Style Wabi Sabi : 20 conseils pour bien l’adopter dans votre déco intérieure

Style Wabi Sabi
Si le wabi-sabi a fait son apparition depuis quelques années seulement dans les tendances déco, cette philosophie est connue au Japon depuis le 14e siècle. Elle est directement influencée par la tradition bouddhiste zen. En fait, ce concept concerne aussi bien nos relations à l’objet que notre vision de la vie. Est-ce seulement une lubie des amateurs de déco ou une véritable identité correspondant à notre mode de vie ? Toujours est-il que ce style se traduit par des teintes naturelles, de la peinture écaillée, de la céramique au bord irrégulier, une déco assez abrupte, mais qui pousse à une attitude zen.

Le wabi-sabi : règne des marques du temps et de l’imperfection

Salon Wabi Sabi
© Sergey Makhno Architects

Dans le wabi-sabi, la tendance est à la modestie et au minimalisme, l’imperfection s’exprime dans les objets artisanaux par exemple qui, façonnés par la main de l’homme, présentent souvent des irrégularités. Elle contraste avec d’autres tendances actuelles comme le bohème, le scandinave, le kinfolk, le mix and match… Les intérieurs Wabi-sabi semblent plus profonds, plus en accord avec leurs habitants et riches en émotions.

C’est une ambiance généralement épurée, et qui pour autant n’est pas dénuée de vie ou aseptisée. En revanche, il invite à la sérénité et à la réflexion. C’est un esprit qui provient du désir d’un moine japonais, qui au lieu de mettre en avant la vaisselle raffinée et luxueuse asiatique, préférait utiliser des accessoires plus modestes, issus de l’artisanat local.

On n’efface pas les marques du temps non plus, les meubles conservent les traces de vieillissement qui leur apportent beaucoup de charme et de beauté. D’ailleurs wabi signifie mélancolie, solitude et simplicité, tandis que sabi désigne littéralement l’altération par le temps. Le but est d’exacerber l’effet du temps que ce soit sur la peau, mais également sur la peinture, le bois ou le cuir. D’un point de vue plus philosophique, on peut le résumer en disant que c’est une manière de vivre l’instant présent, sans lutter contre le temps qui passe. Cela se traduit également dans la déco en acceptant que les objets aient pu avoir une vie avant de prendre place chez vous.

Une autre grande idée du wabi-sabi pourrait se résumer ainsi : épurez votre intérieur pour obtenir une ambiance minimaliste ! Le but est de mettre en avant l’asymétrie, l’absence et le côté éphémère de votre décoration. C’est tout un art concernant l’agencement qui permet de donner une impression de calme se ressentant ainsi sur nos vies en général.

Salle De Bain Wabi Sabi
© Nikolas Koenig

Quelques grandes tendances du style wabi-sabi

Salon Apaisant
© Nikolas Koenig

S’il n’existe pas de règles spécifiques concernant l’esthétique wabi-sabi, on peut déterminer tout de même des orientations comme le respect de l’environnement, des matériaux et de la nature. Désencombrer est le premier réflexe à avoir, n’ayez pas peur des espaces vides, ils vous aident à obtenir un sentiment de calme et d’apaisement. Vous mettez un certain ordre en avant, mais ne devenez pas obsessionnel pour autant, des magazines sur une table basse bien rangés ou des œuvres d’art formant un ensemble sur un meuble sont même recommandées.

Il ne faut pas confondre non plus le minimalisme moderne où l’on s’entoure de meubles design, d’objets coûteux aux lignes épurées avec le minimaliste tel qu’il est envisagé dans le wabi-sabi. La différence tient au fait que cette tendance s’exprime au travers d’objets auxquels nous sommes attachés émotionnellement. Généralement, il s’agit de décoration issue de l’artisanat et même du DIY. Ils n’ont généralement qu’une valeur marchande peu élevée. Ils sont également utiles et durables. Finalement, vous privilégiez le bois brut, les textiles non traités, de manière à apporter une autre valeur à ce qui vous entoure et une plus grande harmonie avec la nature.

Ambiance Wabi Sabi
© Alka Park

Du bois vieilli, brulé et brut pour mettre à l’honneur la beauté dans l’imperfection

Bois Brut
© Leroy Merlin

Le bois brut se retrouve dans l’univers wabi-sabi sous toutes ses formes pour apporter l’authenticité incontournable de ce style. Vous le multipliez que ce soit sur les meubles ou même dans les objets déco. Vous le gardez dans sa finition la plus naturelle, il n’est pas question par exemple de le protéger avec un vernis brillant.

Le bois vieilli, patiné par le temps qui est grisé parce qu’il est resté dehors, est à l’honneur dans ce style décoratif. Vous pouvez parfaitement l’adopter sur les murs, le parquet ou les meubles.

Misez également sur l’effet bois brûlé, la finition noire mate laisse apparaître les veines du bois. Il est marqué par une usure naturelle.

Formes brutes et matières naturelles

Mur Enduit
© Our Food Stories

Le bois n’est pas la seule matière qui domine dans le style wabi-sabi, les matières minérales sont également mises en valeur, mais il faut qu’elles restent brutes dans leur finition. On choisit par exemple de la pierre brute écrue pour recouvrir les murs. Les peintures à effet comme l’enduit à la chaux habillent vos murs avec noblesse et élégance que ce soit dans un salon ou une chambre.

Vous bannirez le plexiglas, la fausse fourrure et les matières synthétiques. Le sol sera plutôt en béton, tandis que les murs présentent des teintes sourdes. Le linge de lit ou de maison est en coton bio ou en lin. Le terre , le sable, le chanvre, l’argile seront aussi privilégiés.

Le wabi-sabi sublime également les objets usés, marqués par le temps et en particulier les accessoires du quotidien. Les matériaux sont généralement modestes et sobres. C’est également l’occasion de mettre chez soi des objets ayant du vécu, patinés et portant les traces des années. Issus de la réédition ou chinés au cours de vos sorties brocante, ces petits meubles et objets sont en bois brut, en céramique, en terre cuite. Misez également sur des tissus qui ont l’air d’être là depuis toujours.

Wabi Sabi
© La Granja Ibiza

Des couleurs sobres et neutres

Teintes Naturelles Et Douces
© Nikolas Koenig

L’esprit wabi-sabi étant directement lié à la nature, on retrouve toutes les teintes neutres : beige, écru, brun et gris. Il faut savoir que ce style limite l’apport en couleurs, qui restent tout de même nuancées et lumineuses, pour que toute l’attention soit tournée vers les matières et textures à l’aspect sensoriel.

L’harmonie est très importante, vous pouvez sortir un peu des coloris classiques avec de l’ocre, du rose poudré, du vert sauge, dans la chambre ou le salon. Le tout est de privilégier les teintes neutres pour conférer aux pièces une atmosphère paisible, calme et naturelle. Miser sur des teintes claires est une évidence dans ce style que vous mixez avec des tonalités provenant de la nature, minérales et tanniques. Vous conservez un certain équilibre et vous choisissez des coloris qui incarnent la pureté.

À éviter absolument : n’ajoutez aucune teinte vive dans le but de pimenter la déco, vous risquez de dénaturer complètement cette déco.

Teintes Douces
© Andrey Avdeenko

La décoration artisanale d’abord

Vaisselle Wabi Sabi
© Broste Copenhagen

Dans le style wabi-sabi, ce qui domine, ce sont tout d’abord les objets façonnés à la main par des artisans ou même par vous-même. La poterie en particulier tient une place importante. Plus l’imperfection personnalise ces objets, mieux c’est ! Les artisans occupent une place primordiale.

Ce concept d’imperfection est poussé très loin puisque si vous brisez une poterie, vous pouvez la réparer. Elle en garde bien sûr des traces, mais vous l’embellissez et lui donnez une deuxième vie, ce qui colle parfaitement avec cet esprit.

Petit bonus : réparez les fêlures avec de très jolies et délicates sutures en or pour sublimer les objets qui sont cassés selon la technique japonaise : le kintsugi.

Les fleurs et les plantes naturelles sont également incontournables dans ce style décoratif, vous faites ainsi entrer la nature à l’intérieur.

Vaisselle De Style Wabi Sabi
© Madam Stoltz

Quelques photos pour vous inspirer

Ambiance Wabi Sabi
© Frederik Vercruysse

Cette salle à manger moderne et contemporaine est dominée par le style wabi-sabi.

Salon Wabi Sabi
© Frederik Vercruysse

La partie salon elle aussi reprend certains codes du wabi-sabi.

Chambre élégante Et Naturelle
© George Roske

Cette chambre apaisante, reposante à l’ambiance très calme et naturelle est parfaite pour ce style.

Minimalisme
© Ateliervime.com

Le minimalisme est ici très présent tout comme les objets artisanaux.

Esprit Nature
© Pierre Atelier Photography

L’esprit nature et les matériaux bruts apportent ici l’essence même du wabi-sabi.

Atmosphère Calme
© La Granja Ibiza

Cette pièce respire le calme et pousse à la sérénité, c’est cela aussi le style wabi-sabi.

Salle De Bain Nature
© Am.pm

Que ce soit la texture du mur ou le choix des matières, tout apporte une ambiance wabi-sabi.

Chambre Wabi Sabi
© Frederik Vercruysse

Sans pousser ce style à son extrême, vous pouvez le décliner chez vous avec subtilité.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.