Deco pop : 12 idées pour l’adopter

Deco Pop
Le style pop décline les couleurs vitaminées et acidulées, les matières brillantes, les motifs géométriques et un mobilier design si on se place dans son contexte. C’est une déco vivante, colorée, pleine de pep’s et qui donne un extraordinaire sentiment de liberté, celui-là même qui prévalait à l’époque où il a fait son apparition. Très novateur dans les années soixante et soixante-dix, il conserve des adeptes qui l’introduisent par petites touches ou en total look !

Les couleurs vives et acidulées comme fil conducteur

Pièce Aux Couleurs Vitaminées
© Ikea

La décoration pop, c’est avant tout une explosion de couleurs. Jouer l’accumulation de couleurs vitaminées et acidulées, c’est la première chose à faire. Vert pomme, bleu canard, orange, jaune citron, rose bonbon, rouge vif… toutes les teintes qui donnent de l’énergie et mettent en appétit sont les bienvenues. Elles sont généralement utilisées pour délimiter les espaces au sein d’une pièce XXL : du rouge pour le coin salle à manger, du bleu pour le salon et du vert pour le coin lecture.

Pour réaliser une déco pop chez soi, il faut de l’audace, et oser toutes les associations pour marquer le visiteur. Cette déco datant des années 60 et 70 est le reflet d’une société où l’art explose sous toutes ses formes : musicales, peintures, photos, design… où l’on se montre novateur et où l’imagination n’a pas de limites. C’est cette ambiance un peu survoltée que vous allez retranscrire dans votre décoration. C’est également l’époque où de grands designers comme Pierre Paulin, Eero Arnio ou Verner Panton sont sur le point d’entrer dans le monde mythique du design.

Inspirez-vous du pop art pour choisir vos teintes et jouer avec les contrastes ! Il faut colorer votre espace pour le rendre vivant et ne pas hésiter à miser sur la puissance des coloris. Pour ne pas surcharger la pièce et pour la tempérer, vous pouvez également adopter une couleur neutre et qui apportera du contraste comme l’argent, le bleu ou le gris.

Salon Pop Et Bois
© Dmitry Koksharov

Dans un appartement de caractère, il est également possible de réaliser une ambiance pop en jouant avec les teintes acidulées.

Explosion De Couleurs
© Zanone

C’est un vrai feu d’artifice de couleurs qui illuminent ce salon !

Un mobilier original au design géométrique

Meuble Pop
© Silvera Bac

Le design du mobilier surfe sur l’originalité pour que le style pop s’exprime pleinement. On retrouve le plastique qui devient la star de ces années si particulières. Les finitions laquées sont à l’honneur, les matériaux brillent, on peut retrouver une touche de métal ou de bois, mais en restant dans la subtilité. Les lignes sont courbes et arrondies : fauteuils bulles, bibliothèques rondes et étagères circulaires en sont les témoins.

La couleur est inévitablement présente et elle est là pour mettre en valeur ce mobilier. Attention, il faut éviter de surcharger vos pièces, mais plutôt choisir avec soin quelques meubles emblématiques de ce style, d’autant plus qu’ils sont souvent imposants par leur design et leur teinte.

À lire aussi : Bibliothèque originale : 21 idées déco

Petite astuce déco : si vous voulez sublimer un meuble que vous appréciez particulièrement, mettez-le devant un mur neutre ou blanc afin qu’il puisse s’exprimer complètement.

Le plastique s’impose en force sur les assises en particulier : léger, facile à entretenir, brillant, il convient parfaitement à ce type d’intérieur et les designers ont rivalisé d’imagination pour proposer des modèles très originaux. N’hésitez pas à ajouter quelques assises en plastique ou résine synthétique pour accentuer le style pétillant de la pièce.

Assises Pop
© Maisons Du Monde

Le mobilier comme les assises sont conçus en plastique ou en résine de teintes vives ou blanches.

Les rondeurs sublimées

Table Ronde
© La Redoute Intérieurs

Les rondeurs et les lignes courbes sont plébiscitées par les designers de cette époque. Tables, fauteuils, luminaires… sont travaillés de cette manière à base de courbes douces et ensuite déclinés dans des finitions laquées et brillantes pour ajouter du style et renforcer encore ce côté exubérant !

Il faut peu de chose pour introduire un esprit pop chez vous : vous pouvez par exemple relooker un meuble un peu quelconque en le repeignant en couleur ou en blanc et en appliquant ensuite un vernis ultra-brillant !

Formes Arrondies
© Shutterstock

Une autre manière de jouer avec les formes rondes tout en s’inscrivant dans une déco contemporaine, mais influencée par les années pop.

Le graphisme et les motifs géométriques

Le style pop multiplie les formes géométriques que ce soit aux murs, sur le sol ou sur les textiles.

Sur le mur :

Du Graphisme Au Mur
© E.papier Peint

Mettre quelques lés de papier peint graphique et coloré, cela permet de poser les bases de votre décoration dans l’esprit pop ! Ici sur la photo, c’est un papier peint fleuri qui est emblématique de ces années pop, les formes restent très géométriques et parfaitement inscrites dans ce courant. Quant aux coloris, ils s’affichent fièrement en se mélangeant sans problème. On est bien loin ici des discrets motifs graphiques que l’on retrouve dans le style scandinave par exemple. C’est la couleur qui domine et s’impose en force. Cela vous permet de faire basculer toute votre déco sans être obligé d’en faire beaucoup plus. Il faut tout de même limiter cette option à un seul mur.

Mur Géométrique Et Graphique
© Fly

Une version plus discrète et plus subtile, mais qui pour autant rappelle également la déco pop.

Au sol :

Si vous avez un parquet classique ou des carrelages un peu ternes, apportez la touche graphique et colorée avec un grand tapis bariolé aux motifs graphiques, géométriques rayés et aux teintes acidulées ou vives. Les motifs floraux sont également une option qui représente parfaitement le style pop. Vous apportez ainsi un univers décalé. Pour ne pas couvrir ces motifs, vous ajouterez une table en plexiglas transparente.

Tapis Coloré Et Graphique
© Autour Du Monde

Pour plonger votre pièce dans l’ambiance pop, le tapis graphique et coloré est la meilleure solution.

La décoration pop

Petite Décoration Esprit Pop
© Leroy Merlin

La petite décoration permet de parfaire sa décoration pop. Il faut tout simplement trouver des cadres et des affiches représentatifs de cette époque, miser sur des objets colorés, des coussins aux teintes vitaminées, des lampes aux couleurs vives… Tous ces accessoires qui apportent de la gaieté et donnent de la bonne humeur pourront être accumulés pour un effet encore plus accentué. Amusez-vous et laissez votre créativité s’exprimer !

L’astuce déco : on se cantonne à une partie de la pièce ou à un mur pour jouer avec cette accumulation pour ne pas tomber non plus dans le « too much ».

Chambre Motifs Pop
© Fly

Les motifs et les couleurs sont particulièrement inspirés de la culture pop tout en s’adaptant aux tendances actuelles.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.