Aménager une cave en chambre : nos conseils et astuces

Chambre Dans Cave
Concevoir une chambre en souplex permet d’obtenir une pièce en plus dans un endroit qui n’est souvent pas utilisé en habitation. Si votre ado a envie d’un peu d’intimité ou si vous avez envie de recevoir votre famille ou vos amis dans un bel espace un peu à l’écart, aménager une chambre dans une cave est l’idée à retenir ! Il faut en revanche respecter certains conseils pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Attention à la réglementation

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre sous-sol, il faut examiner la réglementation en vigueur pour voir si ce projet est faisable.

La première démarche consiste à vérifier auprès des services de la mairie que le quartier où vous vivez n’est pas classé en zone inondable et ne figure pas dans un plan de prévention des inondations. Si jamais c’est le cas, vous n’avez pas la possibilité d’aménager le sous-sol.

Ensuite, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service de l’urbanisme de votre commune si la pièce est comprise entre 10 et 20 m².

Si vous vivez en copropriété, vous devrez obtenir l’accord de cette dernière.

Le sous-sol n’est généralement pas soumis à la loi Carrez, la seule exception, c’est s’il est semi-enterré et que vous avez une vue sur l’extérieur. Si vous êtes dans cette situation, pensez à déposer une déclaration H2 au centre des impôts fonciers.

Si vous avez une cloison ou un mur à abattre, faites-vous conseiller par un professionnel pour ne pas fragiliser la structure de votre habitation.

La ventilation de l’espace pour lutter contre l’humidité

Le sous-sol ou la cave est un endroit de la maison très humide et très mal ventilé, c’est pour cette raison que beaucoup d’entre nous refusent d’envisager la création d’une pièce de vie. Une bonne ventilation permet de remédier à ce point. Elle est obligatoire même si votre chambre bénéficie d’une ouverture. Une ventilation simple flux peut cependant suffire dans ce cas. Pour améliorer encore la ventilation, ainsi que la sortie de fumées en cas d’incendie, concevez votre trémie d’escalier en conservant une grande largeur. N’oubliez pas non plus d’installer un détecteur de fumée.

L’isolation : un point crucial !

L’inconvénient majeur du sous-sol, c’est son manque d’isolation. Si les murs sont réguliers, il vous suffit d’opter pour des plaques de plâtre et d’un isolant proposés sous forme de panneaux qui vous permettent de les doubler facilement.

En revanche quand vos murs sont irréguliers, ce qui est souvent le cas, dans la cave, il faudra alors adopter une autre technique. Vous glissez un isolant entre une ossature métallique et le mur. Ensuite, il suffit de visser les plaques de plâtre sur cette ossature. Veillez également à isoler le sol surtout si votre sous-sol n’est pas bâti sur un vide-sanitaire.

N’oubliez pas d’appliquer une isolation phonique au plafond, c’est par là que circulent les canalisations la plupart du temps.

Chambre Douillette
© istock

La lumière : essentielle pour une chambre

Bien souvent dans une cave, la lumière est peu présente et en plus les plafonds sont bas. Pour ne pas avoir l’impression d’étouffer et d’être enfermé dans une boite, il faut absolument travailler l’éclairage. Multipliez les sources lumineuses afin d’adapter l’ambiance en fonction  des différentes activités et des moments de la journée. Les spots ou les plafonniers intégrés sont très pratiques. Il faut cependant installer d’autres sources de lumière comme un lampadaire et des petites lampes à poser.

Si votre budget et la configuration de la maison le permettent, créez un puits de lumière. Obtenir un peu de lumière naturelle dans cet espace est un vrai plus. Faites-le si la pièce est occupée en permanence que ce soit par vous ou par vos enfants.

La chaleur : un apport indispensable

La pièce doit être correctement chauffée, mais comme elle est enterrée ou semi-enterrée, un radiateur électrique à inertie est généralement suffisant. Elle n’est pas sensible aux grandes variations de température, elle reste fraîche l’été et tempérée en hiver.

Faites également au choix du revêtement de sol, il participe à la sensation de chaleur, c’est le cas notamment du parquet ou de la moquette.

Tirez parti de l’espace dans son entièreté

Comme la hauteur sous-plafond est moindre, il faudra trouver des astuces visuelles pour donner du volume à votre chambre. Misez sur les peintures claires qui apportent une sensation d’espace et agrandissent visuellement. A l’inverse, jouez sur l’effet cocon en misant sur des coloris profonds, un peu sombres, mais lumineux.

Parce que les lignes verticales donnent une impression de hauteur sous plafond, n’hésitez pas à les employer. Vous pouvez peindre un pan de mur ou installer des étagères ou un placard sur toute la hauteur. Cela apporte de la verticalité.

Il faut donner de la profondeur à la pièce et souvent, il suffit d’un mur habillé d’un joli papier peint panoramique ou à motifs pour l’éloigner visuellement. Une autre possibilité est de peindre le mur dans une teinte soutenue, bien entendu, ce sera celui du fond. Les lames de parquet posées dans le sens de la longueur offrent également la possibilité d’agrandir la pièce.

Soignez la décoration

Une chambre à la cave peu surprendre vos invités si vous en avez fait une chambre d’amis. En apportant beaucoup de douceur, un style marqué et une déco de charme, vous allez les emmener avec vous tout de suite. Jouez sur les matières nobles et qualitatives comme les draps en lin, d’une jolie teinte, quelques touches dorées, des lampes contemporaines et design, un fauteuil en velours… Le tout pour une atmosphère très cosy, mais également élégante et raffinée !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.