Blog décoration et maison Ctendance

Style Feng Shui

Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !

Le Feng Shui est un art millénaire originaire de Chine qui propose des techniques pour créer des espaces équilibrés avec des énergies en harmonie. Mais comment aménager un salon Feng Shui ?

Amandin QG

Publié le

Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !

Lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’un salon, le Feng Shui prend tout son sens, car dans la plupart des cas, cette pièce est le centre de la maison où se rencontrent toutes les énergies. Dans cet article, nous allons découvrir les bases de cet art. Alors, si vous ne savez pas comment aménager un salon Feng Shui, poursuivez la lecture !

Dégagez l’espace de tout ce qui peut l’encombrer 

Libérer de l’espace est l’un des principes du Feng Shui. Selon cet art chinois, cela va permettre à l’énergie appelée « Chi » de circuler de manière libre dans la pièce.

À lire Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche !

Pensez donc à retirer les meubles dont vous n’avez pas réellement besoin, ainsi que tous les objets et accessoires abîmés ou cassés.

Salon Feng Shui
  • Save
Pintetrest

Assurez le bon positionnement de vos meubles

Placez vos meubles de façon à fluidifier l’espace et créer une ambiance accueillante. Évitez d’appuyer ces derniers contre les murs de votre salon, car cela peut interférer avec la circulation de l’énergie. Optez plutôt pour un aménagement qui favorise les mouvements du « Chi » dans votre salon.

Laissez entrer la lumière naturelle dans votre salon   

La lumière du soleil est cruciale en Feng Shui. C’est pour cela qu’il est important d’exposer votre salon à autant de lumière naturelle que possible.

Évitez l’utilisation de rideaux aux couleurs foncées qui risqueraient de bloquer l’accès aux rayons du soleil durant la journée. La nuit tombée, optez pour des lampes à lumière douce pour favoriser la création d’un espace cosy et chaleureux.

À lire Salle de bain style vintage : conseils pour allier ancien et moderne avec goût !

Optez pour des couleurs neutres dans votre salon

Les couleurs peuvent avoir une influence importante sur l’énergie d’une pièce. Pour un salon Feng Shui, optez pour des couleurs neutres, comme le beige, le blanc cassé ou le bleu clair. Ces dernières sont connues pour être plus apaisantes et inspirantes.

Salon Feng Shui couleur
  • Save
Pinterest

Incorporez les cinq principes du Feng Shui pour aménager votre salon

Il existe cinq éléments essentiels au Feng Shui : le feu, le bois, la terre, l’eau et le métal. Chacun de ces derniers fait référence à une certaine énergie :

  • Le feu représente la chaleur, la passion et la créativité, n’hésitez donc pas à allumer quelques bougies, ou des lampes à lumière vive.
  • Le bois incarne la vitalité et la croissance. Optimisez alors l’utilisation des plantes ou de décorations de couleur verte pour symboliser ce dernier.
  • La terre fait référence à la stabilité et à la sécurité. Favorisez ainsi l’utilisation de couleurs, comme le marron clair, et d’objets à base de terre cuite.
  • L’eau représente la fluidité et l’abondance. Pensez à donc intégrer des petites sources d’eau dans votre salon ou bien des objets de couleur bleue.
  • Le métal en Feng Shui signifie la force et la clarté. Vous pouvez donc utiliser des décorations à base de métal ou de couleur grise et blanche.

Utilisez des miroirs de façon stratégique

Pensez à placer un grand miroir en face d’une des fenêtres de votre salon pour faire réfléchir la lumière. Bien placé, cet accessoire peut donner une impression d’ouverture et de profondeur à votre salon si celui-ci n’est pas spacieux.

De plus, si vous positionnez votre miroir en face d’une œuvre d’art ou d’une plante, vous apporterez plus d’énergies positives dans votre salon. 

À lire Ikea : 3 éléments pour changer totalement le look de votre salon pour moins de 20 euros en 2024 !

Pour conclure, en respectant les principes de l’art millénaire chinois, vous pouvez aménager vous-même votre salon et créer un espace de vie harmonieux et chaleureux selon les principes de base du Feng Shui.

  • Save

Partagez votre avis