Verrière d’intérieur : 50 idées de verrière pour votre maison

Verriere Interieure
La verrière envahit nos maisons depuis quelques années et ce n’est pas sans raison. Elle est très esthétique et elle permet d’ouvrir une pièce pour profiter de la luminosité et agrandir l’espace. Elle trouve sa place partout : dans la pièce de vie, dans la suite parentale, une entrée, la cuisine, un couloir… Voici quelques idées pour vous !

La verrière est souvent utilisée en séparation de pièce. Entre le salon et la salle à manger ou entre la cuisine et la pièce de vie pour refermer sans cloisonner. Elle peut aussi donner sur l’extérieur et même être posée au plafond pour créer un puits de lumière. La verrière se décline dans différentes configurations. Elle permet de  laisser circuler la lumière et de se projeter dans un volume plus important afin d’augmenter l’impression d’espace.

Le premier but de la verrière est d’apporter de la lumière à une pièce. Par exemple, vous avez une petite pièce trop sombre dans la prolongation du séjour et vous souhaitez en faire une chambre d’amis, un bureau ou une cuisine, en abattant complètement ou à mi-hauteur la cloison, vous profiterez de la lumière. La verrière permettra tout de même de se protéger du bruit et des odeurs de cuisine sans véritablement cloisonner la pièce.

>>À lire aussi : Verrière cuisine : guide et sélection des plus beaux modèles

En mettant une verrière ouverte sur l’extérieur, vous apportez beaucoup de cachet à une maison qui en manquerait un peu. Son esthétique embellit la pièce concernée, mais également la façade. Il faudra bien entendu qu’elle soit assez grande, large et haute pour un effet vraiment bluffant !

La verrière permet également de donner du volume à une enfilade de pièces trop petites. En ouvrant les cloisons, vous gagnez énormément en perspective. Il en est de même quand la verrière remplace des portes, elle allège alors l’ensemble et le modernise. Vous pouvez de plus protéger le côté intimiste des pièces en posant des rideaux quand vous souhaitez bénéficier d’un espace plus cosy et plus intimiste. Tout est possible. La verrière est quasiment magique tellement elle offre de possibilités.

Autre avantage de la verrière, elle trouve sa place dans tous les styles décoratifs comme vous allez en juger sur ces photos : moderne, classique, rétro, brut, campagnard… peu importe, tous peuvent adopter cette option. Il est très intéressant quand on restructure un appartement ou une maison d’opter pour la verrière sans avoir à abattre forcément des murs entiers. Elle efface les limites entre les pièces en agrandissant son espace de vie et c’est une recherche constante dans les maisons anciennes en particulier.

Voici quelques exemples pour vous convaincre d’adopter la verrière, coup de foudre assuré !

Verrière Porte Et Cloison
© Amandine Branji

La porte-verrière et la demi-cloison apportent de la luminosité au salon en répondant à la verrière de l’escalier. Non seulement c’est une option qui illumine la pièce, mais elle est également très esthétique et plus originale que la verrière traditionnelle.

Verrière Métallique
© Pinterest

Cette grande verrière à la structure métallique offre un espace nuit cocooning et intime grâce à un système de rideaux qui isolent la pièce. Le jour, la chambre est naturellement le prolongement du salon en lui offrant beaucoup de volume supplémentaire.

Verrière Esthétique
© Dessins Drummond

Cette verrière est très classe et très épurée, elle permet de donner du style à la pièce tout en faisant profiter à ces deux pièces d’une luminosité optimale. Les tasseaux blancs accentuant encore cette impression.

Verrière Bureau
© Alexis Cottin

L’avantage de cette verrière côté bureau est qu’elle vous permet de travailler au calme sans pour autant être complètement coupé de la vie familiale, celle-ci est toute simple et ne se trouve que sur une partie du mur. Cela assure votre tranquillité et permet de bénéficier d’une luminosité importante.

Verrière Atelier
© Pinterest

La verrière évoque les ateliers anciens. Dans un loft, elle a toute sa place.

Huisseries Larges
© Pinterest

Tout le charme de cette verrière et son côté unique, réside dans le fait que les huisseries soient très larges ce qui est assez rare dans ce type d’aménagement. Elle permet de séparer le coin cuisine tout en profitant d’une certaine luminosité.

Meuble Verrière
© Studio Marriekke

Ce meuble verrière très original s’intègre parfaitement dans cette pièce et permet de structurer la partie cuisine. Cette verrière de style Art déco est également un élément décoratif à part entière de cette pièce.

Verrière Simple
© Blackstones

Une verrière toute simple a été posée ici pour ouvrir et étendre les perspectives de cette pièce, mais également pour que tout l’espace bénéficie d’une grande luminosité. Blanche, elle s’intègre parfaitement au décor très moderne de cette pièce.

Verrière Noire
© Pinterest

Ici la verrière permet de mettre en valeur un élément architectural original et particulier. Ce passage arqué est sublimé par cette joie verrière, simple, mais efficace.

Verrière Porte Coulissante
© Pinterest

Cette verrière avec portes coulissantes permet de refermer l’espace sans pour autant la cloisonner d’autant plus qu’il est tout à fait possible d’ouvrir les portes quand on veut profiter de ce bel espace.

Verrière Vintage
© Pinterest

Cette verrière vintage suffit à donner du cachet et du style à une pièce. Avec son style industriel, elle complète parfaitement la déco de cette pièce.

Verrière Bois
© Sandra Mathéo

Si cette chambre n’est privée ni de lumière ni d’espace, c’est dû à la présence de cette grande cloison bois naturel et verre.

Verrière De Toit
© Pinterest

On parle souvent des verrières qui séparent deux pièces, mais ce n'est pas leur seule utilisation comme le démontre cette photo. La verrière de toit est un aménagement formidable pour bénéficier d’une grande clarté dans une pièce un peu trop sombre.

Verrière Donnant Sur L’extérieur
© Pinterest

Dans ce corridor, la verrière esprit atelier d’artiste laisse place à une grande luminosité et c’est une option très appréciable d’autant plus que cela permet de bénéficier d’une vue agréable sur la verdure.

Verrière Bois Vieilli
© Pinterest

Cette porte vitrée avec une partie haute façon verrière s’intègre parfaitement avec les différentes nuances de bois que l’on peut retrouver dans cet appartement, ainsi que dans son esprit vintage. Elle sépare de manière sans cloisonné réellement l’espace cuisine.

Verrière Simple Et épurée
© Pinterest

Cette verrière est particulièrement simple et épurée avec ses très hautes vitres, elle laisse pénétrer la lumière et apporte un visuel avec une profondeur très intéressante. Elle crée une semi-séparation entre le salon et la cuisine sans confiner les deux espaces.

Verrière Couloir
© Pinterest

Ce couloir se pare de multiples verrières qui permettent à toutes les pièces de bénéficier d’une grande luminosité. C’est une magnifique réalisation qui d plus donne de la largeur à cet espace et efface un peu l’aspect étroit du couloir. Les carreaux de ciment au sol accentuent encore le charme de ce corridor.

Verrière Arc De Cercle
© Pinterest

Une jolie verrière au modèle très original permet de donner un aspect très stylé, séparant l’espace salon de la salle à manger. C’est une très belle réalisation.

Grande Verrière
© Verrierefactory

La chambre ne se cache plus, c’est un concept qui commence à s’imposer dans nos intérieurs. Grâce à des rideaux, vous pouvez parfaitement créer pour autant un espace intime et cocooning, le reste du temps, elle donne de la profondeur à la pièce.

Verrière Séparation
© Pinterest

Cette verrière permet de structurer avec légèreté cet espace cuisine et la pièce de vie. Une jolie réalisation permettant de restructurer les volumes et la fluidité de la lumière.

Verrière Design
© Verrierefactory

Cette verrière au design très travaillé est absolument magnifique. Elle permet de compléter le petit muret qui fait office de séparation et de laisser la lumière circuler librement. De cette manière l’espace cuisine reste illuminé par la lumière du séjour.

Immense Porte Verrière
© Pinterest

De très grandes portes style verrières permettent de séparer la chambre de l’espace de vie. Les portes sont en bois vieilli ce qui donne un côté très bucolique à cette pièce et même romantique.

Verrière Classique
© Ramiro Mora Et Isabel Otero

Cette grande verrière formant une cloison très légère. L’originalité de ce modèle tient au style classique qu’il affiche sans complexe. Cette verrière s’accorde parfaitement à la déco de la pièce et lui apporte beaucoup de cachet.

Double Verrière
© Juliette Berny

Une grande verrière répond à une petite verrière, si l’espace est ici divisé en trois parties distinctes, il n’est pas pour autant cloisonné. L’effet de la verrière est ainsi décuplé, les modèles choisis sont très simples. Elles permettent de conserver un peu d’intimité tout en ouvrant l’espace pour laisser la lumière passer et illuminer cette succession de pièces.

Verrière Bois Blanc
© Christel Derksen Et Rolf Bruggink

Cette verrière en bois blanc permet de donner un peu d’intimité à la partie cuisine tout en bénéficiant de la luminosité de l’autre pièce, largement ouverte sur l’extérieur.

Verrière Entrée ©
© Verriere factory

Ici, la verrière permet de délimiter un petit « espace entrée » alors qu’il n’en existait pas dans la première configuration. C’est une bonne méthode pour symboliser une entrée sans cloisonner pour autant la pièce à vivre. Celle-ci bénéficie de plus de toute la luminosité de la pièce.

Demi Verrière
© Maël Vallat

La demi-verrière permet d’éclairer l’espace salon et cette luminosité profite également à la cuisine. C’est une belle réalisation qui donne un aspect plus personnalisé et stylé à la pièce.

Verrière Sur Couloir
© Christelle Serres Chabrier

Cette cloison en grande partie aménagée façon verrière ouvre la perspective du salon sur l’entrée en l’agrandissant. Elle permet également d’accentuer l’esprit industriel de la pièce et elle vous permet de bénéficier d’une entrée baignée de lumière.

Jeu De Verrières
© Immo Photos

Dans cette pièce de vie, les verrières facilitent la circulation et subliment la superficie en jouant notamment sur la luminosité provenant des fenêtres, style verrière d’atelier. Les perspectives sont mises en valeur grâce aux cloisons qui ont été abattues et à ces nombreuses parties vitrées.

Bureau
© Pinterest

Retrouver une certaine intimité tout en profitant de la clarté du salon, c’est ce que propose cet espace vitré grâce à de jolies verrières aux habitants de cet appartement.

Verrière Séparative
© Pinterest

Cette verrière posée au-dessus d’un  petit muret a permis d’adosser un petit bureau pour faire ses papiers, tout en bénéficiant de la luminosité de la grande pièce et sans qu’il soit complètement intégré à la pièce.

Verrière Métal
© Marque De Fabrik

Cette verrière toute simple est en parfaite harmonie avec la décoration de la pièce, elle rappelle en effet certains éléments tout en restant relativement discrète.

Verrière Symétrique
© Pinterest
Grandes Verrières
© Pinterest

Ces magnifiques verrières donnant sur l’extérieur ouvrent l’espace et le volume de ce joli salon. Leur simplicité et le côté métal apportent une touche très contemporaine à l’appartement et en font un lieu des plus agréables à vivre.

Verrière Coulissante
© Pinterest

Une excellente idée pour séparer et surtout pouvoir refermer la salle de bain de la chambre parentale : la verrière coulissante.

Grande Verrière Entrée
© Pinterest

Cette grande verrière est parfaite pour laisser la lumière du séjour pénétrer dans l’entrée, c’est une bonne option qui permet de créer une entrée quand celle-ci se fait directement sur la pièce de vie. Des meubles fonctionnels habillent le bas de la verrière.

Verrière Cuisine
© Pinterest

La verrière délimite la cuisine, sans pour autant la couper complètement de la pièce de vie. C’est une excellente idée pour ne pas se retrouver loin de tout le reste de la famille durant la préparation des repas.

Verrière Mezzanine
© Pinterest

La verrière permet de donner un peu d’intimité à la mezzanine, sans pour autant la couper complètement du reste de l’appartement. C’est une belle idée qui non seulement donne du style, mais permet également d’installer une pièce à part entière comme un bureau ou une chambre si vous l’équipez de rideaux occultants.

Verrière Toute Hauteur
© Pinterest

Ce type de verrière est une idée parfaite pour éviter que les odeurs s’échappent vers la pièce de vie durant la préparation du repas. Elle permet cependant de conserver entièrement le volume de la pièce et de lui donner beaucoup de perspective. Comme elle est entièrement vitrée, elle laisse la lumière se diffuser sans entrave.

Verrière Séparative Salon
© Pinterest

Cette verrière avec une partie fixe et une partie coulissante permet de laisser place à une cuisine sans cloisonner réellement et tout en gardant un volume appréciable.

Verrière Noir
© Pinterest

Cette verrière noire arbore un style industriel tout en étant assez chic et élégante. Elle apporte la possibilité de séparer les pièces sans pour autant monter un mur de béton.

Coin Chambre
© Pinterest

L’espace chambre bénéficie de sa verrière pour une ambiance cocooning, mais avec une véritable perspective.

Verrière Suite Parentale
© Angélique Et Anne Camille

Cette verrière est le moyen idéal de séparer la partie salle de bain de la suite parentale pour laisser passer la luminosité. Elle permet également de donner un peu d’intimité à cet espace grâce à la configuration du lit, dont la tête s’appuie sur le petit muret sous verrière.

Verrière Bois
© Pinterest

La verrière bois est parfaite pour délimiter cette chambre d’enfant. Elle présente un joli design et le bois naturel donne un aspect très chaleureux.

Verrière Porte Coulissante Moderne
© Pinterest

Cette porte-verrière coulissante en partie complètement vitrée et en partie moitié vitrée est parfaite pour séparer la pièce.

Coin Bureau Délimité Par Une Verriere
© Pinterest

Ce coin bureau est idéal pour le télétravail grâce à la verrière avec porte coulissante. Vous restez visible et pouvez garder un œil sur vos enfants tout en étant isolé pour travailler confortablement installé.

Verrière Ouverture Horizontale
© Kalle Grude Via Pinterest

 

Cette verrière en bois blanc qui sépare les deux espaces dans une grande pièce offre une originalité qui peut s’avérer très pratique, ce sont les ouvertures horizontales. La lumière circule, mais l’air aussi, si vous le souhaitez.

Verrière Arc De Cercle
© Lapeyre

 

Cette verrière séparant chambre et salle de bain en arc de cercle se distingue des autres en raison de la douceur de sa courbe. Elle permet grâce au soubassement maçonné de conserver un peu d’intimité.

Verrière Sur Chambre
© Studio D’archi

 

Chambre et salle de bain sont encore une fois séparées par une verrière pour laisser circuler la lumière. Les tons clairs accentuent encore cet effet.

Mur Verrière
© Ladnydom

Abattre de murs pour les remplacer par une verrière permet de gagner en luminosité, en perspective et en volume. Le résultat est bluffant et change tout votre point de vue sur une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.