Chambre : 9 erreurs à éviter en déco

Déco Chambre
La chambre est une pièce spécifique de votre appartement qui demande un traitement particulier. C’est à la fois un espace qui doit vous ressembler, et comme il est intime, vous pouvez y mettre de votre personnalité. Mais il faut tout de même rester mesuré pour qu’il soit reposant, zen et cocooning. Voici quelques erreurs à ne pas commettre dans la chambre !

Quelles que soient les dimensions de votre chambre, chambre sous-comble, grand espace ou petite superficie, vous pouvez la transformer en cocon pour des nuits reposantes et douces. Mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il faut éviter certaines erreurs que l’on retrouve pourtant fréquemment. Pour une chambre fonctionnelle et cosy, voici quelques astuces pour ne plus commettre d’impairs.

Oublier la tête de lit

La tête de lit est un élément de confort, mais elle participe également à la décoration de la pièce. Dans une grande chambre, vous pouvez choisir n’importe quelle tête de lit et même opter pour un modèle multifonction, offrant un espace de rangement appréciable. Tout est permis... vous pouvez céder à l’originalité et à au caractère fort de cet élément.

Dans une petite chambre, la tête de lit se fait plus sobre et plus discrète pour passer inaperçue et ne pas prendre de la place en plus. Il est préférable dans ce cas qu’elle soit traitée de manière originale avec un aplat de peinture ou un papier peint qui vient signifier le coin nuit sans prendre d’espace supplémentaire.

Choisir un cadre de lit trop présent

Cette erreur est particulièrement rédhibitoire quand la pièce présente des dimensions assez restreintes. En effet, le lit est déjà très présent dans cet espace, alors si en plus le cadre de lit est trop volumineux, vous écrasez toute votre pièce. En plus, quand celui-ci est trop grand, vous perdez forcément en couloir de circulation et en impression d’espace. Vous risquez de vous blesser régulièrement.

Opter pour des lampes à poser

Dans une chambre, et à fortiori si celle-ci n’est pas très grande, évitez les lampes à poser. Elles prennent de la place et elles ne sont pas forcément très pratiques. De chaque côté de votre lit, mettez deux suspensions, vous en trouvez de très belles aujourd’hui et cette lumière venue du plafond n’encombre pas vos chevets et apporte une petite note hyper-décorative. Les appliques murales constituent également une solution appréciable. Elles vous évitent les fils et les prises qu’il faut ensuite essayer de dissimuler. Faites réaliser ces travaux par un électricien qui vous posera un va-et-vient, très pratique.

Multiplier les rangements différents

Une chambre devra proposer une ambiance reposante et cosy, si vous multipliez les rangements disparates, vous ruinez tous vos efforts et votre pièce semble désordonnée. Ces derniers sont nécessaires, il faut cependant les penser astucieusement.

Dans une petite chambre, optez plutôt pour un rangement sur-mesure et toute hauteur. Vous placerez une penderie, des tiroirs, des étagères pour ranger votre linge, et vous réservez les grandes hauteurs aux sacs ou aux valises qui vous servent moins souvent. Pour gagner en impression d’espace, optez pour une teinte qui se fond avec celle des murs. Vous pouvez parfaitement utiliser du mobilier de cuisine en changeant les poignées pour éviter les dépenses. Le résultat est bluffant !

Dans une grande chambre, vous avez la place pour placer un dressing et une commode, mais restez toujours dans la même finition pour conserver l’harmonie de la pièce.

À lire également : Comment avoir une chambre toujours bien rangée ?

Négliger les cloisons

Pour gagner de la place, n’hésitez pas à construire des niches à l’intérieur de la cloison. Vous ne perdez pas en superficie dans la chambre, et en plus vous gagnez en espace de rangement pour les livres ou pour exposer vos bijoux et objets. Vous utilisez ainsi tout ce qui est disponible pour créer plus de rangements. C’est une idée également parfaite dans la chambre d’enfant, surtout si vous créez ces niches dans le soubassement pour qu’elles soient facilement accessibles.

Oublier l’espace sous le lit

Pour éviter d’encombrer l’espace et laisser place à plus de déco, occuper le dessous du lit est une idée séduisante. Cette place perdue peut constituer un rangement pratique. Il existe des grandes boites qui peuvent être mises à cet endroit ou encore des tiroirs. Et si vous avez prévu de changer votre lit, optez pour un modèle avec rangements intégrés. Les lits coffres sont également très pratiques pour mettre vos couettes, votre linge de lit…

Déco Chambre
© istock

Ne pas profiter de la hauteur

La hauteur sous-plafond apporte des opportunités pour placer des étagères ou même des petits meubles. Cette option permet d’occuper un grand mur en lui donnant de la personnalité. Mettez des réglettes à tableaux et changez votre décor quand vous avez envie. Une grande étagère supportera éléments décoratifs et livres. Les idées sont nombreuses, alors soyez créatif.

Ne pas mettre de touche de couleur

Dans une chambre, le blanc permet d’illuminer la pièce, mais il faut également penser au côté chaleureux et cosy, et pour ce faire, il faut ajouter une touche de couleur. Optez de préférence pour une couleur soutenue et profonde, voire foncée comme un bleu nuit. Cela va donner de la profondeur à votre espace et du caractère. Vous pouvez sélectionner le mur sur lequel est adossé votre lit dans ce cas.

Enfermer votre chambre avec une verrière fixe

La verrière est aujourd’hui devenue incontournable, elle vous permet de séparer des espaces sans les cloisonner et de laisser passer la lumière. Mais si vous optez pour une verrière ouvrante ou une porte verrière coulissante, vous aurez encore plus d’avantages. Et notamment, vous modulez cet espace comme vous le souhaitez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.