Déco rustique chic : 16 idées pour bien l’adopter

Déco Rustique
Quand on parle de déco rustique, on a tendance à la classer dans les styles vieillots et dépassés, en fait, il n’en est rien. Elle est au contraire intemporelle et indémodable, et il suffit de quelques astuces pour qu’elle soit chic et tendance ! Elle s’inspire de l’environnement naturel. En respectant quelques conseils, vous pouvez obtenir une déco pleine de charme, d’authenticité et d’élégance et tout à fait dans l’air du temps.

Le rustique chic : qu’est-ce que c’est ?

Salon Rustique Chic
© Lucas Allen

Appelé aussi campagne chic, le style déco rustique chic fait la part belle aux matériaux bruts et à l’authenticité dans le choix des meubles par exemple. Les grandes armoires de grand-mère, les tables XXL en bois brut, les tables basses en bois, les tomettes, les poutres, la pierre, le lin, les couleurs douces… font partie intégrante de ce style de charme. Toutefois, il ne faut pas en abuser et choisir seulement quelques pièces que vous mettrez en valeur. Le côté chic est apporté par des objets plus actuels et modernes qui viennent naturellement se marier à l’authenticité.

Ce style s’applique aussi bien dans une maison ancienne que dans un appartement en milieu urbain. Le charme et l’aspect chaleureux sont prépondérants dans cet univers, le tout agrémenté de raffinement et empreint de calme et d’une certaine douceur de vivre. Un peu comme si vous viviez hors du temps, tout en conservant des traces de notre époque. Le but étant d’obtenir une atmosphère actuelle et authentique, à la fois.

Le rustique chic peut être résumé ainsi : c’est un univers un peu maison de campagne, modernisé par quelques zestes de style scandinave, quelques touches d’industriel, quelques notes design et même classiques. Il laisse une place importante à la luminosité, au raffinement, le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse. Le principe : jouer sur les contrastes au niveau des styles, des teintes et des matériaux. On mise également sur la carte du désencombrement, en épurant la pièce pour sublimer certains éléments, sans surcharger la décoration.

À lire aussi : 14 conseils pour réussir une déco épurée

Le choix du mobilier

Intérieur Rustique Chic
© Decoceram

Quand on parle de décoration rustique chic, le bois est le premier matériau qui nous vient à l’esprit. Il est présent en effet dans sa finition brute le plus possible, sans cependant trop en faire. Si vous avez des meubles de grand-mère, faites le tri ! Vous garderez une table aux dimensions généreuses, une belle armoire, quelques tabourets et votre ambiance campagne chic sera déjà en place. Vous les sublimerez en choisissant bien leur emplacement dans la pièce, tout en gardant un aspect épuré.

Vous pouvez également chiner du mobilier, des meubles ayant une histoire, un passé que vous récupérez pour donner de l’âme à votre intérieur.  Sinon, vous vous laissez tenter par de très belles pièces que vous retrouvez facilement dans les magasins de décoration. En bois recyclé, ils seront parfaitement harmonieux dans votre ambiance campagne chic ! Les meubles pourront parfaitement être repeints ou patinés en blanc pour plus de modernité, tout en laissant le matériau s’exprimer, à travers ses veines apparentes notamment.

Si le bois est la base de cette décoration, le fer forgé joue un rôle important également. Il sera disséminé par touches sur des accessoires, des étagères… Les chaises vintage ont tout à fait leur place dans ce style d’intérieur également. Elles seront mixées avec des modèles plus design et modernes. Les canapés seront plutôt de teintes claires ou douces, la douceur est également un code de cette déco. Le bois sera relevé par exemple avec quelques meubles noirs.

À lire également : Déco vintage salon : 5 idées

Les couleurs d’un intérieur rustique chic

Rustique Chic Coloré
© Jean Marc Palisse

Si les couleurs sont généralement assez neutres et claires, on joue cependant sur les camaïeux pour obtenir une ambiance douce et pleine de charme. Les teintes seront plutôt naturelles pour conserver une certaine sobriété et surtout rester proche de la nature. Elles sont dans les maisons anciennes souvent inspirées par le sol ou les murs en pierre. On crée alors un camaïeu avec des tonalités proches. Les harmonies de gris ou de beige sont plébiscitées dans cet esprit.

Il est également possible d’ajouter quelques touches colorées : le vert est particulièrement à l’honneur, mais ça peut être aussi un bleu ou du rose par petites touches, pour le côté un peu romantique notamment. Tout dépend de l’ambiance de la pièce au départ. Si vous avez décidé de laisser les poutres ou le plafond dans sa finition brute, il est préférable d’opter pour du beige, du lin et du blanc, sur le textile et les murs. Il est également possible de donner du pep’s en disposant des accessoires un peu colorés : une lampe, un tapis, un plaid ou des coussins. Ils donnent de la vie et un côté joyeux à votre pièce.

Les couleurs douces sont parfaites et agrémentent la pièce, tout en mettant en valeur certains éléments qui sont parfaitement représentatifs de ce style.

Mixer ancien et design contemporain

Sol De Caractère
© Gruppo Ceramiche Ricchetti

Pour donner du dynamisme et pour moderniser ce style qui peut sembler vite désuet et même être lassant, mélanger ancien et très contemporain et sans doute la carte à jouer. Cette alliance entre design et authenticité est reposante pour la vue et permet d’alléger l’ensemble de la pièce tout en conservant son charme.

Vous garderez certains critères déterminants comme les poutres, le cachet d’un parquet ancien, d’un carrelage d’époque ou d’un sol en pierre et vous ajoutez ensuite objets décoratifs ou mobilier très actuel. Il est également possible de glisser dans votre intérieur, quelques notes légèrement ethniques, industrielles ou plus scandinaves pour conférer à la pièce un peu de légèreté et d’originalité. Faites également une large place aux objets ou bibelots élégants, c’est notamment une manière d’apporter du chic à la déco.

Le style campagne ou rustique chic revisité se joue des époques et au contraire, il aime les marier et les harmoniser. Un sol très marqué s’alliera forcément bien avec des meubles plus légers et actuels. Les canapés et les fauteuils peuvent parfaitement présenter des lignes très épurées et contemporaines, mais le revêtement sera dans des tons clairs ou naturels. Quelques éléments très design et quelques touches de couleur suffisent pour réinventer un style rustique chic, qui reste alors original et moderne.

Pour redonner un look plus actuel à un mobilier ancien, pensez également à le repeindre en blanc, cela apporte de la lumière à votre espace et remet la déco au goût du jour tout en conservant le charme de l’ancien.

Pour puiser de l’inspiration…

Architecture Rustique
© Emily Andrews

Le blanc des murs et le plafond en bois légèrement blanchi apportent beaucoup de fraîcheur à cette pièce. On aime également les éléments rustiques qui se marient parfaitement aux couleurs très actuelles.

Ambiance Authentique
© Paper Antler

Dans ce salon, l’ambiance est authentique, mais la présence de blanc insuffle à la pièce une certaine fraîcheur et modernité.

Charme De L’ancien
© Mattew Brooks

Le charme de l’ancien est bien présent ici avec l’échelle de meunier, la table basse patinée et les poutres apparentes. Le blanc est là pour moderniser cet ensemble et apaise la pièce de vie. L’accumulation des affiches en noir et blanc est la note très contemporaine de cette pièce.

Cuisine Rustique Chic
© Jean Marc Palisse

La grande table de ferme très rustique s’affiche sans complexe au milieu d’éléments en acier inoxydable aux lignes très épurées. On aime le cadre de cette pièce avec son aspect lambrissé ancien quoi contraste avec ces surfaces très contemporaines.

Notes Ethniques
© Paulina Arcklin

Vous retrouvez ici plusieurs éléments de caractère, mais d’influences différentes, ethniques et rustiques. La table avec sa découpe irrégulière est franchement rustique tandis que les accessoires ethniques chics apaisent cette déco, c’est le cas du tapis berbère et des coussins.

Cuisine Campagne Chic
© Benjamin Edwards

Cette cuisine affiche des matières très naturelles qui se marient parfaitement avec le mobilier bois clair et les éléments blancs. Le tout dégage une atmosphère rustique chic aux influences nature.

Cuisine Bois
© Maisons Du Monde

Le bois est au cœur de cette cuisine rustique chic, ce sont ensuite les plans de travail, le tabouret et la petite déco murale ou posée qui donnent le côté chic et moderne.

Jolie Salle De Bain Rustique Chic
© Shutterstock

Cette salle de bain a su apporter le côté rustique avec notamment la baignoire îlot sur pied, la petite table d’appoint et la suspension.

Cuisine Colorée
© Grange Cuisine

La couleur donne beaucoup de pep’s et d’originalité à cette cuisine qui reste assez classique dans ses lignes. Les tabourets en bois, la faïence ancienne en crédence apportent le côté rustique.

À lire aussi : Cuisine rustique moderne : les plus beaux modèles

Mix Ancien Moderne
© Alexander Van Berge

On aime le camaïeu de beige pour le plafond en bois, les volets intérieurs et le gris sur les portes, qui apportent un petit air moderne. Le mobilier en bois ajoute la touche d’authenticité et la suspension en bois ajourée apporte la petite note design.

Deco Rustique Chic
© Furniture Choice Ltd

Les meubles blancs dans un style campagne donnent tout son charme à cette pièce. On a choisi de repeindre les lambris dans un joli bleu pour accentuer le style du buffet.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.