Déco coloniale : 15 conseils pour trouver l’inspiration

Déco Coloniale
Le style colonial est difficile à définir de manière précise, mais il est facile à adopter chez vous en fonction de vos goûts. En effet, il est issu d’un mélange de cultures et il apparaît à l’époque des colonisations. C’est un mix assez subtil entre ethnique et exotisme.  Il présente des formes assez imposantes. Voici quelques astuces et conseils pour l’intégrer à votre intérieur.

Le style colonial : qu’est-ce que c’est ?

Chambre Coloniale
© Starbay

Le style colonial est né du mélange du design apporté par les colonisateurs et du style existant déjà dans les régions du monde occupées. C’est pour cette raison qu’il est influencé par des goûts et des influences multiples. Il s’est évidemment exprimé à travers l’architecture, mais également dans le design du mobilier et de la décoration. Il se distingue par le mélange des styles de différents pays ainsi que par le moment où il est né, la période coloniale. C’est ainsi qu’il se différencie des autres styles. On pourrait le résumer ainsi : il mêle l’utile à l’esthétique et la simplicité à la fonctionnalité.

Ce style a une âme, il raconte une histoire, il évoque des souvenirs d’un passé, de moments particuliers qui ont compté sur le plan historique. Il est élégant, confortable et empreint d’exotisme. Il est parfois confondu avec le style ethnique, pourtant ce n’est pas exactement la même chose même si la frontière reste mince. Les intérieurs sont cossus, riches, mais l’ambiance reste propice à la détente.

Les codes de l’ambiance coloniale

Décoration Coloniale
© Westwing

Sur les murs :

Optez plutôt pour des teintes claires comme le lin, le beige, le sable, le blanc. Ils sont nécessaires dans ces pièces où le bois sombre est à l’honneur. Elles les valorisent et elles apportent également de la fraîcheur, absolument nécessaire dans cette atmosphère. Misez sur les finitions mates qui sont également plus neutres.

Le mobilier :

Entrée
© Westwing

Il est essentiellement en bois massif et de préférence dans des essences sombres. Les bois de rose, les bois exotiques, le teck, le bambou ou l’acajou règnent en maître dans cette décoration. Si le meuble n’est pas verni au départ, vous pouvez appliquer 3 couches très fines afin qu’il soit plus résistant et qu’il ait un aspect très brillant.

Les lignes seront simples et sobres afin de sublimer la noblesse de ce matériau qui fait aussi sa force. Les poignées seront en laiton, bannissez les boutons ou les poignées en plastique. Vous apportez ainsi à votre meuble du charme et du cachet, même si celui-ci reste simple.

Côté assises ou petits meubles, l’osier, le rotin et le cuir sont plébiscités. Ils s’harmonisent parfaitement au mobilier massif en bois et accentuent encore le côté élégant et luxueux. Mélanger les textures et les matériaux est un point fort de cet esprit.

Certains meubles sont emblématiques de ce style très particulier : le rocking-chair ou le fauteuil à bascule avec un dossier canné par exemple est vraiment un symbole du style colonial. Les armoires aux portes persiennes, les malles en cuir anciennes, les fauteuils clubs en cuir sont des éléments qui sont de véritables signatures du style.

Les suspensions de type ventilateurs aux larges pales en bois vous entraînent tout de suite dans ce décor. Un voilage blanc et léger complétera l’ensemble.

Les accessoires à connotation exotique :

Ambiance Coloniale Actuelle
© Charly Erwin

Les décorations et les accessoires rappellent de lointains rivages ou évoquent l’univers du voyage, tout en apportant des notes raffinées. Si le design et les murs sont plutôt neutres et sobres, vous pouvez ajouter un peu de fantaisie au travers de motifs : fauve, coloré ou léopard qui seront disséminés avec beaucoup de subtilité et de légèreté. Les tapis, les plaids, les coussins arboreront ces motifs également sans problème.

Les objets déco sont de préférence assez originaux : vases graphiques, mappemonde, statues en bois sombre, panneaux sculptés, miroirs en teck, paysages ou photos en noir et blanc, fleurs exotiques et paravent en bois exotique pour articuler votre pièce. Ils donnent de la vie et du caractère à ce décor.

Les contrastes sont également à l’honneur dans l’esprit colonial comme on a déjà pu le voir entre les meubles sombres, les parquets foncés, les murs clairs et les voilages tout en légèreté. Il est possible d’ajouter quelques touches de couleurs profondes et fortes ainsi que des notes de coloris turquoise qui est certainement la couleur qui se marie le mieux avec le style colonial en l’illuminant.

N’oubliez pas les plantes, de préférence de grande taille, un peu comme dans le style jungle.

Quelques exemples où s’exprime le style colonial

Salle à Manger Esprit Colonial
© Simon Whitbread

Entre la table en bois foncé et les chaises en rotin, l’ambiance est bien dans l’esprit colonial. Les grandes plantes complètent ce décor comme les paniers qui les contiennent.

Chambre Coloniale
© Casa Abril

Le grand lit à baldaquin en bois massif, les voilages blancs et aériens et les matières utilisées donnent du caractère à l’atmosphère de cette chambre de type colonial. Vous ajoutez une malle de rangement en cuir ou en teck  et une commode en bois sculpté par exemple pour plus de personnalité encore.

Coin Lecture
© Wayfair

Ce petit coin lecture est décoré dans l’esprit colonial, les meubles et le fauteuil étant très représentatifs de ce style. On aime particulièrement l’aspect naturel qui sert d’écrin à cet esprit très particulier.

Cannage Et Malle
© Ralph Loren Home

La malle et le fauteuil en cannage sont les éléments qui signent le plus cette décoration de type coloniale. Les différents objets venus d’ailleurs ajoutent beaucoup de charme à l’ensemble.

Colonial Factory
© Atmosphera

La déco coloniale offre ici un esprit légèrement nouveau puisqu’elle est agrémentée par quelques éléments industriels qui lui donnent beaucoup de caractère et de personnalité.

Ambiance Coloniale
© Deb Wood Et Duke Ellingson

Une très belle ambiance coloniale très élégante et raffinée qui plaira certainement au plus grand nombre, car elle reste colorée et gaie et a su tirer parti de l’architecture de cette pièce.

Cuisine Ambiance Coloniale
© Troy Thies

La cuisine n’échappe pas non plus au style colonial dans cette maison et il faut avouer que c’est plutôt réussi.

Chambre Esprit Colonial
© Troy Thies

On retrouve ici certains codes de l’ambiance coloniale poussés un peu à l’extrême, mais qui donne cette atmosphère si spécifique et chaleureuse à la pièce.

Salon Esprit Colonial
© Tom Harper

Ce salon affiche tous les codes les plus courants du style colonial dans une harmonie qui reste douce et en parfait accord avec l’architecture du lieu.

Accents Coloniaux
© Leslie Williamson

Quelques accents coloniaux, mêlés à des touches bohèmes et à des notes jungle et voilà un intérieur qui ne manque pas d’originalité !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.