Couleur bleu nuit en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Couleur Bleu Nuit Deco
Le bleu nuit, contrairement à la plupart des nuances bleues, est une teinte chaude, parce qu’on a ajouté au bleu très profond une petite note de rouge. C’est souvent la couleur qui remplace le noir pour une décoration très élégante. Elle s’harmonise parfaitement aux appartements haussmanniens, au style Art déco et aux esprits rétro en général, mais elle est également du plus bel effet dans un espace ultra-contemporain. Elle s’harmonise facilement avec certaines teintes.

Les caractéristiques du bleu nuit

Le bleu est traditionnellement classé parmi les teintes froides, cependant, le bleu nuit fait exception à la règle du fait de ses reflets parfois légèrement violets et de la pointe de rouge qui y est ajoutée.

Elle est considérée comme faisant partie des teintes exotiques parce qu’elle évoque le Maroc et le Mexique, elle reste cependant très chic et élégante.

Le bleu nuit peut prendre différentes nuances, dont certaines sont très proches de la teinte du ciel quand la nuit tombe, mais qu’elle n’est pas encore totalement là.

Ce bleu violacé est obtenu à partir d’un bleu primaire, le cyan, pour les deux tiers et d’un tiers de rouge. On ajoute ensuite le noir peu à peu, pour foncer plus ou moins le coloris. C’est pour cette raison qu’elle peut prendre différentes nuances. Chacun peut choisir son bleu nuit. Il est parfois appelé bleu indigo malgré le fait qu’il est plus foncé. Vous le trouverez dans de nombreuses tonalités aussi bien en peinture que sur les meubles ou les textiles. En peinture, c’est sans doute le coloris bleu nuit le plus mat qui est le plus profond.

À lire aussi : Couleur bleu roi : nos idées pour bien l’associer

L’association de couleurs avec le bleu nuit

Quand vous cherchez à associer le bleu nuit avec d’autres coloris, ne perdez jamais de vue que cette teinte contient un peu de rouge entrant dans sa composition.

Le bleu nuit et le blanc

Le blanc apporte de l’éclat à la pièce si vous avez décidé d’y mettre du bleu nuit sur un mur par exemple ou sur un gros meuble. L’ensemble crée un contraste qui est très élégant et très chic. C’est une association qui fonctionne parfaitement et qui apporte de la luminosité grâce au blanc et une belle profondeur avec le bleu nuit. Il suffit ensuite d’ajouter quelques matières naturelles et des petites notes dorées pour que le look de la pièce change complètement. Le blanc apporte de la fraîcheur évoquant le bord de la mer. Si vous voulez ajouter une touche nature, mettez quelques notes de vert soit avec des plantes et des végétaux soit sur des coussins ou des textiles. C’est une alliance parfaite pour votre chambre ou votre salon.

Bleu Nuit Et Blanc
© Katarzyna Białasiewicz

Dans la chambre le bleu nuit est parfaitement à sa place. Il faut savoir qu’en psychologie, il est le symbole d’harmonie, d’obscurité et de sommeil. Il est associé ici au blanc, mais également au rose pâle et à des teintes naturelles pour plus de douceur.

À lire également : Chambre rose poudré : notre sélection des plus belles chambres

Chambre Bleu Nuit Et Blanc
© It.dreamstime.com

Autre ambiance, plus dans l’esprit artiste ici, avec du linge de nuit bleu nuit et du bois miel. Le blanc est très présent et sait parfaitement mettre en valeur cette jolie teinte.

Blanc Et Bleu Nuit
© istock

Ici le bleu nuit donne de la profondeur à la pièce et un effet visuel de volume en jouant avec le blanc et le bleu gris.

Le bleu nuit et le gris

Le bleu nuit est littéralement sublimé par le mariage avec le gris, et surtout dans sa profondeur. Cette alliance de teintes sourdes est particulièrement élégante. Soit, vous jouez sur un fond gris avec du bleu nuit par touche : sur un canapé, sur un fauteuil, sur le textile…, soit, vous faites le contraire, peu importe, de toute façon le résultat sera toujours élégant. Même si l’ambiance est décontractée, vous avez une petite pointe de raffinement que vous accentuez avec des objets déco dorés. En mixant ces deux teintes dans une chambre, vous obtenez un effet cosy et cocooning des plus séduisants.

Fauteuil Bleu Nuit
© Shutterstock

Sur ce mur gris assez foncé, le fauteuil bleu nuit s’impose et se fait remarquer. La touche très raffinée est encore plus évidente grâce à l’apport d’éléments dorés.

À lire aussi : Deco : quelle couleur associer au bleu marine ?

Cuisine Bleu Nuit Et Grise
© Mandarinstone.com

Dans la cuisine, le mélange du bleu nuit et du gris assez clair lui donne beaucoup de caractère, mais surtout une grande élégance. On attend moins ce mariage dans cette pièce et l’effet de surprise et la séduction sont bien au rendez-vous !

Salon Bleu Nuit Et Gris
© Ikea

Une belle harmonie règne sur cette pièce déclinée en bleu nuit et gris pour un aspect très cosy et une ambiance feutrée très agréable. Ce salon est accueillant et propice à la détente.

Bleu nuit et brun clair

C’est une association qui évoque les grandes étendues sauvages et l’océan. Vous apprécierez les deux teintes dans une cuisine, une véranda, une salle de bain, mais également dans une chambre ou un salon pour son côté plus naturel ou très sophistiqué selon les options décoratives que vous choisissez.

Bleu Nuit Et Brun Clair
© Francis Amiand

Ambiance très sophistiquée dans ce salon, décliné en particulier en bleu nuit et brun clair, le tout réveillé par du rose très clair et des touches dorées. On aime le blanc qui illumine cet ensemble.

À lire également : Rose poudré en déco : les meilleures associations de couleurs

Le total look bleu nuit

C’est une option très intéressante et un parti-pris plein d’audace qui sera particulièrement adapté à un appartement ou à une maison de caractère au niveau architectural. Il faut tout de même ajouter de la lumière et de la fantaisie en dispersant ici et là des notes dorées et cuivrées.

Total Look Bleu Nuit
© istock

On aime ce total look réveillé par les touches dorées qui lui apportent une élégance et un raffinement incroyable, ainsi qu’une ambiance boudoir revisitée.

Ambiance Contemporaine
© Fritz Hansen

Le saut dans le bleu nuit est ici très agréable. Les lignes du canapé donnent à cette pièce un côté hypercontemporain et design. C’est une option qui ne manque ni de profondeur ni d’originalité.

Le rouge et le bleu nuit

Grâce au rouge, le reflet un peu violacé du bleu nuit ressort. C’est une harmonie qui ne manque pas de piquant et qui rajeunit le bleu nuit. Il est parfait dans une chambre d’ado par exemple, mais également dans d’autres pièces comme l’espace à vivre. Privilégiez le rouge bordeaux qui va parfaitement et particulièrement bien avec le bleu nuit. Il est préférable toujours de mettre le rouge dans un endroit très lumineux. Il est également nécessaire, pour ne pas trop surcharger l’ambiance de la pièce, de procéder par touches et d’ajouter une troisième teinte claire comme le beige ou le lin.

Salon Bleu Nuit Et Rouge
© La Redoute Interieur

Un beau mariage entre un rouge très foncé tirant légèrement sur le framboise et la touche bleu nuit sur le canapé.

Bordeaux Et Bleu Nuit
© Ashley Tibbits

Belle harmonie entre le bleu nuit et le bordeaux dans cette chambre très raffinée et élégante, côté renforcé par les touches dorées.

Le bleu nuit et le vert

Ce sont deux coloris qui fonctionnent parfaitement ensemble. Vous les harmonisez un peu comme si vous faisiez un camaïeu, tant ces deux coloris sont proches. Restez dans des verts assez sombres comme le vert forêt ou au contraire plus clairs comme le vert menthe qui rafraîchit la pièce. Le tout est une question de dosage.

Bleu Nuit, Vert Clair Et Jaune
© Clemaroundthecorner.com

Les touches de vert et de jaune apportent ici beaucoup de luminosité à une pièce qui pourrait être assez sombre du fait de la présence importante de bleu nuit.

Bleu Et Vert
© La Redoute Intérieurs

Belle combinaison de bleu nuit et vert : deux teintes qui s’associent volontiers.

Bleu Nuit Et Vert Kaki
© Flamant

Une belle alliance très douce et élégante entre un bleu nuit et un joli vert kaki.

Le bleu nuit et le jaune

Quelques touches de jaune peuvent apporter beaucoup de pep’s à une décoration, dont la couleur dominante est le bleu nuit. Elle l’illumine, lui donne de l’éclat et de la lumière. Le jaune pourra être décliné dans toutes ses tonalités sans problème.

Le Bleu Nuit Et Le Jaune
© Elodie Rothan

Le bleu nuit et le jaune donnent forcément une association sûre et qui fonctionne très bien. Le jaune sera alors disposé par petite touche comme ici sur le dessus-de-lit et rappelé sur un coussin.

À lire également : Chambre bleue : idées et conseils

Bleu Nuit Et Jaune Orangé
© Katarzyna Białasiewicz

Le bleu nuit et le jaune orangé se côtoient ici seulement par petites touches sur les fauteuils et le canapé, mais l’ensemble est tonique et agréable à vivre.

Le bleu nuit et le terracotta

Ce mélange convient parfaitement à vos extérieurs : terrasse ou patio, il rappelle la chaleur du Maroc, il est exotique et plein de charme et de pep’s. Le terracotta qui est très tendance actuellement s’harmonise parfaitement à cette teinte bleu profond, proche du noir.

Patio Bleu Nuit Et Terracotta
© Pinterest

Ici, le bleu nuit et le terracotta se subliment avec élégance et chaleur. Le terracotta apporte un peu de luminosité et éclaire joliment l’ensemble.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.