7 erreurs à éviter pour la décoration scandinave du salon

Salon Scandinave
Le style scandinave a tendance à rester très présent dans nos intérieurs en raison sans doute de sa chaleur et de sa douceur qui séduisent. Venue des pays nordiques, cette tendance fait la part belle à une ambiance cocooning et naturelle. C’est un véritable endroit pour vous retrouver et vous ressourcer que vous allez ainsi créer. Cependant, il faut rester vigilant et pour que ce style soit à son apogée, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs !

La déco scandinave séduit depuis quelques années et elle est toujours d’actualité. La base de cette déco est la simplicité : le bois, le blanc et le gris clair. Un style cosy et écologique qui fait la part belle aux matières naturelles. Elle est authentique et chaleureuse, mais également épurée et apaisante. Le design et les lignes des meubles sont minimalistes, on retrouve la présence de différentes matières comme la fausse fourrure. Le but est de trouver un certain équilibre entre les différents composants, les teintes douces, le bois clair, etc.

À lire également : Déco salon scandinave : 11 idées pour donner un style scandinave à son salon

Encombrer votre salon

Commencez par épurer votre salon. Dans le style scandinave, nous retrouvons l’impression d’espace et de luminosité. C’est une notion incontournable et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le mobilier scandinave présente souvent une double fonction. La table basse par exemple fait la part belle au rangement. Il faut donc faire attention à ce que vous placez dans cette pièce. Attention cependant : épuré ne veut pas dire froid et nu pour autant. Vous évitez l’accumulation de meubles et d’objets, ou alors en les disposant adroitement à certains endroits sous forme de collection.

Ne pas faire attention au mobilier

Le mobilier scandinave est plutôt en bois clair, mais attention ! sa simplicité et son élégance proviennent souvent de sa qualité. C’est ce qui caractérise ce style, alors optez plutôt pour des meubles en bois massifs, d’autant plus que comme vous en mettez assez peu, vous pouvez vous permettre de les choisir avec soin. Lignes simples et fonctionnalité font toute la différence. Bannissez les teintes foncées pour privilégier les teintes claires qui sont au cœur de cette tendance.

Mettre du carrelage au sol

Le carrelage ne convient pas au style scandinave, remplacez-le par un joli parquet clair qui renverra la lumière. Celui-ci renforce encore l’aspect chaleureux et cocooning de ces ambiances. Si jamais, vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas changer le sol, posez un vinyle imitation parquet ou recouvrez le sol de grands tapis, blancs de préférence. Vous pouvez trouver de l’inspiration dans les modèles les plus simples de tapis berbères très tendance actuellement. Ils dissimulent votre carrelage et réchauffent l’atmosphère. C’est une astuce qui vous permet d’imaginer votre décor nordique malgré les contraintes.

Mal choisir ses couleurs

Pour que ce style soit réellement bien présent, faites attention aux teintes que vous choisissez. Généralement, le style scandinave adopte les couleurs claires comme le blanc, le beige, le lin, le gris très doux et éventuellement le bleu très clair. Mais attention, pour twister le tout et donner plus de caractère à cet esprit, n’hésitez pas à choisir une teinte plus foncée sur un mur, surtout si votre séjour est vaste. Cela réchauffe le tout, réveille l’ambiance et apporte du pep’s. Un bleu profond ou un joli vert, et hop ! votre déco bascule dans la modernité et le dynamisme. Le tout est de faire le bon choix et de rester très mesuré.

N’associez pas de nombreuses couleurs. Le résultat serait alors complètement à l’opposé de ce que vous recherchez. Il faut que les teintes choisies s’accordent parfaitement, se répondent et créent un univers très harmonieux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la colorimétrie, alors apportez la couleur par petite touche sur des coussins, des rideaux, un plaid… Vous prenez moins de risque.

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal est de sublimer la lumière naturelle qui pénètre généreusement dans votre pièce. Les tonalités douces sont parfaites dans cette recherche.

Salon Scandinave
© istock

Oublier la luminosité

Si c’est possible, multipliez les points lumineux avec des suspensions, des lampadaires, des lampes à poser, placées un peu partout dans la pièce. Les petites guirlandes lumineuses, les bougies, les photophores… apportent du charme à ce type de décor tout en donnant de la légèreté et de la chaleur à votre espace.

La journée, si vos baies vitrées donnent sur votre jardin, oubliez les rideaux fermés et profitez de cette vue et de la lumière naturelle au maximum. Les stores en bois sont très pratiques et confèrent de la modernité. Les rideaux plus classiques sont choisis dans des matières légères et transparentes.

Omettre l’aspect déco

Un salon épuré n’impose pas de faire l’impasse sur les objets déco. Il faut juste les choisir avec soin. Vous allez en disposer moins dans la pièce alors faites attention à opter pour des éléments qui présentent un véritable intérêt. Vous pouvez craquer pour les objets que l’on retrouve généralement dans ce style de décors : bougeoirs, plaids, tapis, coussins à motifs géométriques ou graphiques, lampes…

Les affiches aux teintes neutres en noir et blanc ou en couleurs pastel ornent un mur. N’hésitez pas à les multiplier pour un effet garanti, mais toujours en conservant de la cohérence, pour ne pas surcharger la déco.

Et puis, ajouter une ou deux belles pièces de designers par exemple, cela rehaussera toute votre déco et lui donnera un rendu très stylé et très personnel.

De la même manière, pour apporter un peu plus de style et upgrader votre déco, n’hésitez pas à opter pour un joli meuble design emblématique, comme un joli fauteuil.

Opter pour un total look blanc

C’est tentant dans une ambiance scandinave, mais vous risquez alors d’avoir un salon vide, sans âme et même triste. Il faut alors ajouter des petites notes colorées sur les coussins, les plaids, un fauteuil, les objets déco, les rideaux… Par exemple, un grand meuble toute hauteur, blanc, pourra être rythmé par quelques casiers ouverts en bois. Vous y disposez vos plus beaux livres ou quelques objets bien choisis, ils sont alors sublimés.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.