Deco chambre bohème : 16 idées pour trouver l’inspiration

Chambre Deco Boheme
Matières naturelles, couleurs chaleureuses et pleines de vie, jeux de lumières vives ou tamisées, influences ethniques… Voici les grandes caractéristiques de la déco bohème. Ce style très tendance s’installe dans le salon avec brio, mais également dans la chambre où il apporte beaucoup de charme. Un esprit qui se décline en plusieurs variantes : bohème chic, bohème hipster, bohème industriel, bohème gipsy … Voici quelques idées et astuces pour apporter de la joie, de la poésie et de l’authenticité à la déco bohème de votre cocon.

Quelques pistes pour insuffler un esprit bohème dans la chambre

Tête De Lit Cannage
© Tikamoon

N’hésitez pas à mettre quelques touches de couleurs et même à les mélanger : rose, vert, bleu, jaune, orange, turquoise, elles seront vives et synonymes de bonne humeur. De la même manière, vous mixez les motifs, floraux, géométriques, graphiques… Peu importe tant que ce joyeux  bazar rappelle la vie nomade. Vous l’accentuerez encore si vous adoptez la déco bohème gipsy.

Les matières également sont à coordonner à profusion : plaids en laine, soie, taffetas, coton, lin, tout est permis, mais vous privilégiez les matières naturelles.

Il faut également expliquer d’où vient le style bohème pour mieux savoir comment l’adopter. Cet esprit n’est pas réellement nouveau même s’il semble présenté comme tel depuis quelques années. Il a fait un grand retour en se faisant remarquer, retour dû certainement à l’engouement pour les matériaux organiques, pour la simplicité et le côté nature très présent dans ce style.

En fait, le style bohème au départ, c’était plus une philosophie de vie qui était symbole d’insouciance joyeuse, de bonheur sans artifice ni fioriture et cela même dans la pauvreté. La recherche d’un certain idéal de vie est à l’origine d’un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle où l’esprit bohème a pris sa source. En France, le style bohème s’impose dans certains quartiers de Paris comme le Moulin Rouge et Montmartre au XXe siècle avec leur ambiance décalée. Il est également très présent à Ibiza dans la période de 1960 à 1970.

Plus récemment dans les années 2000, il refait surface à la faveur du concept bobo, pour bourgeois bohème, dans un tout autre registre cette fois puisqu’il concerne des milieux à l’aise financièrement, mais en quête d’une vie plus insouciante, se dégageant des règles établies et des codes classiques. C’est à la faveur de ce mouvement que la tendance bohème a pris sa place en décoration d’intérieur.

À lire également : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Une chambre bohème : originale et personnalisée

Ambiance Bohème Douce
© Artwall And Co

C’est la liberté qui est présente dans ce style, en s’échappant des codes plus classiques, et en mettant à l’honneur la créativité et l’imagination qui retrouvent toute leur place. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas un style bohème, mais plusieurs courants. Il aime en effet prendre et mélanger des accessoires ou des idées, à droite à gauche, dans des ambiances totalement différentes ou même d’une autre époque.

Choisissez vos meubles et accessoires avec soin, n’oubliez pas que cette pièce doit être apaisante et inviter au repos. Le bois naturel clair ou plus foncé est bien présent, mais également les fausses fourrures, les matières comme le rotin, l’osier…Multipliez les bouquets secs, les végétaux et les fleurs. Évitez les finitions laquées et brillantes qui donnent un côté trop artificiel et privilégiez l’authenticité. Côté couleurs, tout est permis des teintes les plus pétillantes, aux tons plus terreux et minéraux, en passant par les couleurs de la nature comme le vert. Ces coloris s’allient parfaitement avec le bois, le cuir, la pierre, mais également avec les motifs ethniques.

N’hésitez pas à chiner d’anciens meubles pour le vécu qu’ils véhiculent en les remettant au goût du jour, tout en conservant la note authentique. Au sol, le parquet est le roi de ce type de déco, vous l’habillez ensuite de grands tapis ethniques et colorés ou même berbères. La décoration des murs dépend de celle que vous apportez à la pièce. Si vous multipliez les objets, les teintes (pas plus de quatre), si vous mixez des matériaux ou des motifs différents, il est plus judicieux d’opter pour des murs blancs. En revanche, si vous restez sobre dans le choix des meubles, des objets déco et des textiles alors, un papier peint à motifs excentriques, colorés, sera du plus bel effet !

Voici des exemples inspirés des différents styles bohèmes

Boheme Folk
© Leroy Merlin

Une ambiance bohème plutôt sur un mode folk avec cette déco qui mixe de nombreux motifs.

Boheme Chic
© Bloomingville

La simplicité et les couleurs douces dominent dans cette chambre bohème, mais qui reste assez épurée et délicate.

Chambre Boheme Chic
© Shutterstock

Une pièce forte peut apporter l’ambiance bohème dans votre chambre, c’est le cas par exemple avec ce lit à baldaquin suspendu. L’originalité de son design vous enchantera et de ce fait, pas besoin d’en faire plus pour introduire cet esprit.

Boheme Touche Masculine
© Izoa

Quand on pense chambre bohème, on pense également à la petite note féminine qui peut se cacher derrière, pourtant, il est également possible de la décliner dans un esprit plus masculin comme c’est le cas sur cet exemple.

Boheme Accents Ethniques
© Cyrillus

Bohème et ethnique, cette chambre invite aux voyages, tout en restant fraîche grâce aux motifs et aux textiles.

Boheme Retro
© Glamourparis.com

Une petite touche rétro et vintage s’harmonise parfaitement à l’ambiance bohème.

Chambre Boheme Chic
© Bloomingville

Matières naturelles et couleurs tendres apportent un style bohème agréable à cette chambre.

Chambre Boheme Aux Accents Scandinaves
© Maisons Du Monde

Pour une ambiance paisible et chaleureuse, mixer le style scandinave et bohème est une excellente idée.

Chambre Cosy
© Leroy Merlin

Voyage, confort et nature sont les codes les plus marquants du style bohème et ils sont bien présents dans cette chambre.

Quelques accessoires indissociables du style bohème

Lit En Rotin
© Bloomingville
Deco Murale, Panier Plaid
© Madura
Tapis Esprit Boheme
© Leroy Merlin
Commode Boheme
© Maisons Du Monde

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.