Déco : comment éviter une ambiance trop froide ?

Salon Ambiance Industriel
Votre décoration peut être parfaite au niveau purement esthétique, tout en dégageant pourtant une certaine froideur qui lui ôte une grande partie de son charme. C’est le cas de la déco minimaliste quand elle est austère et même triste. Vous pouvez également retrouver ce phénomène dans les décorations très contemporaines au design très épuré qui semble manquer de vie. Il est cependant facile de remédier à cette impression : explications !

Jouez avec les matières !

Le meilleur moyen pour apporter de la chaleur à un intérieur trop froid est de jouer avec les matières en les associant avec art. Trouver le point d’équilibre en matières froides et chaudes n’est pas toujours simple, et c’est ce que vous allez devoir réaliser pour atténuer une atmosphère trop froide.

Le bois par exemple est une matière vivante, chaleureuse et noble qui tout de suite apporte de la vie et de la douceur. Le métal en revanche est plutôt froid à une exception : quand il est vieilli et usé, il semble tout de suite dégager une certaine chaleur. C’est ce qui explique le fait qu’une déco industrielle est assez peu souvent froide. Le cuir peut également dégager une certaine froideur, tout comme l’inox ou l’aluminium. Mais rassurez-vous, vous pouvez contrecarrer facilement ces défauts.

Avec un canapé cuir, il suffit de disposer un plaid en fausse fourrure et des coussins en différentes matières : grosses mailles, velours, lin… Les matériaux très tendances comme le laiton, et les finitions dorées ou or rose sont parfaites pour réchauffer une matière plus froide en ne les disposant pas trop loin.

Méfiez-vous également du miroir, la glace peut sembler froide, il faut donc opter pour un encadrement, une forme et une taille qui lui apportent de la chaleur. Une petite astuce consiste à le placer face à un tableau au charme certain.

Conservez vos voilages et vos lins légers, mais réchauffez-les avec des tissus épais.

Jouez sur les camaïeux

Si vous avez opté pour un total look blanc dans votre intérieur contemporain et minimaliste, vous risquez de le trouver froid et terne. Il est facile de corriger ce défaut tout en restant dans cette ambiance lumineuse. Il vous suffit pour cela de jouer sur les camaïeux de blanc. Du beige au blanc cassé, en passant par des blancs très légèrement rosés, bleutés ou avec une pointe de gris ou de vert, vous obtenez un résultat plus convivial, tout en conservant la pureté qui se dégage de la pièce.

Les couleurs neutres sont un écrin parfait pour les décorations minimalistes et design. Il faut juste ensuite contrebalancer avec des matériaux plus chauds, un peu comme on le fait dans les intérieurs scandinaves qui utilisent les teintes très claires, lumineuses et blanches.

Vous pouvez aussi partir sur la gamme des gris, du plus clair au plus foncé pour obtenir un cocon idéal pour un intérieur inspiré par le Wabi Sabi, par exemple.

Pensez au linge de maison

C’est une donnée essentielle pour réchauffer un intérieur. Les rideaux vous protègent des regards extérieurs, mais ils contribuent aussi à protéger du froid en hiver. Ils participent par leur matière épaisse à donner un côté cocooning à votre intérieur. Les nappes, les coussins, les plaids, le linge de lit… sont aussi autant d’éléments qui cassent la froideur d’un intérieur à l’apparence un peu triste.

Salon Beige Japandi
© istock

Ne cédez pas à la tentation d’une lumière trop vive

Beaucoup d’entre nous pensent que l’on peut donner une ambiance chaleureuse en apportant des lumières très vives. Et en fait, c’est tout le contraire. Si les lustres et suspensions sont utiles pour manger ou pour éclairer l’ensemble de la pièce, ce sont les petits points lumineux, disséminés ici et là qui vont apporter la chaleur qui manque à votre espace. Cet éclairage, tamisé et intimiste, donne tout de suite beaucoup de convivialité. Les guirlandes, les lampes à poser, les appliques, les bougies… sont les bienvenues.

Ne gardez pas toujours les mêmes tapis

Les tapis fins aux matières légères sont parfaits en été, ils donnent la sensation de fraîcheur de votre intérieur tout en conservant une ambiance conviviale et accueillante. En revanche, en hiver, privilégiez les tapis moelleux aussi bien au regard qu’au toucher, les poils longs si vous aimez. Ils réchauffent tout de suite l’atmosphère au sens propre comme au figuré.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.