Ctendance

Décoration

Brocante en Ligne : 22 sites à connaître pour chiner depuis chez vous !

Le monde d’aujourd’hui a désormais adopté le numérique dans la majorité des domaines, y compris dans le brocantage. Que vous recherchiez des marchés aux puces en ligne pour un design d’intérieur tendance ou un décor vintage, la plupart de ceux-ci sont disponibles sur Internet. Effectivement, le web est une méthode qui facilite la recherche d’articles chargés d’histoire, mais également ceux adoptant un style plus contemporain.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 5644

Brocante en Ligne : 22 sites à connaître pour chiner depuis chez vous

Naturellement, les brocantes en ligne regorgent de tout ce dont vous pouvez avoir besoin, qu’ils s’agissent d’outils, de breloques ou encore d’un gril pour vos soirées entre amis. Ainsi, nous vous proposons de découvrir 22 sites afin que vous puissiez chiner depuis le confort de votre foyer.

L’Empreinte Décoration ou l’art du design

L’Empreinte Décoration

Spécialisée dans le mobilier, cette brocante en ligne regroupe des tables et des chaises vintages, mais également des luminaires et des miroirs. Ces meubles sont principalement en bois, mais peuvent être en métal ou composés de cuir simili, offrant un large choix à votre intérieur.

L’Empreinte Décoration dispose par ailleurs d’une collection d’objets déco pour la cuisine et le salon, allant de magnifiques tasses et pots en émail, aux tapis en jutes, en passant par les cadres. Ainsi, si vous souhaitez donner un petit côté vintage à la décoration des pièces de votre maison, le stock proposé par l’Empreinte Décoration saura certainement vous ravir.

Citron12 : les antiquités contemporaines

Citron12 : les antiquités contemporaines

Sur cette plateforme numérique, vous trouverez de nombreux meubles archaïques retapés afin de les rendre comme neuf. Ceux-ci incluent des incontournables comme les chaises, mais aussi les armoires, les tables de chevet et autres rangements d’antan. Les différents objets présents sur Citron12 datent des alentours des années 1960, à plus ou moins une décennie près.

Décorer votre intérieur de tels meubles rénovés et retravaillés, lui donnera un style à mi-chemin entre le contemporain et l’ancien. Afin de compléter votre décoration, Citron12 propose par ailleurs divers miroirs et vaisseliers, qui sauront certainement faire forte impression.

La passion de la Chineuse de Grenier

Créée par une passionnée du recyclage, la brocante en ligne Chineuse de Grenier met à la disposition de ses visiteurs un large éventail de meubles et de bibelots. Tous les objets proposés par la boutique sont rétros, ce qui ne les empêche pas d’être chics et attrayants.

Ces pièces chargées d’histoire restent néanmoins en très bon état, grâce aux soins apportés par la Chineuse. Vous retrouverez bien entendu une multitude de meubles et de décorations, mais aussi des œuvres d’art ainsi que des luminaires.

La passion de la Chineuse de Grenier

Par ailleurs, Chineuse du Grenier vous permet de négocier les prix des différents articles et met à votre disposition un service d’assistance dirigé par la Chineuse elle-même.

L’Atelier de Papy, une approche industrielle

L’Atelier de Papy est le rendez-vous des brocantes industrielles vintages et des objets anciens rares. Ne laissez pas le nom du site vous tromper : Papy est en vérité l’un des plus jeunes brocanteurs de l’Hexagone, et est originaire de Saint-Etienne.

En parcourant l’Atelier de Papy, vous trouverez des pièces uniques, des meubles, des décorations et des objets qui sauront vous charmer. Si vous êtes passionné de meubles et de machines industrielles de l’entre-deux-guerres, ce site est tout indiqué pour vous.

L’Atelier de Papy, une approche industrielle

Ainsi, Papy recherche et choisit lui-même ses articles, qu’il vend en grande partie sur sa brocante en ligne. Que vous souhaitiez acheter des articles ou vendre vos objets, vous pouvez prendre contact avec lui par le biais de son site. Il dispose par ailleurs d’un showroom près de Saint-Etienne, alors n’hésitez pas à vous y arrêter lors de vos déplacements dans la région.

La Reboucle : le respect des codes de la brocante

Alternative quelque peu surprenante, La Reboucle est une plateforme numérique de brocantage lancée par la Redoute. Celle-ci comprend des vêtements, ainsi que du mobilier pour votre logement. Ce site offre la possibilité de vendre des meubles et décorations réutilisés, qu’ils soient ou non originaires de La Redoute Intérieur.

L’assurance et la qualité fournies par La Reboucle permettent de commercer en toute sérénité. De plus, les codes du brocantage sont tous présents : les photos sont bancales, la description des articles est brève et les contacts directs sont autorisés.

La Reboucle : le respect des codes de la brocante

Puisque la fonction de recherche est principalement axée sur la vente de vêtements, il peut être difficile d’effectuer des recherches précises. Néanmoins, la fonction de géolocalisation du site est un énorme atout, puisqu’il permet de dénicher les articles qui se trouvent proches de chez vous.

Dénicher l’objet parfait avec les filtres d’Etsy

Etsy est un site permettant aux petits créateurs de vendre leurs collections dans le monde entier en passant par Internet. Si vous connaissiez déjà le principe de la plateforme, vous serez peut-être surpris d’apprendre que des brocanteurs utilisent Etsy. En effet, la catégorie “Maison et Déco” de la plateforme dispose d’un filtre “vintage”, qui permet d’accéder aisément à ces brocanteurs.

Dénicher l’objet parfait avec les filtres d’Etsy

Etsy dispose d’un excellent moteur de recherche, offrant la possibilité de trier selon la géolocalisation, le prix ou encore la catégorie d’article. Le site dispose d’une large sélection, offrant des options pour tous les budgets et toutes les envies : vous êtes ainsi garanti d’y trouver votre bonheur. L’union intéressante d’une grande plateforme hautement spécialisée avec des petits brocanteurs permettent à chacun de présenter ses produits avec succès.

Label Emmaüs, la brocante solidaire

La majorité des personnes connaissent ou ont entendu parler d’Emmaüs : cette association a été instaurée par l’Abbé Pierre pour aider ceux qui sont dans le besoin. Le site e-commerce Label Emmaüs dispose d’un stock d’objets originaires des centres de collecte du même nom, et se veut par ailleurs solidaire en proposant à des personnes sans emploi d’encadrer la plateforme.

Les photographies sont bien effectuées, les descriptions sont complètes, et le moteur de recherche est très efficace. Pour une plateforme associative, la qualité est impressionnante, surtout lorsqu’on considère que les personnes gérant le site ne font pas forcément partie du métier.

Label Emmaüs, la brocante solidaire

Les meubles d’occasion de votre région peuvent être achetés sous le Label Emmaüs, vous laissant le choix d’aller le chercher au centre Emmaüs local ou de vous faire livrer. Non seulement les prix sont extrêmement bas, mais vous pourriez aussi croiser une rareté. Enfin, cette boutique numérique associe des méthodes écologiques et solidaires à une atmosphère bienveillante.

Leboncoin : un outil populaire

Leboncoin est le premier site qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’acheter et de vendre des meubles de seconde main. Son renom et son aisance d’utilisation favorisent un public plus large, ce qui entraîne un stock plus important. Meubles, bibelots et autres raretés de tout design et de tout âge : tous les éléments sont réunis afin de chiner librement.

A lire aussi  Panneau OSB : 14 idées pour l’intégrer dans la déco !

De plus, l’ajout d’options d’expédition élargit d’autant plus les possibilités. Avec la tendance vintage de la décoration, les prix montent petit à petit, mais restent raisonnables sur Leboncoin. Néanmoins, vous serez capable d’y effectuer d’excellentes affaires, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente.

Leboncoin : un outil populaire

Cette plateforme permet par ailleurs de traiter avec des individus, plutôt qu’avec un outil. Cela vous aide à connaître l’histoire du meuble que vous achetez : certains connaisseurs ont des objets intéressants, voire de magnifiques meubles remis à neuf !

En revanche, les descriptions des articles sont parfois incomplètes. Effectivement, les dimensions du mobilier sont souvent absentes, ce qui rend le choix plus difficile. Les photographies sont fréquemment mal prises, mais c’est aussi cela l’attrait de la brocante.

La qualité professionnelle de Selency

Selency est une place de marché d’un nouveau genre. Ayant été fondée à Bordeaux en 2014 par des passionnés, l’entreprise dispose désormais d’une équipe comptabilisant plus de quarante individus. Celle-ci choisit par ailleurs régulièrement des meubles et des décorations uniques réutilisés.

Le site présente toutes sortes de meubles, disposant de magnifiques photos et méticuleusement bien décrits : les matériaux qui les composent, les dimensions du mobilier, les couleurs de l’objet, tout y passe. Selency propose par ailleurs de l’éclairage, du linge de maison et de la vaisselle.

La qualité professionnelle de Selency

En sa qualité de place de marché, la plateforme agit comme une interface entre les acheteurs et les marchands, que ces derniers soient des particuliers ou des professionnels. Les achats sont ainsi sécurisés, et la livraison des articles est rendue plus simple.

Ceux-ci proviennent pour la plupart de brocanteurs expérimentés, proposant une sélection de qualité, mais également des prix à la hauteur de cette dernière. L’outil de recherche est facile à utiliser et vous permet d’affiner vos recherches. L’équipe est dévouée au site et le service client est aimable et très réactif.

De plus, si vous recherchez un meuble spécifique, vous pouvez envoyer votre demande : le gain de temps est garanti, car ils rechercheront parmi leurs partenaires pour vous.

La Rétro Fabrique : comme un air de nostalgie

La plateforme est une brocante parisienne dont la spécialité réside dans les créations populaires françaises et allemandes des années 1950 à 1970. Ainsi, l’horloge a cessé de tourner pour ce marché aux puces en ligne. Pour cette brocante, une table en formica, un téléphone à cadran et une pomme à glaçons sont tout ce qui est nécessaire afin de se replonger dans l’après-guerre.

Vous n’aurez pas forcément à refaire toute votre décoration, mais vous serez complètement hypnotisé par les spectaculaires fauteuils et les tables basses en osier. Les designs industriels et populaires de cette époque s’adaptent parfaitement aux intérieurs et leur donnent plus de prestige.

L’Atelier du Petit Parc, la brocante intemporelle

L’Atelier du Petit Parc, la brocante intemporelle

L’atelier du petit parc fait partie des sites de cette liste les plus insolites et les plus chics. Des années 50 aux années 70, l’essentiel proposé est lié à la déco et au mobilier. Dans une ambiance mêlant rotin et un design scandinave, on peut trouver des coffres de rangement des années 60, des fauteuils baquets moelleux ou encore des pupitres d’écoliers.

Vous pouvez également vous laisser tenter par un superbe poster rétro pour décorer vos murs, si vous cherchez quelque chose de plus discret. L’ensemble des objets ont été sélectionnés avec énormément de goût et sont très bien présentés sur un site intuitif et épuré.

Le choix varié de Design Market

Cette plateforme numérique est une perle rare pour les amateurs de design du siècle dernier. En effet, elle dispose d’un large stock de mobilier vintage de presque toutes les périodes et de toutes les allures. Des œuvres originales de designers internationaux sont mises en valeur aux côtés d’autres pièces populaires.

La brocante en ligne Design Market est relativement simple d’utilisation, ce qui facilite la navigation d’une catégorie à l’autre. On peut être vite fasciné par les courbes généreuses du design français des années 1960 et les pièces macabres dénichées dans le bloc de l’Est.

Merci Ginette, la plateforme familiale

Merci Ginette, la plateforme familiale

Le site est sans doute la brocante en ligne la plus familiale de cette sélection. En effet, on se sent comme à la maison avec les spécialités « Ginette », qui sont des petits bibelots vintage et de la vaisselle ancienne. Ses assiettes en porcelaine, ses petits vases clairs et ses meubles en rotin sauront en ravir plus d’un.

Couleurs pastel et motifs fleuris font le charme de Merci Ginette, une brocante qui vous donnera envie de créer votre propre décoration vintage. Fini le temps de copier des magazines de design d’intérieur, choisissez vos pièces et égayez votre intérieur avec Merci Ginette.

La brocante artisanale : Maison Babi

La brocante artisanale : Maison Babi

Plongez dans l’univers de la parure vintage, filigrane et artisanale en quelques clics sur le site Maison Babi. Cette brocante a été lancée par deux passionnées de design, Hélène Limbert et Julie Ransom. Arts de la table, vases, bibelots, luminaires : cette brocante en ligne vend principalement des petites parures vintage colorées et des objets artisanaux.

Certains ont été sculptés par Julie Ransom elle-même, d’autres peuvent être l’œuvre d’artisans étrangers. La collection évolue avec la découverte, et les pièces artisanales sont uniques et hautement abouties. Le magasin est uniquement disponible en ligne, mais la livraison à domicile est bien entendu disponible.

Capharnaüm, expert du mobilier bébé

Pour ceux qui veulent faire entrer le vintage dans la chambre de leurs enfants, il y a Capharnaüm. Lancée en 2018 par Barbara Lissac, mère de trois enfants, la brocante en ligne est spécialisée dans le mobilier d’occasion pour enfants.

Le site propose des bureaux anciens, des jouets anciens, des berceaux ou encore des armoires relookées. Tout cela apporte un nouveau style aux pièces de votre logement où votre enfant est destiné à côtoyer.

Capharnaüm, expert du mobilier bébé

Les designers proposent également des services de restauration et de peinture pour fournir des meubles sur mesure pour tous les goûts. Enfin, dans une démarche durable, Capharnaüm s’engage également à collecter les meubles quand les enfants grandissent. Ainsi, le site passe des meubles de génération en génération et de maison en maison.

A lire aussi  En quelle couleur peindre un meuble en métal pour un design tendance ?

Renée recycle : chiner des articles artistiques

Renée recycle : chiner des articles artistiques

Pour emprunter les mots du célèbre Lavoisier, “rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme”. Renée recycle des décorations, des meubles et même des articles de mode. L’ensemble des produits est découvert et reconditionné par deux amies d’enfance et co-fondatrices de René. Elles écument les marchés aux puces, les clubs et même les rues pour dénicher les produits, avant de leur offrir une seconde chance de resplendir.

La mission du duo d’amies est de redorer l’image du recyclage en rénovant les articles de récupération. L’objectif : en faire des objets exclusifs. Avec des design modernes et des couleurs vives, ce marché aux puces en ligne est amélioré en valorisant les objets oubliés. Ainsi, la moindre petite bouteille en verre devient l’objet de tous les désirs.

Un style minimaliste chez La Lune Décoration

Un style minimaliste chez La Lune Décoration

La Lune Décoration est une plateforme numérique proposant des articles de tout style, ainsi que de l’artisanat. La créatrice, Madeleine, tente d’inciter les gens à ne pas céder à la surconsommation. Elle propose un style de vie plus lent et plus censé en choisissant un décor minimaliste, se concentrant davantage sur l’essentiel.

La décoratrice communique son message de consommation minimaliste via son magazine La Lune, à retrouver sur sa boutique numérique. Divers sujets tels que la notion d’habitat, le fait main, la production rationnelle (opposée à la surconsommation) sont abordés. Son site internet et son compte Instagram se caractérisent par la beauté de ses images et de son style toujours très sophistiqué.

1R de Brocante : un aspect rustique

1R de Brocante : un aspect rustique

Pour une déco vintage et rustique, direction 1R de Brocante. Nicky, la fondatrice, partage sa passion, qu’elle pratique professionnellement depuis 2009. Sur sa plateforme en ligne, vous pourrez trouver un grand nombre de mobiliers et de décorations avec une allure industrielle, des articles en tôle émaillée ou en zinc. Elle accorde également une grande importance au bois.

La sélection est méticuleusement diversifiée, mais chaque objet est présenté de manière très simple. Vous pourrez par ailleurs dénicher des pièces uniques dans sa boutique en ligne.

SLAVIA Vintage, la découverte des Pays de l’Est

SLAVIA Vintage, la découverte des Pays de l’Est

Une brocante en ligne pour ceux qui aiment les pays orientaux et leurs cultures, SLAVIA Vintage est un marché aux puces en ligne très spécial. La boutique dispose d’un stock de meubles et objets peu connus en France, mais qui ont été une source d’inspiration majeure pour des mouvements artistiques comme le cubisme. C’est une bonne occasion de découvrir et d’apprécier la culture et l’histoire des pays de l’Est à travers le prisme des objets.

Retour de Chine : le vintage redécoré

Cette plateforme met à votre disposition une petite sélection d’objets vintage, principalement des meubles scandinaves, retapissés par des décorateurs avec des tableaux joyeux et du papier peint tendance. Pour parfaire le tout, la décoration est souvent mise en scène, ce qui donne une meilleure idée du rendu dans sa maison.

La sélection de meubles vintage en vente sur la brocante en ligne est large et variée. La plateforme ne privilégie aucun style en particulier, permettant d’apprécier les buffets art déco, les lignes épurées d’une commode des années 50 ou certaines pièces pop des années 70.

Retour de Chine : le vintage redécoré

Il en va de même pour les matières naturelles, telles que le rotin, le chêne massif et le laiton. Vous retrouverez également des meubles vintage, ainsi que de la vaisselle ancienne et des tissus rétro aux motifs floraux et graphiques.

Brocante Lab, pour les budgets plus conséquents

Brocante Lab, pour les budgets plus conséquents

Cette jeune startup parisienne a été fondée en septembre 2014 par un charmant couple de fans de brocantes, et est rapidement devenue une référence des brocantes en ligne. Cette place de marché vise à révolutionner l’achat d’antiquités.

Le site de Brocantelab compte désormais plus de dix mille références pour tous les goûts et tous les revenus. En effet, la plateforme propose des articles d’exceptions, qui peuvent atteindre des sommes relativement élevées. Il est ainsi possible de croiser des objets pouvant atteindre quelques dizaines de milliers d’euros, même s’il ne s’agit que d’une petite partie de la proposition Brocante Lab.

La sélection colorée de la Petite Belette

L’atelier Petite Belette possède de très belles pièces, et avec un brin de créativité. La gérante aime les antiquités, le ponçage, la peinture et les rénovations à apporter à celles-ci. Découvrez des meubles anciens remis au goût du jour avec un choix de couleurs et des touches très chics et tendance. Ainsi, la Petite Belette vous permettra de redonner un peu de dynamisme à votre intérieur.

Tout ce qu’il faut savoir sur les brocantes en ligne

C’est le moment de répondre à vos questions.

Pourquoi privilégier le brocantage numérique ?

Les habitués des brocantes vous le diront, c’est dès les premières heures que l’on fait les meilleures affaires. Pour les plus lève-tard, cela peut se révéler être un problème, et d’autant plus lorsqu’on a peu de temps libre à consacrer à de telles activités.

Les plateformes en ligne permettent de participer à des brocantes en restant chez soi, mais surtout à l’heure de son choix. Par ailleurs, les marchés aux puces numériques peuvent vendre des pièces uniques, les séparant réellement de leurs contreparties physiques.

Quels sont les risques lors d’achats sur les brocantes en ligne ?

Chiner en ligne comporte quelques risques, notamment quant à la qualité des articles proposés. Il peut être difficile de s’assurer que ce que l’on achète correspond bien à ce que l’on va obtenir, contrairement à un achat en direct. De même, les transactions ne sont pas forcément sécurisées, ce qui peut effrayer certaines personnes.
Ainsi, il faut d’abord s’assurer de la fiabilité des sites avant de passer commande, et s’ils disposent d’un service d’assistance. Enfin, tous les sites listés dans cet article sont reconnus comme étant fiables, ce qui vous donne un large panel d’options pour chiner en ligne.

Partagez votre avis