Salon : 13 erreurs à éviter en déco

Décoration Salon
Le salon est une pièce maitresse de votre appartement ou de votre maison. Elle est chaleureuse et conviviale et décorée avec soin pour créer une ambiance très cosy.  Pour qu’elle soit agréable, il faut rester vigilant et faire attention. Il faut notamment trouver l’harmonie et le dosage nécessaire pour se sentir bien. Voici les erreurs à éviter pour obtenir un salon tendance et élégant.

Un salon tendance « magazine déco »

Si vous cherchez à imiter la déco que vous voyez dans vos magazines préférés, soyez vigilant. Il ne faut pas céder à l’obsession au risque de créer un univers trop froid et surtout qui manquera de personnalité. C’est dommage parce que cette pièce comme le reste de la maison doit avant tout vous ressembler. C’est une source d’inspiration de base, mais il faut y ajouter de la vie et du pep’s pour que le résultat soit vraiment réussi !

À lire également : Décoration salon : 40 idées de décoration

Du mobilier disproportionné

Tous les meubles pour lesquels vous avez un véritable coup de foudre ne correspondent pas forcément à la superficie dont vous disposez dans votre salon. La taille doit être choisie en fonction de la pièce avant tout. Il faut également veiller à ce que chaque meuble s’harmonise parfaitement avec les autres. Une table trop grande devant un petit canapé ne donnera rien et surtout l’ensemble ne sera pas réussi.

Un trop-plein de mobilier

Plus vous encombrez votre espace avec de nombreux meubles, plus celui-ci sera illisible, mais également étouffant. De plus, votre salon semblera beaucoup plus petit. Si en plus, vous souhaitez opter pour une ambiance plutôt moderne, il faut avant tout épurer et désencombrer. C’est le premier réflexe à avoir pour sublimer votre salon et ne pas le surcharger.

Un salon trop coloré et bariolé

Dans un salon, les motifs apportent un peu d’originalité et les couleurs de la fantaisie et de la gaieté. Cependant, il faut rester vigilant et éviter de les multiplier, de trop en faire au risque de sacrifier à l’élégance. Il faut rester mesuré.

Attention aux couleurs trop foncées

Autant un mur bleu nuit peut être magnifique et très élégant, autant l’accumulation de teintes sombres peut apporter de la tristesse et réduire considérablement l’espace. Il ne faut donc pas en abuser et mettre votre salon en valeur avec des teintes très claires par ailleurs et notamment sur les autres murs.

Trop de blanc

Le total look blanc ne manque pas de charme, mais dans une chambre, il est préférable de l’éviter. Si tous les murs, les meubles et la déco sont blancs, cela risque vite d’aseptiser la pièce qui perdra son aspect chaleureux. Le blanc est parfait pour jouer avec la lumière, mais sans trop en faire cependant. Cela étant, vous risquez de perdre en charme. Donc ajouter quelques touches de couleurs est nécessaire.

Oublier la lumière

Un salon qui est mal éclairé est sombre et déprimant, en plus d’être triste. Pour un salon très cosy, guirlandes, lampes, plafonniers contribuent à créer une ambiance agréable. En plus de jouer avec les lumières, vous pouvez multiplier les miroirs qui vont les refléter, si vous les placez correctement.

Oublier les fenêtres

Les fenêtres du salon seront sublimées et là encore, vous disposez de diverses solutions. Cela vous permet de finir la décoration de cet espace. Soit, vous habillez les fenêtres avec de jolis rideaux ou stores, soit si vous n’aimez pas, vous décorez joliment le rebord de vos fenêtres. Des plantes, une collection de vases, de jolis bibelots… créent une jolie composition.

Des murs trop chargés

Cette erreur est trop souvent commise et cela se comprend puisque c’est un lieu familial et la pièce principale. De ce fait, il vous semble normal de rassembler une collection de photos de famille qui côtoient des tableaux de valeur, l’affiche de votre film préféré… Le problème, c’est que tout ce mélange a tendance à faire fouillis.

Il faut avoir des repères pour que vos murs ne semblent pas trop chargés et de ce fait soient inesthétiques.

Les murs où se trouvent les fenêtres n’ont pas forcément besoin d’être décorés.

Privilégiez une certaine harmonie pour que votre déco reste cohérente.

Les murs du salon sont un espace à utiliser… ne les laissez pas vides non plus, ils ne donneraient aucun caractère à la pièce.

Trop de télévision

Surtout, n’organisez pas votre salon en fonction de la télévision. C’est un vrai faux pas en décoration. Pour une pièce agréable, il est préférable de miser sur la lumière naturelle.

Le mieux est de faire disparaitre la télévision autant que possible. Vous pouvez la mettre dans un grand meuble, occupant un pan de mur pour qu’elle s’efface visuellement. Il est également possible, si vous avez une télévision connectée de mettre une image pour un effet tableau.

Multiplier les différentes matières

Autant on peut jouer sur la matière quand on adopte une seule couleur dominante pour lui donner du rythme et du relief, autant, il est difficile de jouer avec cet effet si vous n’êtes pas sûr de vous. Quant aux différentes matières sur un même élément, il est préférable que leur nombre soit limité à deux.

Il est possible sur un meuble d’associer le bois et le cuir ou le métal ou encore l’aluminium avec du verre. Mais en revanche, disposer des fauteuils en tapisserie avec un canapé en cuir, une table basse en verre et des petits meubles en bois, n’est pas recommandé. L’excès est vraiment l’ennemi d’une décoration réussie.

Pour les textiles, veillez à respecter une harmonie de teintes ou dénichez des tissus similaires.

Déco Salon
© istock

Mélanger les styles et les époques

Deux autres erreurs peuvent également ruiner la déco de votre salon.

Il faut éviter de mélanger des époques qui n’ont pas un fil directeur ou quelques points communs. C’est une tendance qui donne des résultats appréciables, mais quand on sait réellement le faire.

De la même manière, évitez de mélanger les styles qui ne vont pas du tout ensemble. Par exemple, vous pouvez parfaitement intégrer un meuble industriel dans une déco scandinave, parce que vous restez dans le code bois et métal que vous retrouverez sur certains meubles. Vous pouvez ajouter une petite touche bohème ou même ethnique avec quelques souvenirs de voyage pour donner du caractère à ce style simple et neutre. Le tout est une question de dosage.

Miser sur des rideaux imposants

Si votre salon bénéficie d’une jolie vue que ce soit sur un jardin, un parc ou sur la ville, il est dommage de ne pas en profiter. Elle participe complètement au décor de la pièce. De plus, si vous avez beaucoup de fenêtres, des rideaux lourds risquent de créer un trop-plein visuel et de rétrécir votre pièce. Si vous optez pour des rideaux qui attirent toute l’attention, il faut rester neutre pour le reste de la déco. Ils ne modernisent pas votre pièce, sauf si vous optez pour des stores en lamelles de bois clair ou noir, par exemple.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.