Ctendance

Décoration / Style Scandinave : Tout sur la déco nordique !

Enfilade Scandinave : 14 buffets pour un intérieur vintage

Vous craquez pour les meubles d’inspiration nordique, ces objets issus d’un design épuré, pensé pour la praticité et l’esthétisme ? Il est peut-être temps de craquer pour un buffet nordique (appelé aussi enfilade scandinave), un meuble de rangement sur pieds fins, aux finitions vintages très caractéristiques.

Viviane Georget

Publié le

Lu 121

Enfilade Scandinave : 14 buffets pour un intérieur vintage

Cette enfilade meuble la pièce sans la surcharger et s’invite partout. Devenue une valeur sûre, elle séduit le plus grand nombre et continue à faire partie des grandes tendances décoratives. Alors voilà, il est temps de lui consacrer un peu de temps, d’apprendre à la connaître et savoir vers laquelle se tourner…  

L’enfilade, un meuble de rangement aussi pratique que décoratif 

L’enfilade, un meuble de rangement aussi pratique que décoratif

Qu’est-ce qu’une enfilade ? C’est le nom donné à un meuble constitué de trois éléments consécutifs, voire beaucoup plus. Ce meuble de rangement se place le long d’un mur ou au dos d’un canapé. Il se compose de différents types d’ouvertures :

  • Portes battantes en enfilade ; 
  • Portes coulissantes en enfilade ; 
  • D’une ou plusieurs colonnes de tiroirs ; 
  • De caissons ou de niches ouvertes ; 
  • De toutes ces choses à la fois. 

Elle s’utilise principalement pour l’organisation de la maison, mais au fil du temps, elle est devenue décorative, alliant ainsi l’utile à l’agréable. Ranger et décorer d’un seul geste, profiter de tous les avantages avec un seul meuble. C’est aussi une solution avec un espace de rangement conséquent, utile pour ranger bon nombre de choses. Parfois, ce meuble buffet est utilisé pour séparer ou délimiter les espaces. 

L’enfilade scandinave, comment la reconnaître ? 

L’enfilade scandinave, comment la reconnaître

Difficile de dire précisément en quoi se différencie l’enfilade nordique des autres buffets. Voyez-vous, elle a traversé le temps, de nombreuses générations l’ont connue et forcément, elle a eu plusieurs visages. Le design contemporain est resté, mais le style a varié, logique après tant d’années. Ce meuble en bois est apparu dans les années 50, inventé par des designers scandinaves. Toutefois, elle a continué à être célèbre différemment dans les années 60 ou 70. Ainsi, pour les puristes, la véritable enfilade venue du nord date de ces trois décennies uniquement. 

Bien que les vrais buffets au style scandinave soient de plus en plus rares et coûteux. Ce type de meuble revient sur les devants de la scène pour s’imposer comme un indispensable. Résultat, de nombreuses marques proposent des déclinaisons plus accessibles en termes de budget. Ainsi, si vous n’avez pas le temps d’aller chez les antiquaires, de la chiner en brocante ou encore de trouver un modèle vintage sur les sites de vente entre particuliers, il est possible de l’acheter neuve. Les modèles modernes continuent de proposer un design bois et un style de buffet vintage, rassurez-vous ! 

Un buffet scandinave arbore des lignes épurées et un piètement fin. Ils sont le plus souvent composés de bois et s’avèrent jouir d’une allure aérienne. Le minimalisme est de rigueur, le bois naturel étant la seule vedette de ces meubles de rangement. Ce type de buffet design est idéal, il est moderne et pourtant il diffuse un charme rétro très en vogue. C’est l’alliance parfaite entre les époques. 

En quoi est-elle tant appréciée ?

Le buffet en bois est un meuble très apprécié, mais sous la forme d’enfilade scandinave, il conquiert encore plus de cœurs. Et pour cause, ce buffet vintage est un meuble, généralement bas, au design très élégant. Avec ses pieds compas ou droits, il possède une allure aérienne irrésistible. Inspiré d’un design en bois des années passées, ce meuble enfilade offre une capacité de rangement conséquente, sans pour autant prendre trop de place. Il est donc pratique et décoratif, avec des façades qui varient d’un modèle à l’autre. 

Comment choisir son buffet enfilade d’esprit nordique ? 

Comment choisir son buffet enfilade d’esprit nordique

Maintenant que les buffets scandinaves n’ont plus de secrets pour vous, il est temps de faire un choix. Cela semble plus simple qu’il y paraît et pourtant, le choix est si vaste, les périodes si nombreuses, que ce meuble de rangement nordique à mille visages, milles styles et design. Certes, il est reconnaissable facilement, néanmoins il a évolué, il s’est transformé de nombreuses fois… 

Pour bien le choisir, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la pièce ou plutôt la taille de son futur emplacement. Il convient de se tourner vers des rangements proportionnels pour éviter la surcharge et conserver une circulation fluide. Le buffet se place dans une salle à manger, un salon ou encore dans un grand couloir, voire même un bureau. Les dimensions sont donc le premier critère de choix, très vite suivi par le style. Avec portes battantes, tiroirs, tablette, rangement à bouteille, les finitions sont nombreuses, à vous de définir quelle allure doit avoir votre pièce de mobilier.

Votre utilisation et vos habitudes de vie sont aussi des éléments à prendre en compte. Par exemple, si vous préférez avoir beaucoup de rangements, il existe le buffet haut. Si vous cherchez un meuble écoresponsable, optez pour un buffet au design scandinave recyclé. Il existe aussi différents types d’essences, il existe le meuble en bois de noyer, de chêne, d’acacia, etc.

Une enfilade scandinave style années 50

Une enfilade scandinave style années 50

On commence notre sélection avec MAGDA 50’S de chez Tikamoon, un buffet vintage inspiré du look des enfilades nordiques proposées dans les années 50. Il se compose d’un acajou massif dont les veinures sont magnifiques. Ce design inspirant offre également deux portes coulissantes et quelques tiroirs pour un rangement optimal. Sans oublier son piètement travaillé, dont la pointe des pieds se termine par une touche de fantaisie. Les pieds sont couverts d’une finition argentée originale.

Une enfilade nordique colorée et fun 

Une enfilade scandinave style années 50

Craquer pour un meuble de style vintage permet d’ajouter un aspect réconfortant et chaleureux dans les intérieurs du monde entier. Toutefois, ce style ancien peut être dynamisé par un peu de couleur. Justement JANEIRO de Maisons du Monde revendique un look vitaminé ! Sa structure est celle des célèbres buffets scandinaves, mais son allure est plus fun avec ses deux portes lisses et colorées.

Un buffet nordique en chêne 

enfilade scandinave vintage en chêne
Portobello Enfilade Scandinave vintage de chez Maisons du Monde

Une enfilade scandinave peut aussi arborer un bois foncé pour devenir un buffet contemporain. Justement Portobello, le modèle vintage de chez Maisons du Monde Made, est un bon exemple. Ce meuble de rangement arbore une teinte sombre grâce à son bois de chêne teinté.

Un buffet venu du nord avec un piètement original

Un buffet venu du nord avec un piètement original

NELIO est un buffet enfilade proposé par Maisons du Monde, il possède un style plutôt classique et un bois de noyer sombre et élégant. Il se distingue par ses pieds plus haut que la moyenne. Son piètement est arrondi et fin, il prend de la hauteur pour rendre ce meuble en bois plus contemporain. Sans oublier qu’il vous propose pas moins de 4 tiroirs et de 4 portes pour encore plus de rangements !

Une enfilade nordique avec des portes coulissantes 

Vous vous souvenez de ces meubles anciens avec des portes coulissantes ? Et bien, figurez-vous que La Redoute Intérieurs s’inspire de ce principe d’ouverture pour son meuble WAPONG. Avec son bois clair et lumineux, ce petit buffet minimaliste mise sur le charme de ses portes pour se distinguer. C’est unique et très pratique ! 

Un buffet enfilade scandinave au design arrondi 

Un buffet enfilade scandinave au design arrondi

Si vous êtes adepte de la tendance du moment, celle qui prône l’utilisation de formes arrondies pour adoucir la décoration, SPIGA est fait pour vous ! Ce buffet rétro de chez Maisons du Monde se caractérise par un look vintage accentué par ses côtés arrondis. Composé de bois issu de forêts gérées de façon responsable, il n’attend plus que vous ! 

Un buffet rétro d’inspiration scandinave avec un style chalet 

Un buffet rétro d’inspiration scandinave avec un style chalet

Le buffet rétro se réinvente et Tikamoon vous en propose une déclinaison avec VINTAGE. Cette enfilade en teck massif arbore un bois sombre inspiré des ambiances chalet. Adapté à la cuisine comme au salon, ce meuble résistant peut facilement intégrer votre maison. Ses notes scandinaves en lien avec les lignes épurées et géométriques sont présentes…  

Une enfilade scandinave avec un look sobre 

Une enfilade scandinave avec un look sobre

Maisons du Monde mise sur un style classique avec PORTOBELLO, une enfilade résolument élégante. Son allure sobre et fonctionnelle reprend les codes du buffet vintage et scandinave d’autrefois avec sa double porte et son centre orné de tiroirs. Ses poignées sont sculptées et s’habillent d’un bois pour se fondre dans le décor. Les finitions sont au rendez-vous et le style ne manque pas de charme. 

Une enfilade d’esprit nordique au design original 

Une enfilade d’esprit nordique au design original

Si vous aimez sortir du lot et vous distinguer par une touche originale bien amenée, vous allez adorer le buffet Ruben de Tikamoon. Sa structure reprend celle des incontournables de l’histoire, mais le designer a choisi de prendre quelques libertés… En effet, l’enfilade possède des pieds en métal fin et élégant, mais aussi des cases de rangement colorées. Voilà donc un meuble en bois original qui va attirer le regard. 

Un buffet nordique avec un look rétro 

Un buffet nordique avec un look rétro

QUILDA de La Redoute Intérieurs est un intemporel ! Cette solution de rangement reprend les codes de l’enfilade scandinave traditionnelle. Elle fait preuve d’un charme sobre constitué de poignées en bois sculptées et arrondies. Son piètement compas ajoute de la légèreté à sa structure et ses portes coulissantes n’empiètent pas sur le passage.  

Une enfilade vintage et scandinave en noyer 

Une enfilade vintage et scandinave en noyer

Vous préférez une enfilade d’esprits nordique en bois sombre ? C’est parfait, il existe SIURANA, un produit AM.PM disponible chez Maisons du Monde. Il s’agit d’un buffet contemporain dont le placage révèle un charme chaleureux grâce à un bois de noyer sombre et élégant. On adore ses portes coulissantes et son piètement doré ! 

Une enfilade scandinave et rétro en palissandre 

La collection NIELS de Tikamoon risque de faire des jaloux. Il est vrai qu’avec le design de cette enfilade en palissandre, la beauté du vintage et le côté cosy du style scandinave s’invitent chez vous ! En réalité, il s’agit d’un meuble TV capable d’être décliné en solution de rangement minimaliste. Le petit plus de ce meuble : une façade gris anthracite qui fait ressortir le charme du bois ! 

Un buffet bas de style nordique avec une façade sculptée

Un buffet bas de style nordique avec une façade sculptée

LODGE est de chez La Redoute Intérieurs est presque une sculpture qui viendra orné votre décoration. Elle se compose d’un bloc en bois déposé sur un piètement en acier noir très contemporain. Cette solution s’inspire des enfilades vintages pour proposer une édition plus moderne dont la façade sculptée fait toute la différence. Deux portes battantes séparées de trois tiroirs pour vous aider à organiser la maison tout en la décorant… 

Un buffet-bar miniature pour un style Art déco 

Un buffet-bar miniature pour un style Art déco

Vous n’avez pas la place d’intégrer une enfilade vintage et scandinave dans votre logement ? Pas de panique, avec le buffet-bar TOPIM de La Redoute Intérieurs, vous avez le charme de l’enfilade façon miniature. En effet, ce meuble de rangement compact vous aide à créer un coin-bar et à composer une décoration d’esprit Art déco !

Partagez votre avis