Refaire sa décoration murale n’est pas toujours facile. Il faut lui offrir une nouvelle perspective et pour la réussir parfaitement, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Veiller à l’harmonie des couleurs, choisir la bonne hauteur et l’encadrement parfait… Autant de points qu’il est préférable d’examiner en amont. Voici toutes les erreurs que vous devrez éviter.
Ne pas tenir compte de l’ameublement avant de choisir la déco murale
Dans toutes les pièces, les meubles créent des lignes visuelles qui participent à l’esthétisme de celle-ci. Par exemple : l’assise d’un canapé, les dossiers des chaises, le lit, une commode, un buffet présentent des axes qui visuellement donnent un certain aspect à votre espace.
Il faut les prendre en compte avant de choisir une déco murale qui soit cohérente et harmonieuse. Le canapé quand il est placé contre un mur détermine une ligne horizontale et elle est importante, car elle sert de base pour cadrer correctement ce que vous allez fixer au-dessus.
Ne pas réfléchir la hauteur de vos décorations
Nous pensons souvent que l’on peut fixer sa déco à n’importe quelle hauteur. Pourtant, il y a une règle qui est universelle et très claire. Les œuvres ou objets décoratifs doivent se trouver de préférence à hauteur des yeux. Celle-ci est de manière générale comprise entre 165 et 170 cm du sol.
Installer un miroir ou un tableau format XXL si vous n’avez pas de recul
Il est préférable de miser sur le grand format quand la pièce est suffisamment profonde. Si l’espace présente un beau volume, c’est parfait, dans les petites pièces, il ne ressortira pas et elle écrasera cette dernière. Il faut donc rester vigilant et choisir avec soin sa taille. Si vous n’avez pas de recul, vous ne pouvez pas par ailleurs l’apprécier à sa juste valeur.
Demander leur avis à plusieurs personnes
Pour éviter d’avoir à faire des trous partout, il faut déterminer avant l’emplacement de chaque chose et il est préférable d’en décider tout seul. Chaque personne risque d’avoir un avis différent et de ce fait, vous allez provoquer chez vous des incertitudes qui vous pousseront à tout recommencer plusieurs fois de suite. Il est mieux de se faire confiance et de s’écouter. Surtout, dans le cas où vous faites une composition, il faut être seul à la déterminer et à la réaliser. C’est le seul moyen d’obtenir une belle harmonie grâce à une sensibilité, et une seule, pour créer ce tableau. En effet, c’est un mélange de matières et de couleurs que vous réalisez à l’instinct et suivant votre envie et une idée que vous avez.
Choisir l’emplacement au hasard
Le hasard ne détermine pas la place de votre déco murale. Il faut tenir compte de la quantité, de la hauteur, de l’encadrement et de la taille des objets pour déterminer le meilleur emplacement. Si vous jouez sur l’accumulation, privilégiez un grand mur. À cela il faut ajouter d’autres éléments comme la couleur du mur ou l’éclairage qui sont des éléments déterminants. Il faut par exemple éviter les contrastes trop importants.
Percer les murs sans avoir pensé à d’autres options
La cimaise par exemple est très fonctionnelle quand vous souhaitez poser de nombreux cadres. Cela évite de faire des trous partout et avantages supplémentaires, vous pouvez ainsi changer votre déco quand vous le souhaitez. Vous renouvelez ainsi le décor au fil du temps et selon vos envies. Elle a l’avantage de dessiner une ligne horizontale qui sera agréable à l’œil.
À lire également : Comment fixer une étagère sans percer ?
Privilégiez la quantité à la qualité
Il est préférable de réfléchir avant d’habiller un seul mur plutôt que de se disperser en en mettant partout. Il vaut mieux prendre son temps et faire les bons choix plutôt que de vouloir tout décorer très rapidement.
Oubliez les fantaisies en termes d’accroche
Centrez votre œuvre si vous n’en mettez qu’une au lieu de miser sur la fantaisie en la mettant n’importe comment.
À lire aussi : Mur de cadre : 16 idées pour décorer votre mur
Négliger l’harmonie des couleurs
Si vous avez choisi de jouer avec plusieurs couleurs pour mettre de la gaieté et de la fantaisie, c’est une bonne idée. Mais, il faut faire attention, car cela peut vite devenir une vraie cacophonie et de ce fait être très déplaisant. Conservez une belle harmonie pour qu’il en ressorte une certaine unité.
Ne restez pas trop scolaire
Tout est une question de dosage, vous pouvez donc vous permettre une certaine originalité dans vos associations. C’est ce qui donnera le côté très personnalisé et même unique. Vous opterez pour le même thème si vous placez plusieurs affiches ou tableaux, sur leurs contenus ou leurs teintes. L’encadrement est le plus souvent ce qui permet de faire le lien.
Ne pas songer à l’impact visuel de votre déco
L’atmosphère et le rendu final sont influencés également par la taille du cadre. Un petit tableau sur un grand mur ou à l’inverse un grand tableau sur un petit mur ne donne pas le même résultat. Il faut faire vraiment attention à ce que vous choisissez et à son emplacement.
À lire également : Comment accrocher un tableau lourd ?
Installer ses cadres face à une fenêtre
Ce n’est pas toujours une bonne idée, en effet la fenêtre peut donner des reflets qui gâchent l’œuvre que vous avez accrochée. Il faut donc rester vigilant selon la nature de l’objet en question.
Créer une composition avec quatre éléments déco
Vous pouvez parfaitement opter pour un ou plusieurs objets sur un même mur. Cependant, si vous souhaitez en mettre plusieurs, il est préférable d’en prendre quatre plutôt que sept. Vous les accrochez ensuite comme vous le souhaitez, mais si elles font toutes la même taille, sachez que l’alignement est à privilégier, c’est plus harmonieux.
Ne pas tenir compte de la fonction de la pièce
Vous n’opterez pas pour le même style décoratif si vous habillez les murs d’une chambre, du salon ou de votre chambre. Chaque espace a son propre caractère et il est important de le respecter. Par exemple, les photos seront plutôt dans la chambre alors que les affiches ou cadres seront parfaitement bien dans le salon.
Ne pas tenir compte de la lumière naturelle
La lumière de la pièce est changeante, mais surtout tous les murs ne sont pas éclairés de la même manière au fil de la journée. C’est un élément dont il faut tenir compte si vous désirez sublimer votre déco. Certaines matières demandent plus ou moins d’éclairage pour que leur beauté ressorte parfaitement. C’est le cas du laiton doré ou de l’acier argenté. Elles seront plus belles si elles sont bien exposées. Si vous avez un mur trop sombre, faites le choix d’une décoration lumineuse.
À lire aussi :
- Décoration murale : toutes nos idées déco design et tendance !
- Décoration murale industrielle : nos idées pour votre intérieur
- Décoration murale argentée : nos idées deco
- Décoration murale scandinave : nos idées pour votre intérieur
- 20 idées pour habiller vos murs