Déco mix and match : comment la réussir ?

Deco Mix And Match
La déco, c’est avant tout de la créativité et de l’imagination ! Et c’est tout naturellement que le mix and match s’est imposé dans nos intérieurs. Vous vous rappelez la tendance consistant à mixer des assiettes, des verres différents sur la même table, c’est un peu de cette tendance que vous vous inspirerez pour imposer le mix and match chez vous. Le temps est bien révolu où il était de bon goût d’associer ses coussins à son tapis… Aujourd’hui, on mélange les matières, les styles, les formes, les teintes et les imprimés, tout en conservant une certaine harmonie. Voici nos astuces pour réussir vos associations !

La tendance mix and match en quelques mots

Mix De Chaises
© Wolfang Brigitta Drejer

L’expression mix and match signifie en français : mélanger et faire correspondre ! Une fois cette base posée, vous savez que vous pouvez tout mélanger, tous les styles que vous aimez (ou presque) sans avoir à choisir une orientation précise. C’est donc l’esprit idéal pour vous, si vous hésitez par exemple entre style scandinave et style industriel. Cette tendance est totalement opposée au total look qui impose une déco assortie et uniformisée. Elle est plus ludique, décalée et éclectique et ce joyeux melting-pot est idéal pour que votre personnalité s’exprime pleinement dans votre intérieur.

Pour réussir votre déco mix and match, il faut de l’audace et même beaucoup d’audace pour mixer les styles, les époques, les couleurs, les formes et les imprimés notamment. Le tout confère à la pièce une ambiance joyeuse, pleine de caractère et de personnalité. Elle n’a pas son pareil pour réveiller votre intérieur ! Mais attention, elle peut également étouffer votre décoration et vos espaces. C’est le revers de la médaille et c’est pour cette raison qu’il faut faire attention à conserver une certaine harmonie.  Commencez par mélanger les styles et les matières, puis les motifs et les couleurs, cette manière de procéder évite le côté too much.

Entrée Mix And Match
© Nicolas Mathéus

Le mix des matériaux et des matières

C’est par cette étape que débutent généralement ceux qui cherchent à se lancer dans cette aventure. Vous mélangerez sans problème les matières et matériaux froids et chauds, par exemple le métal avec le bois… C’est le même principe pour les matières qui forment ainsi un résultat explosif et qui apporte du rythme à la déco. Il ne faut pas hésiter à mélanger les objets et les meubles de différentes matières : par exemple une boite en osier sur un meuble en marbre ou des coussins en soie sur un fauteuil en métal.

Mélange De Matières
© Nanimarquina

Le carrelage est ici réchauffé par un tapis en laine, vous notez également le mix entre le lampadaire en métal avec celui en rotin, tandis que le fauteuil en plastique côtoie le canapé en tissu. Afin de conserver une harmonie, vous remarquez la présence des motifs arrondis et de teintes du tapis que l’on retrouve ici et là sur la déco et les meubles.

Tissu Et Cuir
© Thomas Marquez

Comme vous le constatez ici, le canapé en tissu se marie parfaitement avec les deux fauteuils vintage en cuir.

Mixer les styles

Le mix and match est là aussi pour casser les codes classiques de la déco trop lisse ou trop neutre en mélangeant des styles différents. Mêler les époques et les styles permet d’obtenir un résultat très riche et très élaboré. Vous pouvez par exemple mettre des meubles anciens et ensuite ajouter des couleurs pop ou un ultraviolet, un papier peint rétro avec des meubles très contemporains, une console Louis XV dans une salle de bain très épurée et moderne, ou encore une étagère en métal de style industriel à côté d’une table d’appoint en rotin à l’esprit ethnique. En mêlant l’intemporel et les tendances actuelles, votre déco sera vivante et pleine de fantaisie.

Chaises Design
© Fioranese

Les chaises design et scandinave accompagnent une déco un peu vintage et industrielle. La table campagnarde s’associe parfaitement aux suspensions brutes et industrielles, comme le sol carreaux de ciment accompagne parfaitement la mosaïque bicolore.

Esprit Colonial Et Luminaires Modernes
© Yves Duronsoy Filimage

Sur cette photo, vous verrez que l’on ose mélanger les styles avec un meuble à l’esprit colonial, le papier peint japonisant et les luminaires au design contemporain. Ce sont les codes couleur qui harmonisent le tout : du blanc,  des teintes naturelles et quelques petites notes dorées.

Console Classique Moderne Et Ambiance
© Mark French Design

Bel exemple entre ancien et moderne pour un style mix and match qui reste malgré tout épuré et contemporain.

Art Déco Et Jungle
© Ethnicraft

Le mélange est osé, mais fonctionne parfaitement, Art déco et jungle est une alliance à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui marche parfaitement bien. Le bleu constitue un bel écrin à ce décor.

Mariage Nordique Et Ethnique
© Anthony Delanoix

Les chaises scandinaves, la table épurée et le tapis ethnique forment un bel ensemble.

Mixer les couleurs

Vous pouvez parfaitement mixer différentes couleurs, mais gardez à l’esprit la règle qui s’applique dans la mode : trois couleurs pas plus. Vous les déclinerez ensuite comme des camaïeux sans faire de fausse note. Et si vous avez peur de faire une overdose de coloris et que l’ambiance soit trop pesante, prenez deux teintes et optez pour une couleur neutre, un gris pâle ou un beige en troisième teinte. Il est également possible de combiner deux teintes pastel avec un ton plus vif.

À lire également : Quelle couleur choisir pour son salon ?

Mix De Couleurs
© Alcro

Ici, les teintes : bleu roi, miel ambré et vieux rose, se retrouvent, et ensuite des petites notes de rappel sont présentes avec un jaune moutarde et un indigo, ainsi qu’un rose fluo sur l’affiche. Les camaïeux se répondent et se mêlent harmonieusement. Le noir est le fil directeur de cette joyeuse cacophonie.

Chaises En Mix And Match
© Jennifer Durand

Les chaises illustrent ici parfaitement ce principe, tandis que l’affiche reprend ces teintes dans des tonalités différentes. Comme quoi mixer les couleurs n’est pas si compliqué à condition toutefois de ne pas trop en faire.

Joyeux Mix De Couleurs
© Nicolas Mathéus

Entre les couleurs vives qui sont très présentes et le chevron noir et blanc du tapis, le style mix and match est très présent dans cette pièce.

Mixer les motifs et les imprimés

C’est la partie la plus compliquée de ce style et surtout la plus risquée. En effet, il faut pour rester dans l’harmonie et faire très attention aux imprimés et aux motifs différents, mais avec des teintes identiques ou proches. En mélangeant les textiles graphiques et fleuris par exemple, vous obtenez un mix and match parfait pour cette ambiance si spécifique. Il est également possible de mélanger les couleurs en conservant un motif commun, végétal par exemple.

Mélange D’imprimés
© Camengo

Ici, les rideaux jaune safran avec leur imprimé tropical, sont accompagnés par les coussins reprenant également l’imprimé végétal, ornant le canapé rouge brique et son motif graphique. On joue sur des motifs et des imprimés à grande personnalité et l’ensemble reste doux grâce à la présence des éléments comme de jolis voilages.

Pois Scandinave Et Motifs Ethniques
© Becquet

Un linge de lit à motifs navajo accompagne un drap à pois et un chevet qui évoquent plutôt tous les deux le style scandinave. Encore un mélange des genres qui fonctionne très bien.

Motifs Différents
© Bemz

Couleurs et imprimés se mélangent sans que ce soit gênant au regard. Que ce soit sur l’un des canapés, un fauteuil et les rideaux, couleurs et motifs sont très différents, mais ils se répondent parfaitement, grâce aussi aux coussins qui font le lien essentiel dans ce type de décor.

Mélange D’imprimés Et Motifs
© Shutterstock

Un imprimé végétal au mur et des imprimés graphiques trouvent parfaitement leur place dans cette chambre. Les tons restent doux pour conserver douceur et harmonie.

Imprimé Graphique Et Rétro
© Bemz

Deux papiers peints très différents cohabitent et le tout est ensuite adouci par le pan de mur blanc. Le plaid en relief et les coussins aux imprimés graphiques complètent cet ensemble.

Mix De Carreaux Sur Un Escalier
© Carocim

Ici le mélange est poussé à son extrême et pourtant cela fonctionne parfaitement. Vous retrouvez certaines teintes disséminées dans la déco pour rappeler l’ensemble et servir de fil directeur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.