Le style industriel : qu’est-ce que c’est ?
Le style industriel provient directement des années 20 et 30 aux États-Unis, époque du travail à la chaîne dans les industries. Cet esprit déco est directement inspiré des usines dans lesquelles les ouvriers répétaient inlassablement les mêmes gestes tout au long de leur journée de travail.
On retrouve certaines matières très présentes dans cet univers particulier : le bois et le métal ou l’acier. Ils évoquent tous trois clairement les ateliers de fabrication, les hangars, les caisses de transport… Ce sont des matériaux bruts, solides, durables, sobres et simples, mais qui peuvent également être très élégants. Sur les meubles comme sur les objets muraux ou non, ils restent très présents. L’alliance bois brut et métal noir est certainement la plus fréquente.
Les objets déco sont directement inspirés par le design des objets que l’on retrouvait dans les grandes usines. D’ailleurs au moment où les usines désaffectées ont été pour nombre d’entre elles réaménagées en lofts, on a conservé certains meubles, mais également des horloges ou autres objets pour donner de la personnalité et du caractère à ces grandes superficies au plafond souvent très haut.
La plupart du temps, ces matériaux bruts sont agrémentés de cuir, marron ou noir, pour la petite touche de raffinement dans ce monde assez particulier. Toutes les enseignes proposent aujourd’hui de la déco murale dans le style industriel.
Quelques inspirations en images…
En bois, ces engrenages affichent une touche rétro que l’on retrouve dans le style industriel. Il orne parfaitement un mur de votre loft ou de votre appartement avec son design fantastique et créatif qui sera très simple à installer sur votre mur.
Ces plaques en métal effet vieilli seront faciles à intégrer à un style décoratif industriel. Elles iront aussi bien dans une entrée, un salon, qu’une chambre d’enfant ou même la cuisine.
À lire également : Salon industriel : nos conseils pour une déco moderne et chic
L’horloge à rouages est également un bel exemple du style industriel dans la déco murale. Que ce soit au niveau des matériaux ou des matériaux, elle s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Ses grandes dimensions conviennent à différents volumes.
À lire aussi : Horloge murale Maisons du Monde : 28 modèles d’horloges pour votre intérieur
Classique, mais incontournable, le miroir verrière, fait partie intégrante de la déco industrielle, on aime ici sa finition qui renforce cet aspect. C’est un objet qui peut sembler déjà vu, mais qui fait toujours de l’effet !
À lire aussi : Grand miroir industriel : les plus beaux modèles
Le casier à courrier suspendu est également directement inspiré par ce que l’on pouvait retrouver dans les industries. En métal, il accentue encore le côté industriel des lieux.
À lire également : Décoration murale Maisons du monde
Ce papier peint pourra orner un mur sans problème avec son effet vieilli, il rappelle le gris usé ou le métal que l’on retrouvait dans les usines ou industries de l’époque. Il confère à la pièce une certaine élégance et il va changer suivant les éclairages.
Cette sculpture pourra parfaitement apporter une petite touche élégante à votre ambiance industrielle. On aime la multitude de plaques métalliques qui parfois se chevauchent et qui apportent un effet tridimensionnel à ce qui remplace un tableau.
Cette flèche lumineuse en fer forgé noir sera parfaite dans une ambiance industrielle à laquelle elle apportera beaucoup de caractère. C’est une déco très originale.
À lire également : Suspension industrielle : les plus beaux modèles
Ces étagères sont réalisées dans l’esprit des valises vintage. Bien sûr celles-ci ne s’ouvrent pas, mais elles font office d’étagères pour poser quelques petits objets. C’est une idée qui ne manque pas de charme et d’originalité.
Une déco murale d’esprit industriel qui reste assez sobre avec simplement des lettres et des chiffres dans un style très brut. C’est certainement son originalité qui fera toute la différence sur votre mur.
Le porte-carte va parfaitement avec une décoration d’esprit industriel en apportant un peu de charme à ce style assez brut. En métal noir, il s’harmonise aussi bien avec les meubles qu’avec les objets déco.
La palette évoque tout naturellement le monde de l’industrie, elle sera utilisée comme étagère murale en la transformant très légèrement.
À lire aussi :
- Mur de cadre : 16 idées pour décorer votre mur
- 20 idées pour habiller vos murs
- Décoration murale : les erreurs à éviter