Comment avoir un intérieur Feng Shui ?

Vous avez beau décorer et redécorer votre maison, vous sentez qu’il y a encore quelque chose qui cloche ? Si vous n’arrivez pas à vous sentir à l’aise dans votre maison, c’est que les énergies qui y passent ne sont pas positives.

Selon le Feng Shui, ce sont les couleurs et la disposition de différents éléments qui sont responsables de l’énergie négative que vous ressentez.

Alors que c’était une pratique noble, seulement réservée aux rois et empereurs, le Feng Shui s’émancipe et se popularise pour s’incruster dans nos intérieurs : toutes les pièces de la maison y passent, y compris la salle de bain et le bureau.

Qu’en savez-vous réellement ? Seriez-vous prêt à adopter la déco Feng Shui dans votre maison ?

Appliquer la philosophie Feng Shui dans son intérieur

Appliquer La Philosophie Feng Shui Dans Son Intérieur

Venant tout droit de Chine, le Feng Shui est un système philosophique qui prône les relations entre le visible et l’invisible pour occuper l’espace consciencieusement et harmonieusement. En d’autres termes, on va faire en sorte que l’espace ait une influence positive sur les occupants de la maison.

Pour arriver à créer cette harmonie, on accorde une grande importance aux éléments utilisés, aux endroits où ils sont, aux couleurs et à la direction des objets.

Pour mieux comprendre et appliquer le Feng Shui, il faut s’intéresser au chi, au Yin et au Yang. Le chi est l’énergie vitale qui relie le corps à l’esprit. Le Yin et le Yang sont des principes philosophiques et religieux opposés et complémentaires.

On va lier le Yin au féminin, à la passivité, à l’obscurité et à la terre, tandis qu’on va lier le Yang au masculin, à l’actif, à la lumière et au ciel. Si ces deux éléments sont opposés, ils sont fortement complémentaires et sont indispensables pour que l’équilibre de l’univers soit maintenu.

Intérieur Feng Shui, commençons par la salle de bain

Intérieur Feng Shui, Commençons Par La Salle De Bain

Une salle de bain Feng Shui est une salle de bain accueillante et pratique où toute chose a sa place et son importance. Il faut donc faire attention à ces éléments :

  • L’humidité ;
  • L’orientation ;
  • Le rangement ;
  • La lumière ;
  • Les couleurs.

L’humidité est une source de problèmes, car elle va faire stagner les énergies et empêcher leur circulation. Il faut donc que la salle de bain soit souvent aérée. On va chercher à orienter la salle de bain vers le nord, car cela est lié à l’élément eau.

Pour une bonne circulation des énergies positives, propreté et rangement sont de mise. Les différents rangements doivent préférablement être faits avec des matériaux lisses et avoir des formes arrondies.

On fait également attention à la disposition de l’ameublement et on évite que la baignoire se trouve directement sous la fenêtre, car cela laisse s’échapper les énergies.

On privilégie une lumière douce émanant des coins de la pièce et on n’hésite pas à placer des miroirs. Quant aux couleurs Feng Shui, on va opter pour le bleu ou le violet, les couleurs de l’âme et de la Terre et on évite l’orange et le rouge.

Intérieur Feng Shui, allons à la cuisine

Intérieur Feng Shui, Allons à La Cuisine

La cuisine est une pièce principale, il faut donc qu’elle soit très harmonieuse. On va principalement s’attarder sur l’aménagement, la lumière, la séparation des éléments, l’accord des couleurs et la déco.
La lumière est un des piliers principaux d’une cuisine Feng Shui.

On préfère alors une orientation est ou sud-est, mais il ne faut pas tomber dans le trop de lumière. Il faut penser à l’équilibre.

On fait également en sorte de séparer l’eau et le feu, éléments incompatibles. Le réfrigérateur et l’évier symbolisent l’eau, et l’électroménager de cuisson symbolise le feu, on évite alors de placer les incompatibles côte à côte.

On fait un maximum de place pour permettre au chi de circuler : cela se fait en dégageant son plan de travail et en aménageant différents rangements.

Pour les couleurs, on va privilégier les couleurs chaudes qui vont ouvrir l’appétit. On équilibre le tout avec des touches de couleurs froides, mais il ne faut pas tomber dans l’excès. On opte aussi pour des matières naturelles : bois, métal, etc.

Intérieur Feng Shui, qu’en est-il de la salle à manger ?

Intérieur Feng Shui, Qu’en Est Il De La Salle à Manger

La salle à manger est généralement la continuité de la cuisine, on aime y prendre son temps et avoir des repas conviviaux. Il faut donc que l’espace repas occupe la position centrale. Dans l’idéal, cet espace sera entre la cuisine et le salon. On s’éloigne au maximum de la télévision.

On évite que la salle à manger donne sur les sanitaires ou sur la porte d’entrée. Si cela est inévitable, on place un paravent.

En ce qui concerne la décoration, on opte pour des couleurs claires et des tons ocre. On choisit des matériaux solides (marbre ou bois) et on évite les matériaux fragiles et source de distraction tels que le verre.

La forme de la table est au choix, mais il vaut mieux éviter les formes tronquées et asymétriques.

Intérieur Feng Shui, finissons par la chambre à coucher

Intérieur Feng Shui, Finissons Par La Chambre à Coucher

La chambre à coucher est concrètement importante : bien-être physique et mental sont assurés par la chambre… ou pas ! C’est cette pièce qui peut significativement améliorer la qualité de vie. Pour ce faire, on va s’intéresser à ces éléments :

  • La position du lit ;
  • Les bonnes couleurs ;
  • L’électronique et le travail ;
  • Les meubles ;
  • Les odeurs ;
  • L’éclairage ;
  • Le rangement.

On positionne la tête du lit contre le mur et on évite de le mettre face à la porte. Idéalement, on dort la tête au nord ou à l’est. On opte pour des couleurs pastel et douces, et on laisse les couleurs vives pour les autres pièces.

On garde loin les sources d’ondes telles que l’ordinateur, la télévision et le téléphone. On évite aussi de travailler dans la chambre. Le mot d’ordre est : une pièce, une fonction.

On privilégie des meubles arrondis et on fait en sorte que la chambre sente bon, mais pas trop fort. Les parfums légers et discrets sont les meilleurs.

Enfin, on optimise sa chambre à coucher avec des rangements adéquats et on évite de laisser le linge et le bazar trainer.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.