Le style scandinave remporte un grand succès, il faut dire que le côté cosy, accueillant, chaud et design a tout pour nous séduire. Rentrez chez soi et se détendre dans une atmosphère reposante, c’est un moment de pur plaisir et le style nordique y contribue parfaitement. Si vous aussi vous craquez pour ce style et que vous vous demandez comment le décliner chez vous, voici quelques conseils. Ils peuvent vous permettre en gardant la base actuelle de mettre la touche qui manquait. Le hygge, plus qu’un style, représente tout l’art de vivre cultivé notamment par les Danois.

Le blanc : la base idéale pour une déco scandinave

Le blanc est certainement la couleur par excellence du salon scandinave, il apporte la luminosité essentielle dans les pays où la moitié de l’année, il fait nuit. Sobre, élégant, neutre et épuré, il constitue dans une pièce, une base intemporelle, autour de laquelle vous imaginez votre déco scandinave. Les murs, les sols, le plafond et le mobilier seront revêtus de blanc pour un esprit moderne et design. Si vous avez du parquet, n’hésitez pas à le blanchir pour obtenir une pièce reposante et baignée de lumière. Ce n’est pas une obligation, s’il est brut et naturel, peu importante qu’il soit blond ou foncé. Ajoutez quelques tapis de teinte claire et vous avez l’ambiance qui convient.

Il ne vous reste plus qu’à disposer un peu de couleur par touches : du gris ou du bleu glacier. Les teintes pastel sont également parfaites dans ces intérieurs. Et ne vous inquiétez pas, si vous avez peur que le blanc soit trop froid, lancez-vous ! Vous verrez que quelques touches de bois sur les meubles suffisent à réveiller l’ensemble. Vous trouverez aussi des meubles design qui seront bien mis en valeur sur cette base.

Salon blanc et bois style scandinave

© Stylizimo Blog

Dans ce salon de style scandinave, la base est d’une blancheur immaculée faisant ressortir les matières naturelles, le canapé et le fauteuil design. Le noir est présent par touches discrètes et graphiques sur le tapis, les affiches et le luminaire ! Le cuir du canapé est un élément qui relève également cette déco, en apportant de la convivialité.

Salon scandinave gris et blanc

© Mona Jafarian

Ici, si la base est blanche, quelques apports de gris donnent de la douceur et réchauffent l’ambiance, caractère encore accentué par la présence du bois. On devait dans cette atmosphère très épurée disposer quelques éléments qui invitent à la convivialité.

Salon rose pastel

© Pinterest

Les couleurs peuvent parfaitement trouver leur place dans le style Hygge, comme vous pouvez le constater ici où le canapé rose poudré donne le ton, accompagné par quelques touches jaunes, noires et vertes, disposées de manière très subtile. La présence du bois et du blanc est prédominante.

Jouez avec les contrastes de couleurs

Pour éviter le côté un peu monacal du blanc, vous jouez sur les contrastes avec des apports de couleurs. Celles-ci peuvent être claires et pastel comme nous l’avons vu, mais osez également les teintes plus vives qui réchauffent et donnent du pep’s à votre salon nordique. Vous la disposez alors en petites touches sur le tapis, une chaise, les bougeoirs, les tableaux, les coussins, un plaid ou des vases… Faites-vous plaisir et surtout retenez une chose, il faut que vous vous sentiez bien chez vous ! Tenez compte de vos gouts et de vos habitudes de vie.

Multipliez également les imprimés, les Nordiques aiment généralement les dessins graphiques ou naïfs, et il est simple de les retrouver sur les coussins ou les tapis.

Bois et graphisme à la scandinave

© Oyoy

On retrouve ici l’incontournable base blanche, la présence d’un bleu pâle et le bois sur les meubles et au sol pour réchauffer le tout. Mais ce que l’on remarque également, ce sont les imprimés très graphiques dans différentes couleurs. L’ensemble est convivial et chaleureux.

Couleurs et graphisme salon

© Wartaku.net

Beaucoup de couleurs ici, et des motifs géométriques dans ce salon qui pourtant cultive parfaitement le style scandinave à sa façon. Simple, mais chaleureux et convivial, il représente tout l’art de vivre nordique avec ses coussins, plaids et tapis. Une belle déclinaison de la déco salon scandinave bleu.

Salon scandinave coloré

© Myscandinavianhome

Blanc, gris fumé et un camaïeu de bleu pour une base résolument scandinave. On a ajouté ici et là quelques touches de couleurs vives comme le jaune et pastels comme le vert menthe. Ce sont ensuite le noir qui permet de mettre en valeur certains objets décoratifs. Il faut juste savoir doser savamment les différents éléments.

Déco scandinave : Usez et abusez de la chaleur !

Si vous avez une cheminée, aménagez votre salon autour de ce foyer ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il existe de nombreux poêles à des prix qui restent abordables. Et vous avez également la possibilité d’opter pour une cheminée à l’éthanol ou le foyer électrique. Deux solutions ne nécessitant pas d’installation complexe.

Foyer électrique

© Brisach

Le foyer électrique suspendu apporte la touche contemporaine et design à votre style scandinave. C’est une idée qui permet de bénéficier de la chaleur des flammes même si vous n’avez pas de véritable cheminée, une option à retenir !

Poêle salon scandinave

© Milan Stevanovic

Très joli salon nordique, dont la convivialité est symbolisée par la chaleur des flammes et des matériaux naturels. Élégant et sophistiqué, il est également très confortable et cosy !

N’hésitez pas aussi à multiplier les bougeoirs et à les allumer pour réchauffer les longues soirées hivernales. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces de décoration à tous les prix. Posés sur les meubles, sur les rebords de fenêtres, les bougies peuvent être parfumées ou simplement s’imposer par leur présence.

Cheminée

© Sugar & Cloth

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, celle-ci accentue le côté chaleureux et convivial. Arrangez votre salon autour pour un esprit très cosy !

Bougeoirs blancs

© Birgitta Wolfhan Dreier

Une multitude de bougeoirs et de bougies blanches dans de jolis bougeoirs de formes différentes, disposés au milieu de vases blancs également sur une table en bois assez foncé. L’esprit scandinave est bien présent dans ce salon.

Des meubles aux lignes épurées !

Le style scandinave joue surtout avec les lignes pures et le style design ou carrément vintage. L’occasion d’ailleurs d’évoquer les meubles iconiques de l’histoire et de leurs créateurs. En effet, entre les années 30 et 60 de nombreux designers finlandais, suédois et danois ont créé leur marque. Parmi eux, voici quelques noms célèbres : Arne Jacobsen, Poul Kjærholm, Alvar Aalto, Eero Saarinen, Borge Mogensen… Alors bien entendu, ces meubles sont encore très chers aujourd’hui, mais rassurez-vous, un mobilier beaucoup plus accessible est disponible et qui en est largement inspiré.

Meubles design scandinave

© myscandinavianhome

Un bel aperçu du design nordique et de son élégance toute en simplicité. Les lignes rondes et pures apportent la douceur recherchée, le fauteuil noir est une pièce célébrissime remise au gout du jour !

Vous ne pouvez sans doute pas miser sur un total look de créateur, mais ce n’est pas un problème, parce que de grandes enseignes comme Ikea, AM.PM, Habitat et bien d’autres vous proposent également du mobilier qui rappelle les grands noms. Côté canapé, optez pour des tons blancs, beige ou gris et les lignes simples. Côté fauteuils, vous jouez sur des modèles larges, confortables aux côtés un peu fifties et pour la table basse, on privilégie les pieds compas, mais de nombreux autres modèles sont disponibles.

Mobilier lignes épurées

© No Home Without You

Des lignes simples et épurées pour un mobilier qui assoit complètement le style scandinave de votre salon. Notez la présence du rose pâle qui adoucit la pièce tout en lui donnant du caractère.

Fauteuils oreille

© Home Decor Obsession

Des meubles caractéristiques du style nordique. On reconnait la notion de confort et l’esprit cocooning de ce mobilier ainsi que les matières brutes comme le plancher.

Salon style scandinave coloré

© Déco.fr

Le style scandinave n’exclut pas la couleur et elle est bel et bien présente dans ce salon. Les formes arrondies du mobilier typique contrastent avec le côté graphique du tapis. Une très belle harmonie qui apporte un côté cosy et chaleureux à cette pièce.

Le style scandinave vintage en mobilier

Il existe aussi des meubles des années 50 ou 60 qui font parfaitement l’affaire également, surtout si vous avez envie d’un salon scandinave vintage. Canapés, tables basses, consoles, enfilades, tabourets, chaises, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez écumer les vide-greniers afin de trouver des pièces uniques et caractéristiques de l’époque.

Enfilade et fauteuil vintage

© Home Tour Aurélia Wolff by Hellø

Du mobilier vintage en particulier avec le fauteuil et l’enfilade en bois qui rappellent les années 50. Le mélange avec des objets déco inscrits dans l’air du temps et des matières naturelles et douillettes est parfaitement réussi. Cette pièce est confortable et appelle à la détente.

Place à la lumière… naturelle ou artificielle !

Le soleil se couchant très très tôt dans les pays nordiques, la lumière est incontournable ! Multipliez les luminaires, lampadaires, lampes à poser ou plafonniers. C’est une pièce phare du design et surtout un élément primordial dans le salon. Éclairez chaque coin de l’espace en utilisant différents types de luminaires. Disposez des guirlandes lumineuses qui apportent tout de suite une ambiance cosy indissociable du style nordique.

Globle cuivre

© A house in the hills

Le globe en cuivre de Tom Dixon apporte une vraie valeur ajoutée à la pièce. Cette suspension permet d’éclairer parfaitement un endroit, il est en plus complètement dans la nouvelle tendance qui fait place au laiton et au cuivre.

Luminaire salon scandinave

© Residencemagazine

Un lampadaire moderne et graphique qui occupe une partie du salon et ajoute une source lumineuse.

Les accessoires et objets déco

Le style scandinave est l’art d’équilibrer ambiance épurée et atmosphère cosy. Rangez, triez pour ne garder que l’utile, adieu étagères surchargées, objets qui trainent partout… La seule exception : l’art sous toutes ses formes, vous pouvez multiplier les tableaux ou photographies, mais le reste sera bien à l’abri dans de jolies boites. Essayez de penser à la décoration qui sert à quelque chose : bougeoirs, vases… Ne perdez pas de vu que ces derniers donnent de la couleur et de la texture à votre décor. Les plantes ont également leur importance dans ce style, vous pouvez en disposer ça et là sans problème, faites entrer un peu de verdure !

Objets déco scandinaves

© Suicidal Shop

Des objets décos ici d’une blancheur éclatante, des lignes simples avec des effets texture qui caractérisent parfaitement le style nordique. Ils auraient parfaitement pu également être de couleurs.

Objets de décoration nordiques

© Pinterest

De très jolis objets, soit blancs, soit colorés, et encore une fois on retrouve bien entendu les couleurs caractéristiques le bleu et le gris.

Se faire plaisir avec des accessoires cosy

Certains accessoires très cosy réchauffent l’ambiance épurée du style nordique très épuré. On multiplie les plaids, les tapis style berbère moelleux (emblématiques de ce style), les peaux de bêtes, les coussins colorés et imprimés… On pense également aux fauteuils suspendus en rotin. D’une manière générale, privilégiez les matières naturelles et le fait main comme les poufs tricotés. La déco scandinave Ikéa est une bonne source d’inspiration pour dénicher quelques objets incontournables.

Fauteuil suspendu rotin

© VT Wonen

Ce joli fauteuil suspendu assoit un coin très confort et cosy dans le salon. Un endroit par exemple dédié à la lecture que vous agrémentez avec une liseuse XXL.

Tapis moelleux pouf tricoté

© Home24

Tapis moelleux, coussins, plaids et pouf tricoté sont au centre de ce salon de style nordique. Ce sont ces détails qui donnent le ton et permettent de basculer dans cet esprit.

Les matériaux bruts à l’honneur

Faites une large place aux matériaux bruts ! Les Scandinaves aiment particulièrement la nature et n’hésitent pas à la faire entrer chez eux sous toutes ses formes. C’est pourquoi le bois ne peut être absent de leur univers. Poutres apparentes, plancher en bois, grande table en bois brute… sont très présents, tous ces éléments sont mariés au métal bien souvent, rappelant le style industriel. Les soubassements bois contribuent à habiller élégamment les murs tandis que l’on mixe les accessoires en cuivre, en marbre et en cuir.

Table bois brut

© Passionshake

Une jolie table basse de dimension XXL en bois brut assoit la partie salon de cette pièce. Le bois est accueillant et réchauffe immédiatement une ambiance assez neutre et épurée.

Le mobilier est fonctionnel et pur

Si la simplicité définit parfaitement le style scandinave, les lignes claires et droites le caractérisent parfaitement. Le mobilier allie généralement le beau avec le fonctionnel. La plupart du temps, les meubles sont modulables pour un gain de place maximum. C’est le cas notamment des tables gigognes, des tabourets en bois empilables… En ville, dans les pays nordiques, très souvent les appartements présentent une superficie réduite ce qui explique cette constante envie de créer un mobilier qui s’adapte à toutes les configurations. Un certain nombre de meubles offrent également des rangements intégrés, ce qui est compréhensible puisque l’œil ne doit pas être attiré par des objets qui traineraient ici ou là.

Salon nordique moderne

© Felix Forest

Salon nordique astucieux et très contemporain avec ses lignes basses et cette série de rangements au sol qui se transforme en assises potentielles. On note toujours la multiplication des coussins (un peu dans le style d’une déco marocaine moderne) pour le confort et la prédominance du blanc et du bois clair, relevé simplement par un bleu glacier sur le tapis.

Meuble astucieux scandinave

© Ikéa

La table basse offre des rangements astucieux tandis que le meuble derrière est très fonctionnel pour entreposer divers objets grâce à son placard et ses tiroirs.

Décorez vos murs en déclinant les éléments graphiques pour un effet déco scandinave

Les murs sont évidemment décorés, mais en restant dans la simplicité, exit les décos ostentatoires et bienvenu aux trophées véritables, en carton ou en origami. Ces derniers envahissent les magasins de déco et sont très faciles à trouver soit en blanc soit dans des teintes claires s’harmonisant parfaitement à l’esprit hygge. Vous ajoutez des tableaux, des affiches, des photos ou des posters graphiques et inspirants, ainsi que des étagères et vous admirez le résultat. Attention cependant à bien ranger vos étagères, le désordre est l’antithèse du minimaliste suédois ou norvégien !

Trophées, cadres

© Jonas Berg via stadshem.se

On remarque le célèbre et si caractéristique trophée ainsi qu’une petite collection de cadres et la guirlande ton sur ton animant les murs de ce salon à la déco venue du froid !

Coussins cadres graphiques

© Armelle Habib

Les cadres graphiques aux teintes douces rappellent parfaitement les coussins disposés sur le canapé.

Etagères scandinaves

© Decoclico.fr © Cotemaison.fr

Quelques idées d’étagères résolument de style nordique pour décorer vos murs et ranger quelques petites affaires. Objets déco ou boites, chaque chose trouve sa place.

Inspiration en photos

Sur ces photos, vous trouverez de nombreuses idées pour personnaliser la déco de votre salon d’inspiration nordique…

Salon esprit nordique

© Cdltoronto.com

Un salon à l’esprit nordique, mais très contemporain. De bonnes idées à piocher si vous souhaitez un salon scandinave moderne !

Déco scandinave

© Joakim Kröger

Salon scandinave blanc et bois décliné de manière très moderne et à la fois résolument authentique avec notamment le fauteuil à bascule. Une fois encore c’est la sérénité et la simplicité qui se dégagent de cet espace qui en font tout le charme.

Salon bleu et jaune

© Cleanteam.me

Déco salon scandinave bleu mêlée à quelques touches de jaunes pour plus d’énergie et de convivialité. Si l’esprit nordique est bien présent, ici il se décline en couleurs.

Salon scandinave gris

© Pinterest

Un salon scandinave gris qui conserve tous les codes de l’esprit nordique malgré la dominante grise. On retrouve en particulier les matériaux naturels notamment avec le tapis, les meubles et le tapis qui ajoutent encore à l’aspect hyper confortable de cet espace.

Tapis bleu

© Kaligrafik chez delamaison.fr

Idée de tapis à reprendre dans un salon d’inspiration nordique, surtout si vous n’avez pas la possibilité de changer votre sol et que ce dernier est abimé ou ne vous convient pas. Il peut également être choisi avec des motifs géométriques. On note la présence du jaune ainsi que les poufs en tricot, emblématiques de ce style.

Salon nordique

© La Redoute & © Maisonsdumonde

Deux salons d’inspiration nordique, le premier avec une déco salon scandinave beige et le second à dominantes bois, blanc et gris bleu. Tous deux reprennent les codes de ce style. On remarque la jolie sculpture dans le premier et les étagères typiques sur les deux photos, les poufs ainsi que les coussins en grand nombre disposés négligemment sur les canapés. Ces deux pièces baignées de lumière sont très accueillantes et chaleureuses.

Salon esprit nordique

© Deavita.fr

Mélange des styles dans ce décor très scandinaves avec quelques pièces design, légèrement rétro. L’ensemble est superbe et très accueillant, raffiné et élégant.

Salon scandinave industriel

© Benedicte Ausset Drummond

Un salon design scandinave qui conserve les éléments architecturaux de l’ancienne usine. Légèrement vintage, mais de style industriel, il mêle harmonieusement bois, métal, verrière, quelques notes de teintes vives comme le jaune sur le plaid, différentes tonalités de vert et du rouge sur l’affiche.  Douceur, convivialité, sérénité sont ce qui caractérise le mieux cette pièce.

Salon scandinave accents futuristes

© Ingalill Snitt

Un salon nordique des plus originaux avec ses accents futuristes et ses tons acidulés. Table basse de créateur, déco contemporaine et très sophistiquée avec ses deux canapés spacieux qui renforcent la notion de confort. Le caractère atypique du lieu est symbolisé par les deux fenêtres hublots. Un espace cosy rempli de fraicheur !

Salon nordique rétro

© Yannick Labrousse

Dans ce salon à la déco résolument scandinave, on a opté pour des meubles griffés comme le canapé Duvivier de chez Nordiska et le fauteuil « Cité 1930 » de Prouvé Raw. À la fois très cosy et design, il est coloré et gai. On remarque l’ensemble de tables, inspirées des années 50 et la très jolie suspension venue directement de Copenhague.

Déco salon scandinave : 11 idées pour donner un style scandinave à son salon
4.8 (96.57%) 35 votes