Suspensions luminaires : notre sélection des plus beaux modèles

Suspension Luminaire

Les suspensions ont beaucoup d’importance dans nos intérieurs, et ce, pour plusieurs raisons : elles apportent la lumière nécessaire, mais elles contribuent également à la décoration de la pièce. Vous avez le choix entre de nombreux modèles que vous pourrez harmoniser au style de vos pièces.

Les suspensions : indispensables et stylées

Suspension Triple
© Lampesenligne.fr

Dans chaque pièce, la suspension est un luminaire indispensable pour apporter un éclairage appréciable quand la lumière naturelle n’est plus suffisante. Elle sera d’ailleurs différente selon les pièces. En effet, certains espaces demandent un éclairage plus important, c’est le cas d’un bureau ou d’une cuisine par exemple. Dans l’espace salle à manger, c’est surtout la table qui doit être parfaitement éclairée pour plus de confort durant les repas. En revanche, côté salon, vous pouvez préférer un éclairage légèrement tamisé qui donne toute l’intimité et la chaleur que l’on attend dans cette pièce.

Les modèles étant très nombreux, il est facile d’adapter son choix à ses besoins réels. Mais la suspension n’est pas seulement fonctionnelle, elle est également très décorative. C’est la touche essentielle qui donne du style et du relief à vos espaces. Elle s’harmonise parfaitement au style pour lequel vous avez opté., en raison des multiples design et styles que vous pouvez trouver dans le commerce ou sur Internet comme sur la boutique Lampesenligne qui vous propose de très jolies suspensions dans tous les styles actuels.

Comment choisir votre suspension ?

Suspension Métal
© Lampesenligne.fr

Face au choix conséquent qui vous est proposé, il n’est pas toujours facile de sélectionner la suspension qui répond à vos attentes. Quelques règles toutes simples peuvent cependant vous orienter. Dans une grande pièce, optez plutôt pour une suspension proposant un certain volume, ceci, d’autant plus si votre plafond est très haut. Dans une pièce de superficie moyenne ou petite, prenez soin de choisir un modèle plus raisonnable dans sa taille à moins que vous n’ayez envie de lui faire une place toute particulière. Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour une suspension de designer comme la célèbre Vertigo ! C’est un choix audacieux, mais qui peut s’avérer payant pour l’ambiance générale de la pièce.

Dans la cuisine ou au-dessus de votre table de salle à manger, pensez à la suspension réglable qui vous permet de jouer avec la lumière et de l’adapter en fonction de vos activités et des différents moments de la journée.  Pensez également que sa ligne et son style doivent être choisis en fonction de ceux de votre pièce. Si vous aimez apporter une petite note originale, songez à la suspension à cage, elle est résolument moderne tout en conservant un petit côté rétro chic. Elle convient à toutes les ambiances : scandinave, industrielle, classique, très contemporaine, nature, bohème…

Si sa principale qualité esthétique tient aux différentes formes existantes : boules, tubes ou cubes, c’est surtout la faculté de répartition de la lumière qui est la plus séduisante. Les différentes teintes et matières proposées vous offrent la possibilité de les mettre n’importe où. La manière dont la lumière se diffuse donne à cette lampe toute sa dimension décorative. Les barres qui composent la cage découpent la lumière en multiples petits faisceaux. Une fois allumée, elle prend des formes très diverses et très originales qui en font toute sa spécificité et qui lui donnent son aspect spectaculaire.

Quelques conseils pour faire une bonne sélection

  • Il existe trois grands types d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage ciblé et l’éclairage d’ambiance. Les suspensions sont un peu caméléon, et sont parfaitement adapté à l’éclairage ciblé ou l’éclairage principal. La plupart du temps quand elle est posée en éclairage ciblé, elle orne un plan de travail ou une table à manger. Pour un éclairage plus diffus dans la pièce, elle sera posée plus en hauteur.
  • Toutes les pièces peuvent accueillir des suspensions : c’est avant tout une question de style !
  • Au-dessus d’une table, son diamètre doit faire au moins 30 cm de moins que la longueur de la table. Pour un éclairage de la pièce complète, son diamètre représentera 1/12e de la longueur de celle-ci. Grâce à ces règles simples, vous faites votre choix plus facilement. Attention, cela n’est pas valable pour tous les modèles. Certains étant volontairement surdimensionnés.
  • La hauteur de la suspension : au-dessus d’une table, il est conseillé de laisser un espace de 80 cm à un mètre entre la table et la suspension. Dans une pièce, on estime généralement qu’il faut garder un espace entre la lampe et le sol d’au moins 2.10 mètres. Il semblerait toutefois que ce soit de moins en moins vrai aujourd’hui, où on a tendance à descendre plus bas les suspensions.
  • Côté ampoule, vous pouvez choisir n’importe quel modèle d’ampoule. Certaines sont beaucoup plus économes et se déclinent dans diverses tonalités de lumière, des plus froides aux plus chaudes.

Quelle suspension pour quelle pièce ?

Suspensions
© Apartca

Dans l’entrée

Tout est possible dans cette petite pièce qui donne le ton au reste de la maison ou de l’appartement. Le verre est une matière idéale pour cet espace souvent restreint et peu éclairé naturellement. Elles restent discrètes, mais sont généralement très élégantes. Elles apportent le détail raffiné qui donne du charme à l’entrée. Dans cette pièce, fixez plutôt votre suspension à 2.15 mères du sol pour le côté plus pratique. Il faut également faire attention : il ne faut pas qu’elle entrave l’ouverture de la porte et des placards.

Dans le salon

En ce moment la tendance se tourne plutôt vers les suspensions XXL ou oversize. Il faut dire que l’effet est immédiat, elle sublime le volume de la pièce et elle crée un effet déco incroyable. Si la hauteur de plafond n’est pas assez importante, vous devrez cependant raccourcir le fil.  Dans le cas contraire, vous pouvez tout vous permettre. C’est une pièce où l’originalité a tout à fait sa place. Misez sur une pièce design qui mettra en valeur le reste de votre déco !

Dans une salle à manger

Le but recherché est en particulier d’éclairer la table au moment des dîners en famille ou entre amis. Elle s’avère nécessaire, voire même indispensable, mais vous pouvez parfaitement conjuguer l’aspect fonctionnel et l’aspect esthétique. Il existe de nombreuses suspensions réglables ou pas qui donnera du style à cet espace. Le mieux est encore de pouvoir moduler la lumière en fonction de vos besoins avec un variateur d’intensité. Ainsi en fin de repas, vous créerez une ambiance plus intimiste et propice aux échanges.

Dans la cuisine

L’éclairage est plus puissant, car vous en avez besoin pour vos activités dans cet espace. Toutefois, faites attention à la puissance, car elle peut vite devenir très gênante. Si vous avez un ilot central, placez votre ou vos suspensions au-dessus. N’hésitez pas à les multiplier pour un effet encore plus bluffant. Faites attention au choix des matériaux : le verre et le métal sont nettoyables plus facilement et sont à privilégier. Le métal offre deux finitions mates pour un style authentique, coloré et laqué pour un style plus design. Les suspensions en tissu ou en bois sont à bannir dans cette pièce, car trop compliquées à nettoyer.

Dans la chambre

Un éclairage plus tamisé et doux est parfait et invite à la détente. Dans une chambre d’enfant, on ajoutera simplement une bonne lampe de bureau. Dans les chambres adultes ou enfants, la lampe de table de nuit compensera cet éclairage au moment de lire. Essayez de choisir une suspension qui ne laisse pas forcément apparaitre l’ampoule quand vous êtes couché, c’est assez peu esthétique. Les suspensions en tissu ou en bois sont parfaites dans cette pièce. Pour la chambre d’enfant, laissez parler votre imagination et osez toutes les fantaisies.

Dans la salle de bain

Tout est possible dans cette pièce à une seule condition que celle-ci ne soit pas en contact avec l’eau. Elles peuvent être dans n’importe quels matériaux et dans toutes les formes. Il suffit qu’elles s’harmonisent avec les appliques si vous en avez.

Quelques modèles pour vous donner des idées

Suspension Cuisine
© Lampesenligne.fr

Suspension réglable parfaite dans la cuisine.

Suspension Fil
© House Doctor

Suspension fil métal doré très tendance depuis quelque temps.

Suspension En Métal
© Lampesenligne.fr

Suspension métallique très originale et raffinée autant que moderne et design.

Suspension Orientale
© Lampesenligne.fr

Des accents orientaux pour cette suspension très finement travaillée.

Suspensions Simples
© Dr

Deux suspensions pour éclairer la table et pour l’effet décoratif !

Suspension Aérienne
© Luminaire.fr

Une suspension aux lignes aérienne habille la table de salle à manger.

Suspensions Légères
© Lampesenligne.fr

Pour illuminer une pièce tout en légèreté, suspensions en fil de métal à multiplier.

Suspension Bois Et Métal
© Lampesenligne.fr

Très originale suspension en métal et bois à l’aspect un peu industriel.

Suspension Rustique
© Lampesenligne.fr

Cette suspension aux allures u peu rustiques s’intégrera parfaitement dans un univers industriel.

Suspension Industrielle
© Lampesenligne.fr

Cette suspension s’harmonisera parfaitement à un style industriel ou dans un loft.

Suspension Scandinave
© Lampesenligne.fr

Une suspension qui trouve facilement sa place dans une ambiance scandinave.

Suspension Boules
© Lampesenligne.fr

Suspension boules modernes, originales et douces qui n’est pas sans évoquer le style sixties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires