10 erreurs à éviter en meublant sa maison

Meubler Maison
Meubler sa maison est toujours excitant et c’est une étape qui est agréable. Mais entre les propositions des magasins et grandes surfaces d’ameublement, le budget, dont vous disposez pour cet achat, et les écueils à surmonter… Vous pouvez faire de nombreux faux-pas. Petit tour d’horizon sur les erreurs à ne pas commettre !

Trop-plein de meubles

Si vous meublez une maison pour la première fois, la tentation est grande de vous lâcher et de céder à toutes vos envies. Et comme les jolis meubles ne manquent pas, vous finissez par les entasser dans toutes les pièces. Le fouillis est alors l’aspect dominant de la maison et ce n’est sans doute pas l’effet recherché ! Il est préférable d’opter pour quelques jolis meubles qui ont une utilité plutôt que d’entasser les meubles, juste parce que vous avez craqué pour eux.

Meubler chaque recoin de la maison

Certains cèdent à cette tentation, chaque mur et chaque petit espace sont alors meublés comme si la maison ne supportait pas le vide. Mais sachez que cette tendance est plutôt has been aujourd’hui. On laisse respirer les pièces, on montre leur superficie et leur volume sans les encombrer exagérément.  Et comme on ne multiplie pas le mobilier, on peut choisir des pièces de qualité au design parfait.

Ne pas avoir de fil conducteur

Dans une maison à la déco parfaitement réussie, il y a toujours un fil conducteur que l’on retrouve généralement au moins dans les pièces de vie et qui apporte une certaine cohérence. Cela peut être le matériau principal des meubles par exemple. Si vous aimez les finitions laquées, la couleur blanche ou le bois, essayez de rappeler le matériau qui définit votre déco dès l’entrée, dans la cuisine et dans votre pièce de vie.

Garder un seul style

Vous avez sans doute des préférences au niveau du style des meubles que vous choisissez pour la maison. Évitez cependant de la meubler entièrement avec un seul et même style, cela sera vite lassant. Même si vous désirez conserver une harmonie, ce n’est pas toujours la solution. N’hésitez pas par exemple à relever un style scandinave avec des meubles plus industriels ou encore avec un meuble chiné en brocante qui apporte caractère et authenticité. De même, vous pouvez également opter pour une pièce forte, un meuble de designer qui tout de suite upgrade votre déco. Le but est de pimenter la déco pour éviter les atmosphères trop neutres et sans vie. Le mélange de style est de plus très tendance, mais à condition d’être bien pensé. Opter pour des chaises dépareillées donne de la vie à votre salle à manger.

Une bibliothèque trop remplie

Le but de la bibliothèque est de ranger ses livres correctement, mais bien souvent, comme elle est trop remplie, elle a tendance à donner à la pièce un air négligé. En plus, elle risque de créer une grosse masse qui ne va pas être du plus bel effet. Pour lui apporter un peu de légèreté, il est préférable de laisser quelques cases vides et de mettre juste quelques beaux objets en valeur. Dans le même esprit, n’hésitez pas à peindre certaines cases dans des couleurs vives ou claires ou à les décorer de papier peint.

Ne pas décorer le dessus de vos meubles

Un buffet, une commode, une table basse sont autant de prétextes pour disposer des statuettes, des vases, des bougeoirs, des lanternes, des lampes décoratives, etc. Mais attention, évitez de surcharger ces surfaces. Dans ce cas, vos plus jolis meubles disparaissent sous la masse de décorations que vous y avez mise. Ayez la main légère de préférence. Et si vraiment vous avez tendance à craquer pour toutes les décos que vous voyez, alors réunissez-les. Par exemple, des vases de même matière ou même couleur sont rassemblés pour créer un bel effet décoratif.

Décorer Commode
© istock

Ne pas utiliser les meubles pour structurer votre intérieur

Aujourd’hui le salon et la salle à manger séparés sont quasiment inexistants. On a ouvert notre pièce de vie pour bénéficier de volume et d’espace. Cependant, le problème qui se pose ensuite est de structurer ce vaste espace. Et là encore, les meubles vous sont d’un grand secours. Une bibliothèque sans fond permet de signifier le coin salle à manger sans problème. Une excellente idée pour délimiter sans cloisonner. Ce n’est qu’un exemple, mais faites preuve de créativité pour trouver la meilleure solution.

Rester dans la continuité au niveau des formes

Si votre pièce est très carrée, vous mettrez plutôt une table ronde, vous jouez ainsi avec les formes. Cela apporte de la douceur et contraste joliment avec un coin salon un peu trop rectiligne. Il faut toujours essayer d’équilibrer les meubles disposés dans vos espaces pour conserver une certaine harmonie.

Ne pas choisir un mobilier proportionné

Avant d’acheter le grand canapé d’angle ou le grand buffet pour lequel vous avez eu un véritable coup de cœur, demandez-vous s’il sera parfaitement adapté à votre pièce. Dans un petit salon, privilégiez l'installation de deux canapés deux places plutôt qu’un grand sofa. Vous pouvez ensuite ajouter quelques assises quand vous recevez. Cela apportera plus de légèreté à votre espace. Si vous disposez d’un grand volume, évitez les petits meubles (sauf d’appoint) qui risquent alors de créer une impression de froideur et de vide.

Ne pas identifier ses besoins

Avant d’acquérir un meuble, il est préférable d’être certain qu’il correspond véritablement à vos besoins. On ne peut pas céder à la tendance du moment, si ce n’est pas vraiment nécessaire. Par exemple, choisir une grande table alors que vous recevez très peu est inutile. Et même si celle-ci est très belle et très à la mode, ne cédez pas à la tentation. De même, tenez compte de la fonctionnalité et du côté pratique, opter pour un canapé blanc si vous avez des enfants en bas âge n’est pas forcément la meilleure idée que vous avez eue et vous le constaterez rapidement.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.