Deco bohème chic : 16 idées pour l’adopter dans votre décoration

Deco Boheme Chic
La déco bohème chic, c’est un style que l’on retrouve actuellement dans nos intérieurs, mais également à l’extérieur sur nos terrasses et balcons. Cette déco séduisante, pétillante, décontractée, qui nous invite aux voyages, est inspirée par différents thèmes : l’Orient, l’Asie, le monde des Tziganes, des hippies des années 60… Elle se décline facilement sous les formes les plus diverses. Voici quelques astuces pour bien comprendre cette tendance et l’introduire chez vous !

La déco bohème chic en quelques mots

Bohème Et élégance
© Bloomingville

Le mot bohème puise son origine dans une région d’Europe Centrale, la République tchèque. On y retrouve également l’empreinte de la vie des Tziganes toujours en partance, en mouvement et sur les routes, cette vie même qui a largement contribué à alimenter les légendes romantiques de cette région du monde.

Il est impossible également d’évoquer l’esprit bohème sans penser à la fameuse route « hippie trail » qui entraînait les jeunes à travers un voyage les menant en Asie en passant par l’Orient, dans les années 60 et 70. Ce sont tous ces pays traversés qui donnent toute sa puissance au bohème, mais également les différentes influences tziganes, orientales, hindous et russes au niveau des matières et des couleurs.

Cet esprit a plusieurs facettes, mais un but ultime : vous faire voyager et retrouver un sentiment authentique de sérénité avec une ambiance légèrement décalée. C’est un style qui se cultive sans limites, sinon celles de votre créativité et de votre imagination, il s’octroie beaucoup de liberté, celle qui est commune aux voyages. C’est pourquoi il renvoie également aux grands espaces naturels. La déco bohème chic, appelée également boho, est colorée, mais épurée.

On peut la résumer ainsi : c’est une déco qui mêle différents styles, comme le fait le mix and match : un zeste de couleur, un zeste de romantisme, un zeste de chic, un zeste de naturel, un zeste d’ethnique. Le résultat : une tendance joyeuse, vibrante, revitalisante et surprenante !

À lire aussi : Le style déco ethnique

Ambiance Bohème Et Chic
© Ikea

Comment introduire le bohème chic chez vous ?

Bohème Chic Et Ethnique
© Maisons Du Monde

Dans une ambiance bohème chic, vous n’hésitez pas à jouer sur l’accumulation des matières, des motifs, des objets et des couleurs. L’atmosphère de ce style est très chaleureuse, les couleurs sont éclatantes, disséminées dans des tonalités profondes ou vives.

Votre univers sera ludique et coloré, mais vous apportez de la légèreté à l’ensemble avec des accents naturels, ne perdez pas de vue que la déco bohème est apaisante et douce, même si ce sont les vibrations colorées et l’énergie positive qui en ressortent en premier.

Un intérieur bohème dégage une personnalité très forte qui fait rêver et qui transporte vers un ailleurs. Cette déco très dépaysante ne laisse personne indifférente.

Comme tout style décoratif, la déco bohème s’exprime de manières différentes :

On peut parfaitement utiliser des objets en matériaux naturels, souvent issus de l’artisanat que l’on mêle à des couleurs douces. Les meubles sont en bois brut, les textiles en lin avec du beige et du blanc. Les coquillages, les plantes et les plumes, empruntés à la nature, ponctuent cette déco.

Il est également possible de mêler des objets et du linge de maison coloré et à motifs avec des coussins aux teintes vives : fuchsia, orange, jaune, bleu vif ou vert et ornés de pompons (ça, c’est le petit côté romantique).

Pour parfaitement réussir votre déco bohème, il faut savoir marier les genres afin de créer un univers qui ne ressemble à aucun autre.

Jouer avec les couleurs

Explosion De Couleurs
© Maisons Du Monde

Meubles, tapis, objets et tableaux sont colorés pour apporter gaieté et invitation aux voyages.

Les couleurs associées le plus souvent à ce style sont : le rouge profond, le violet, le fuchsia, le vert pomme , le vert forêt, le bleu turquoise, le bleu empereur, le jaune canari, l’orange et le noir. Comme toutes ces teintes ne s’harmonisent pas facilement, il existe un code couleur pour les équilibrer et les marier sans problème.

On va employer le noir pour donner du mystère à un autre coloris, mais également pour mettre du relief, pour sublimer et pour délimiter.

Le jaune canari apporte de la gaieté et de la luminosité à certaines teintes, un peu trop foncées par exemple.

Le rose, le noir et le vert sont des tons qui permettent de mettre en valeur d’autres tonalités.

Les couleurs safran, rose, rouge et fuchsia sont là pour mettre en relief certains tons comme le turquoise.

Enfin, les petites notes dorées et argentées permettent de mettre en avant certains motifs.

Puisez votre inspiration dans les patchworks et sachez que vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les coloris plus flashy et vifs. Votre intérieur ou votre terrasse met en scène un véritable feu d’artifice de teintes, vous pourrez en revanche rester plus neutre et plus mesuré dans votre chambre.

Pensez aux couleurs naturelles, elles sont comme les matières naturelles, la base de la déco bohème chic. Elles créent un petit cocon de douceur au cœur duquel vous ajoutez des teintes plus vives par petites touches. C’est l’idée de la déco bohème chic.

Mix De Couleurs
© Alexandre Rety

Des tissus très colorés sur vos coussins, vos plaids… le tout en conservant une belle harmonie. On note la présence de noir pour le côté chic !

L’accumulation : c’est permis et même conseillé !

Ambiance Bohème
© Ikea

Dans la décoration bohème, l’accumulation est la clef de ce style ! Mais encore une fois, il faut rester vigilant évidemment, car il ne faut pas pour autant encombrer l’espace et faire disparaître le beau volume de la pièce, tout en créant un cocon agréable à vivre. C’est toute la difficulté.

Pour retrouver l’aspect chaleureux de cet esprit, n’hésitez pas à multiplier les boites, les coussins, les plaids, les lanternes, les bougies, les rubans…

Associez également des motifs différents, comme on l’a déjà évoqué, rayures et motifs floraux, harmonisez également des formes différentes. N’hésitez pas à accrocher des guirlandes lumineuses pour une atmosphère intimiste, le soir venu.

Mettez des plaids, des poufs colorés, il est même possible de s’inspirer de la tendance scandinave dans ce domaine si vous souhaitez un univers plus épuré.

Mélangez les matières et matériaux naturels dans une chambre, par exemple. Leurs différentes teintes issues de la nature créent un fil directeur qui permet de conserver une certaine harmonie et un univers plus reposant. Cela n’empêche pas l’accumulation qui est toujours de mise, mais qui reste plus subtile et plus discrète.

À lire également : Deco chambre bohème : 16 idées pour trouver l’inspiration

Chambre Bohème Chic
© Maisons Du Monde

Dans cette chambre, l’ambiance reste légère, naturelle et reposante, même si l’accumulation des matières et des motifs existe bien. Les matériaux naturels et les teintes douces sont parfaits pour apporter le côté chic et élégant tout en restant dans cette tendance.

Jouer avec les matières

Matières à Motifs
© Ingrid Ros Mussen

C’est une partie très compliquée de la déco bohème chic, en effet, il faut à tout prix éviter que la pièce soit étouffante et il faut apporter des éléments qui apaisent et qui laissent respirer l’ambiance. Tout réside dans la recherche d’un équilibre et d’une certaine harmonie.

Les matières sont le plus souvent assez lourdes, le brocard, le velours, la laine bouillie, la maille et la feutrine, sont celles qui sont le plus couramment employées. Ce sont leurs textures et leurs aspects différents qui sont plébiscités. Il faut penser à les alléger avec des motifs naïfs et classiques de la déco Slave comme les fleurs, les oiseaux et autres motifs inspirés par la nature.

Mêler tissus rayés et colorés à des tissus floraux est également la bonne idée de ce style décoratif. La broderie est également présente par petites touches, elle renvoie au folklore et aux traditions.

Et pour apaiser cette ambiance, les meubles en osier, en bois naturel ou foncé, ou encore en rotin permettent d’apporter un peu de légèreté à cet ensemble. Si vous voulez ajouter un petit accent ethnique, choisissez un petit meuble à motifs et en couleurs.

Salon Coloré
© Maisons Du Monde

Ce salon haut en couleur est harmonieux et pas étouffant parce qu’un juste équilibre a été trouvé entre matériaux et couleurs.

Les différents courants de l’ambiance bohème chic en images

L’accumulation élégante et qui reste sobre et moderne :

Ambiance Chic
© Belliwood Living

Des teintes neutres sur les murs, une accumulation d’objets et de tissus, mais le tout crée une belle harmonie ! vous retrouvez dans cette photo la quintessence de l’ambiance bohème chic, naturelle et élégante. Inspirée par les années hippies, elle reste relativement sobre.

Le bohème aux accents folks

Chambre Bohème Folk
© Maisons Du Monde

Les influences amérindiennes se mêlent à l’esprit des bords de mer et en particulier, celui de la face cachée d’Ibiza dans son côté hippy chic. Le tout dégage une ambiance lumineuse, douce et sobre, relevée par quelques notes colorées, mais qui restent subtiles.

Le bohème empreint de kinfolk

Kinfolk
© Maisons Du Monde

Le kinfolk est un véritable art de vivre qui joue sur un côté plus champêtre et nostalgique. Le charme, le rustique et brut se mêlent aux souvenirs de voyage, aux objets artisanaux et aux plantes. La récup’ est également de mise, il est aussi conseillé de miser sur l’authenticité et la simplicité.

Le bohème vintage

Bohème Chic
© Thomas Marques

Les couleurs pop ont ici leur place dans une ambiance bohème très contemporaine et épurée.

Mixer bohème et vintage semble une évidence puisque le style bohème prend son essence dans les années 60 et 70. Vous pouvez ainsi mettre un fauteuil œuf avec un canapé chesterfield, par exemple. Vous ajoutez des teintes pop et connotées années 60 et des motifs floraux, mais moins marqués et plus épurés.

Le bohème chic version nature

Ambiance Bohème Douce
© Maisons Du Monde

Cet exemple est particulièrement représentatif de la déco bohème, version nature et même un peu scandinave. Il est possible d’associer scandinave et bohème pour un résultat plus proche de la nature. Des éléments bohèmes, du bois clair, des teintes blanches et écrues et un aspect un peu minimaliste malgré l’accumulation. Une manière de créer un cocon doux et enveloppant dans une chambre par exemple.

Ambiance Nature
© Mark Roper

Des matières très douces et moelleuses, des matériaux et des coloris très naturels, et vous obtenez une ambiance bohème naturelle.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.