrée, séjour ou chambre. En bois d’ébène, on remarque la touche dorée grâce aux poignées.

Art Déco Moderne
© Pinterest

Une version ultra-contemporaine du style Art nouveau dans ce superbe salon, à la fois très épuré et pourtant très travaillé. Vous remarquerez le plafond qui lui apporte tout son caractère.

Salon Contemporain
© Hubstairs

Un salon contemporain qui affiche quelques touches Art déco, change de ce fait complètement d’aspect. La touche raffinée et élégante est obtenue grâce aux lignes géométriques et aux petites tables basses tout en rondeur.

Salle à Manger Art Déco
© High Fashion Home

Cette salle à manger Art déco offre une ambiance feutrée et conviviale agrémentée d’une touche très cosy et luxueuse. Très chic, elle est absolument représentative de ce style qui peut être assumé jusqu’au bout.

Art Déco Subtil
© Shutterstock

Moins ostentatoire et plus discret, les touches Art déco apportées avec parcimonie comme ici sont plus simples à assumer dans différents univers. Vous évitez aussi le risque de vous lasser et ces objets peuvent prendre place dans une autre pièce si vous désirez changer.

Salon Art Déco
© Pinterest

Ce salon réunit tous les codes Art déco : le lustre, les lampes, les meubles, le canapé en velours, le tableau et le tapis avec ses motifs géométriques, les dorures. Vous n’êtes pas obligé de décliner comme ici l’entièreté de votre pièce comme ici, mais vous pouvez parfaitement disséminer quelques objets ici et là ou tout simplement opter pour un lustre emblématique par exemple.

Quand l’Art déco s’invite dans la chambre

Le Miroir
© Shutterstock

Les miroirs jouent les bijoux et s’incrustent dans la chambre pour apporter son petit côté luxueux et une certaine opulence. Ils peuvent être taillés à la manière du diamant jouant ainsi avec la lumière qui pénètre dans la pièce.

Chambre Art Déco
© Jean Philippe Mattern

La parure de lit affiche un motif incontournable de ce style surnommé Gatsby le Magnifique. Le tout complété par la tête de lit en velours bleu canard et le guéridon en laiton, toutes deux des matières phares de ce style. Tout est là pour faire entrer l’Art déco dans l’intimité de l’espace nuit.

Meubles Art Deco
© Dick Denisson Architecte

Les meubles Art déco qui ornent la chambre ont sans doute été dénichés chez un antiquaire ou dans une brocante. On retrouve sur le bureau les angles arrondis.

Tête De Lit Velours
© Barker And Stonehouse

L’Art déco dans la chambre fait la part belle à la tête de lit, confortable et esthétique. Le velours se retrouve ici sur le fauteuil et le pouf dans la même teinte. Le tapis graphique, les luminaires et le miroir complètent ce décor.

Lit Baldaquin Doré
© Nathalie Myers

Le baldaquin doré et le fauteuil à larges accoudoirs et à la forme spacieuse et enveloppante, sur socle doré, représente à merveille la version design du look Art déco.

Cocon élégant
© Pinterest

Les années folles sont bien vivantes dans cette chambre. Les matières soyeuses à motifs, les coussins sublimés par des dorures, les luminaires et le grand miroir nous entraînent quelques dizaines d’années en arrière. Noblesse et élégance sont les maitres mots de cette chambre.

Chambre Art Déco Sobre
© Leroy Merlin

Les murs de cette chambre sont habillés d’un bleu nuit profond. Cette déco sombre est réveillée par le bleu du linge de lit. Des accessoires et lampes en métal doré et les motifs des draps apportent un petit côté Art déco tout en subtilité.

Chambre Graphique Art Déco
© Pinterest

Cette chambre cultive les motifs graphiques sous différentes formes de manière à donner en douceur et subtilement l’Art déco. Le miroir raffiné ne passe pas inaperçu dans ce décor.

Art Déco Cosy
© Pinterest

Le mur sombre permet au motif géométrique dessiné au-dessus du lit et souligné de doré de ressortir. On retrouve des motifs caractéristiques également sur les coussins. Le plaid en fausse fourrure apporte un aspect cocooning, la table avec piètement laiton et plateau marbre fait office de table de chevet.

Touches Art Déco
© Pinterest

Outre la couleur profonde et intense, c’est également le papier peint qui évoque ce style. L’aspect contemporain a cependant été conservé et on a ici procédé par touches uniquement.

Chambre Intimiste
© Pinterest

Cette chambre offre une atmosphère très intimiste grâce à la teinte des murs notamment. Ici, le style Art déco s’exprime au travers des accessoires et objets déco qui la décorent.

À lire également : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Salle de bain en mode Art déco

Salle De Bain Art Déco
© Leroy Merlin

La teinte des murs, mais bien plus encore la faïence à chevrons donne le ton dans cette salle de bain très chic et élégante. Vous remarquez également les touches dorées qui apportent de l’éclat en se détachant sur ces teintes très profondes.

Architecture Art Déco
© Archzine

Le marbre est un incontournable de l’Art déco, il revient en force dans nos intérieurs et il fait merveille dans la salle de bain. Les éléments architecturaux sont là pour accentuer encore son style.

Marbre
© Pinterest

Dans cette salle de bain, la présence du marbre est récurrente. On retrouve le pouf en velours et le miroir qui confèrent de l’élégance à la pièce. Le tout pour un joli clin d’œil aux années 20.

Mélange De Style
© Houzz

Le lavabo sur pied, la baignoire bleue également sur pieds, le carrelage à motifs au sol évoque plutôt l’Art déco, tandis que les carreaux de style métro et la pierre offrent un contraste étonnant.

Motifs
© Pinterest

Le carrelage à motifs, le marbre au sol et les luminaires signent l’ambiance très Art déco qui règne dans la salle de bain. On aime également les robinets en laiton qui donnent beaucoup de charme à l’ensemble.

Touches Art Déco2
© Pinterest

Tout ici évoque l’Art déco, les touches dorées, le carrelage, les lavabos et la baignoire rétro. L’ambiance est très élégante, soignée et baignée de lumière.

Salle De Bain Bleue
© Cécile Barbara

Vous retrouvez ici une petite note Art déco, particulièrement sur le carrelage agrémenté de notes dorées. Les accessoires rouges très raffinés réveillent l’ensemble, tandis que les lignes du meuble vasque sont géométriques.

Salle De Bain Raffinée
© Leroy Merlin

Dans cette salle de bain très raffinée, on retrouve toujours le carrelage très Art déco et les couleurs qui vont parfaitement avec. Le marbre au sol accentue encore cet esprit et vient éclairer la pièce.

À lire également : 30 idées de salle de bain design

Une petite touche Art déco dans votre entrée

Entrée Art Déco
© Aménagement Design

Le sol en marbre attire l’attention tout de suite grâce en particulier au damier. Le mur de gauche est composé de rangements avec des miroirs qui le recouvrent. Le petit pouf violet en velours parachève ce style.

Opulence De L’art Déco
© Pinterest

Toute l’opulence de l’Art déco se retrouve dans cette entrée avec le marbre au sol souligné de dorure, de nombreux éléments dorés et le velours du banc.

Pouf à Franges
© Décoclico

Dans cette entrée, un clin d’œil est apporté à l’Art déco sous la forme de ce pouf en velours et à franges. S’il ne passe pas inaperçu, il évoque parfaitement l’esprit des années folles.

Couloir Art Déco
© Houzz

L’Art déco dans sa version très stylisée revient dans la déco à intervalles réguliers. On le retrouve ici sous la forme du papier peint à motifs qui orne tout un mur du couloir. La teinte forte est également une composante de ce style.

Entrée Très Classe
© Archzine

La console dorée avec son piètement arrondi, le damier et le tableau rappelant les années folles plongent vos visiteurs tout de suite dans un style Art déco bien affirmé.

À lire aussi : Hall d’entrée : 50 idées pour une entrée tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.