Déco industrielle : 7 idées pour transformer votre intérieur

Deco Industrielle

Le style industriel vient tout droit des États-Unis. Né à la fin des années 60, ce style a toujours la cote en 2020. Ce savant mélange de matériaux bruts et de meubles destinés au travail ouvrier s’invite aujourd’hui dans vos appartements ou maisons de campagne ! Comment s’applique ce style particulier ? Voici quelques conseils pour transformer votre intérieur et adopter un style industriel du dernier cri.

Qu'entend-on par « style industriel » ?

C'est un style qui s'inspire clairement de l'histoire de l'industrialisation, bien qu'il connaisse surtout un début de popularité à la fin des années 60, donc après le déclin de l'industrie. C'est à cette époque que d'anciennes usines ou des entrepôts sont reconvertis en lofts ou ateliers d'artiste, qui cherchent de grandes bâtisses pleines d'espace au loyer modéré. L'esprit du style industriel est purement authentique, sans avoir à utiliser des fioritures ou des ornements superficiels. Les meubles d'aujourd'hui s'inspirent de cela et permettent de créer une décoration originale qui mise surtout sur le côté vintage des meubles, souvent achetés en magasin spécialisé ou chinés en brocante.

Le style industriel jouit d'une belle popularité de par son côté vieilli et vintage et la robustesse qui se dégage des matériaux et des meubles.

Le style industriel, mode d'emploi

Pour réussir à transformer votre intérieur et à créer un vrai style industriel, il y a quelques recommandations à suivre concernant les couleurs, les matériaux, notamment.

Créer des grands espaces

Puisque le style « indus' » s'inspire clairement des grands lofts de New-York, il faut absolument créer de l'espace, sans cloison ni portes. Cela passe par de petites transformations comme ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger. C'est aussi une bonne manière de faire passer la lumière. Si vous voulez tout de même trouver un moyen de séparer les pièces tout en gardant l'esprit « grand espace » de votre intérieur, optez pour une verrière, élément incontournable du style industriel.

Verriere Industrielle Deco
© istock

Laisser le côté « brut » apparent

A l'origine, les lofts gardaient un esprit « factory », sans effacer le côté usine des anciens entrepôts, donc. Certains éléments trouvaient donc tout à fait leur place dans une déco industrielle. C'est le cas des murs en brique, par exemple, qu'il est aussi possible d'imiter grâce à du papier peint. Cela passe aussi par des sols en béton ciré ou en parquet brut, les armatures en métal ou encore les poutres en bois. Si votre maison recèle de petits trésors tels que ceux-ci, alors c'est le moment de les mettre en valeur !

Privilégier des matériaux solides

Puisqu'il s'inspire des anciennes usines, le style industriel privilégie des matériaux robustes, qui résistent au passage du temps. La déco industrielle fait donc la part belle au bois brut, au zinc ou à l'acier. Vous pouvez, par exemple, choisir une table de salle à manger inspirée des anciens établis. Vous pouvez aussi créer des rangements dans l'esprit industriel facilement simplement en utilisant des caisses en bois ou des casiers en métal, comme ceux qu'on peut trouver dans les vestiaires.

À lire également : Cuisine industrielle : notre sélection des plus beaux modèles

On veut du meuble fonctionnel

Puisqu'on parle de meubles, le style industriel privilégie surtout du mobilier fonctionnel, sans fioritures. Optez alors pour de grands meubles solides. Vous pouvez par exemple parer votre salon d'un grand canapé en cuir, indémodable et hyper confortable que vous associez à une table basse en bois. Hyper pratique et surtout, vintage ! Ajoutez à cela des tabourets escamotables autour du plan de travail ou de l'îlot de la cuisine et une lampe au pied réglable et tout y est !

Pour dénicher la perle rare votre mobilier d'extérieur, vous pouvez voir le mobilier urbain sur le site d'Atech, vous trouverez forcément votre bonheur.

Vintage et rénovation

Vous l'aurez compris, le maître mot du style industriel, c'est le vintage ! Pour avoir une décoration industrielle parfaite, il faut accumuler votre bric-à-brac et toutes vos trouvailles dans le style le plus vintage possible. A vous, les brocantes et vide-greniers aux 4 coins de votre département pour trouver des chaises dépareillées, des vieux fauteuils ou encore LA lampe qui saura parfaire toute votre décoration. Petit plus : trouvez des vieilles affiches à accrocher aux murs. Vous pouvez aussi rénover votre vieille table de salle à manger pour lui donner un aspect « béton ciré » du plus bel effet.

Salon Industriel Deco
© istock

De l'harmonie des couleurs

C'est vrai, le style industriel n'est pas vraiment réputé pour ses couleurs vives. Celles qui prédominent souvent sont plutôt le noir, le gris métallisé et le brun. Vous pouvez y ajouter quelques touches de rouge (sur les briques, par exemple) ou de cuivre (sur les tuyaux). Cependant, le style industriel évolue et il n'est pas rare, aujourd'hui, de voir apparaître quelques accessoires plus colorés dans la déco. Cela peut être une chaise ou une lampe. Une belle façon d'illuminer une pièce sans casser le style industriel.

L'importance des luminaires

L'un des atouts les plus importants de la déco industrielle, c'est la lumière. Cela passe par des suspensions métalliques qui s'installent aussi bien dans un salon qu'au-dessus du plan de travail de la cuisine. Pour accentuer l'effet usine, on n'hésite pas à les cumuler et on les choisit noires ou en métal gris (pourquoi pas cuivre, pour accentuer le côté « tuyaux »?).

À lire aussi : Salon industriel : nos conseils pour une déco moderne et chic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.