6 erreurs courantes en déco

Décoration Maison
La déco de notre maison, nous voulons tous qu’elle soit la plus jolie et c’est avec un enthousiasme débordant que nous nous lançons… C’est tout à fait normal, mais il est parfois nécessaire de le canaliser pour ne pas commettre d’impairs qui peuvent ruiner tous nos efforts. Or, nous faisons tous des erreurs, en voici quelques-unes parmi les plus couramment retrouvées.

Ne pas choisir de ligne directrice

La première chose à faire est d’opter pour un fil conducteur, c’est celui-ci qui va apporter de la cohérence et de l’harmonie à l’ensemble de vos espaces et c’est important pour la réussite de votre décoration. Cela peut être une couleur que l’on retrouve par petite touche dans les différentes pièces, une matière, une ligne, un style… C’est plus important qu’on ne peut le penser, mais pas de panique, cela ne vous empêche pas de choisir une couleur pour chaque chambre, si vous souhaitez les personnaliser et les caractériser. Mais la ligne directrice reste primordiale pour que votre habitation soit parfaitement harmonieuse.

Ne pas faire de plan

Nous le disons souvent dans nos différents articles, mais c’est un point crucial au moment de choisir le mobilier qui va intégrer vos différentes pièces. Et c’est très facile à comprendre. Un intérieur doit respirer et vous devez pouvoir circuler aisément dans vos différents espaces. Sans plan, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de mettre votre canapé « coup de cœur » qui malheureusement est trop grand pour votre salon. Respecter les proportions est un point crucial en décoration, ne l’oubliez jamais !

Ne pas respecter la maison

Si vous venez d’acheter une maison de style 1930, vous allez peut-être avoir envie d’ouvrir l’espace, de la repenser entièrement pour l’adapter à votre mode de vie moderne… jusque-là tout va bien. Mais il est également important de choisir avec soin sa déco pour ne pas dénaturer son caractère. On vous explique : une teinte vert d’eau ou bleu scandinave en fil conducteur va rappeler l’ambiance de l’époque, le grand escalier en marbre, le parquet ou les carreaux de ciment évoquent parfaitement cette époque, et… cerise sur le gâteau… ils sont très tendance à nouveau. Alors, moderniser oui, mais en conservant les codes qui s’adaptent parfaitement à notre époque !

Se limiter

Nous sommes nombreux à avoir envie d’un bureau ou d’une bibliothèque à l’ambiance feutrée et intimiste, mais sous prétexte que la pièce est trop petite, on met des teintes très claires pour l’agrandir. Opter pour des teintes sombres dans un petit espace mal éclairé peut sembler paradoxal, mais le résultat est intéressant. Les couleurs foncées sont fuyantes, elles créent une impression d’espace si vous les appliquez sur le plafond et les boiseries encore plus. Vous pouvez ensuite apporter une touche colorée sur un meuble, un luminaire ou le sol pour plus de contraste. En décoration, ne vous limitez pas… trouvez votre style, mais avant tout l’ambiance qui vous correspond vraiment, celle où vous vous épanouissez réellement. Seule la disharmonie doit constituer votre frein.

Déco Maison
© istock

Céder à tout prix aux tendances du moment

Si vous aimez la déco, forcément, vous fréquentez les magasins spécialisés et vous dévorez les magazines de décoration. Que vous le vouliez ou pas, vous êtes alors influencé par tout ce que vous voyez. Évidemment, la mise en scène étudiée ne peut que vous donner envie de reproduire ce que vous avez trouvé joli, mais il faut avoir conscience que cela peut également vous amener à faire des erreurs. Inutile de vous précipiter dans les magasins de meubles ou d’objets déco et de tout accumuler, l’effet ne peut être réussi même si vous pouvez mixer divers styles, cela doit être fait avec subtilité. Vous craquez certainement pour tout un tas de meubles et d’accessoires hétéroclites qui peuvent ne pas trouver leur place ensemble.

Adopter un style unique

Si vous décidez d’opter pour un style unique, par exemple, si vous aimez les ambiances classiques, cela risque vite de vous lasser et d’être un peu impersonnel. Mixer différents styles avec beaucoup de subtilité est alors recommandé pour apporter de la vie et du rythme à votre décoration. Reprenons notre ambiance très classique, si vous ajoutez quelques notes ethniques, design, contemporaines ou même industrielles-chics, vous allez obtenir un résultat beaucoup plus intéressant et plus vivant ! Si vous placez un meuble ou un objet emblématique et intemporel de designer, vous allez upgrader toute la déco de votre pièce. D’autant plus que quasiment tous ces accessoires se marient avec les différents styles.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.