Ctendance

Style industriel

Envie d’une déco avec un style industriel : voici les erreurs à ne pas faire !

Vous rêvez d'un style industriel dans votre maison ? Découvrez quelques conseils pour éviter certaines erreurs !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 2170

Envie d'une déco avec un style industriel : voici les erreurs à ne pas faire !

Le style industriel revient à la mode avec des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire dans une maison comme peindre des murs en noirs ou adopter des meubles en métal. Ce côté moderne et en même temps rustique du style industriel séduit de plus en plus, alors voici les erreurs à éviter pour une déco réussie. 

Les meubles 

La première erreur à éviter est d’acheter tous vos meubles neufs. Pour avoir des meubles plus authentiques avec une histoire, peut-être même des défauts, il vaut mieux les chiner. Ainsi, tenez-vous au courant des prochaines brocantes dans votre région. Ou alors, prenez des meubles de récup. 

Ensuite, choisissez des meubles simples. Plus ils sont compliqués, plus on aura l’impression que c’est le dernier modèle ultra-récent d’un designer. Des meubles simples dont la fonction est apparente. Le modèle industriel est efficace, il ne cache pas un sens profond. C’est comme un retour aux sources. 

Dans l’esprit d’un meuble simple et efficace, vous pouvez adopter des casiers en métal. Comme ceux que l’on retrouve dans les lycées américains ou dans les casernes de militaires. En plus, ces casiers sont pratiques à placer. 

En revanche, oubliez les meubles DIY, ils vont jurer avec votre décoration. Le design de vos meubles doit être simple, efficace et authentique, on n’a pas besoin d’artifice. C’est l’essence même de cette décoration, son histoire, qui fait sa beauté. 

Les couleurs 

Il y a quelques couleurs à éviter ou en tout cas à ne pas mélanger lorsqu’on construit une déco de style industriel. Par exemple, les mélanges de couleurs vives vous donneront un style pop, mais c’est l’inverse de ce que l’on recherche. 

A lire aussi  Meuble de cuisine style industriel : les plus beaux modèles

Préférez des couleurs sobres comme le gris, le blanc, le terracotta, le taupe ou encore le jeune safran. Mais, vous pouvez mettre de la vraie couleur comme un vert olivacé. Assez foncé, il ira très bien avec du bois et du noir. 

Justement, le noir, il ne faut pas hésiter à l’utiliser. Pas sur tous vos murs évidemment, cependant il s’associe très bien à vos meubles et offre un joli contraste dans votre cuisine ou par petites touches. 

Enfin, il est important que votre appartement ou maison au style industriel soit bien éclairée. Celle-ci doit bénéficier de beaucoup de lumière en intérieur, de la lumière naturelle. La palette de cette décoration étant assez sombre, il faut de la lumière du soleil pour ne pas le rendre déprimant. Préférez également les lampes jaunes plutôt que blanche pour donner un côté chaleureux le soir. 

Les matières 

Il y en a deux principalement qui composent le style industriel : le métal et le bois. Vous ne pouvez pas avoir plus de bois que de métal et inversement. Ainsi, équilibrez votre espace en ayant des meubles faits avec les deux matières. Sauf pour le canapé, la literie et les fauteuils évidemment. 

S’il y a trop de bois, vous vous sentirez comme dans une cabane dans la forêt. Un style très agréable et assez rustique bien que le bois revienne à la mode. Mais, si vous ne mettez que du métal, ce sera très bruyant et peu agréable à vivre. 

Une surcharge de métal vous donnera l’impression de vivre dans une usine ou une boîte de conserve. Et, le métal absorbe toutes les températures. Le froid en hiver et la chaleur en été. 

A lire aussi  Suspension industrielle : les plus beaux modèles

L’arrangement de l’espace 

L’arrangement de votre appartement est également très important. Par exemple, pour séparer le salon et la salle à manger, vous pourrez placer une verrière. C’est une des décorations phares du style industriel. Elle permet de créer une séparation sans fermer totalement et en laissant passer la lumière, ce qui est très pratique. 

La décoration industrielle correspond mieux aux petits espaces, mais à étage de préférence. Ainsi, vous pourrez installer un escalier en colimaçon en métal. C’est aussi un élément récurrent dans la décoration industrielle et cela donne un certain style. Comme une cuisine au style industriel. On parle énormément de décorations de salon ou de salle à manger, mais la cuisine comme le reste de la maison peut adopter ce style. 

Enfin, une erreur fréquente lors de la décoration de maison dans ce style, c’est de mettre de la brique partout. Un pan de mur ou un mur entier en brique rappelle les anciennes usines françaises avec succès. Cependant, toute une pièce en brique, ce sera un four géant et cela n’aura plus de charme. 

Partagez votre avis