Que faire d’une pièce trop grande ?

Aménager Grande Pièce
Vous pensez qu’une grande pièce est plus simple à aménager et qu’elle apporte de l’oxygène ? C’est vrai ! et c’est souvent pour cette raison que vous avez abattu des cloisons. Mais une fois que c’est fait, vous vous rendez compte que finalement son aménagement n’est pas si simple. Et c’est en partie juste aussi… Voici quelques conseils pour structurer cette pièce, pour signifier les divers petits coins et oublier la froideur qui peut se dégager de ces grands espaces.

Signifiez les différents espaces

Bien souvent les pièces de vie aujourd’hui sont ouvertes afin de bénéficier d’un grand espace. Si vous vous sentez perdu dans ce volume important, vous pouvez diviser (sans cloisonner à nouveau, bien évidemment !).

Les solutions sont très nombreuses pour y parvenir. Vous augmentez de ce fait la fonctionnalité, tout en cassant ce volume démesuré dans lequel finalement, vous ne vous sentez pas bien. L’objectif est de recréer de l’intimité dans chaque zone. Par exemple dans la pièce de vie, le salon gagne en chaleur si vous en faites un espace cocooning et accueillant.

Vous allez simplement essayer d’éviter les grands espaces vides, mais attention ! sans pour autant accumuler les meubles en grande quantité. Dans ce cas, cette pièce va vite faire fouillis et votre déco ne sera pas mise en valeur. Vous pouvez par exemple opter pour une grande bibliothèque qui sera ouverte de chaque côté de manière à laisser les yeux profiter de la belle perspective et la lumière s’épanouir dans la pièce. Ne la remplissez pas complètement ! Alternez les cases remplies de livres avec des cases vides ou contenant seulement un bel objet déco. Vous allégerez ainsi l’ensemble qui peut être un peu lourd.

Vous pouvez faire la même chose si vous avez une grande chambre, en ajoutant un canapé, un fauteuil suspendu et une petite bibliothèque pour lire tranquillement loin du bruit, une partie dressing, etc. D’ailleurs, une très bonne astuce consiste à placer son lit loin du mur, au centre de celle-ci et à l’équiper d’une tête de lit assez haute qui dissimule votre coin dressing. Vous bénéficiez ainsi d’un espace de sommeil plus cocooning.

Pensez aux meubles en L

Ces derniers favorisent une disposition plus cosy en particulier dans le salon. Non seulement ce type de meuble occupe parfaitement l’espace, mais il apporte également de la convivialité. C’est le cas du canapé d’angle qui est vraiment parfait dans le salon. Vous pouvez procéder de la même manière dans votre cuisine ouverte en plaçant un  îlot central avec retour qui forme alors un L. C’est un véritable atout puisque vous conjuguez ainsi plan de travail et coin-repas.

Divisez avec des accessoires

Si vous souhaitez diviser, visuellement au moins, la pièce pour qu’elle semble moins vide et moins grande, le plus simple est d’utiliser les tapis. Vous en mettez un grand sous la table basse dans la partie salon, un autre côté salle à manger et pourquoi pas, des plus petits en fausse fourrure dans votre petit espace lecture. Vous pouvez procéder à la même opération côté chambre pour assoir le cadre de lit par exemple. Le tapis à une triple fonction, il signifie les espaces, il est agréable sous les pieds et il réchauffe l’ambiance et dans une grande pièce, c’est essentiel. Il faut aussi ajouter qu’il assoit vos meubles qui peuvent sembler un peu perdus dans un très grand volume.

Dans une pièce de vie, jouez avec différents sols, optez pour un carrelage original côté cuisine qui va légèrement déborder sur la partie salle à manger ou salon. Cela permet de rétrécir un peu visuellement la pièce et de la structurer. Le papier peint peut jouer le même rôle si vous le mettez sur un pan de mur côté salon et que vous ajoutez un mur peint côté salle à manger. C’est une excellente astuce pour vous aider ensuite à aménager votre espace XXL.

Grande Pièce
© istock

Choisissez des meubles de grande taille

N’hésitez pas à opter pour de grandes enfilades ou buffets, mettez des étagères originales pour habiller les murs de cette grande pièce. Il est préférable d’opter pour des meubles imposants plutôt que de les multiplier. De la même manière, ne disposez pas tous vos meubles le long des murs, mais au contraire, essayez d’occuper le centre de la pièce. Si celui-ci est occupé, l’espace semblera moins vide et de ce fait moins froid. Profitez de la place que vous avez pour vous faire plaisir.

Ouvrez sur l’extérieur

Si vous rénovez cette grande pièce et que celle-ci donne sur le jardin ou présente une jolie vue, n’hésitez pas à agrandir les ouvertures pour en tirer parti au maximum. Cette astuce va habiller votre pièce et celle-ci semblera tout de suite moins nue et moins froide.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.