11 couleurs Feng shui

Feng Shui Couleurs Et Elements
Dans la symbolique Feng Shui, les couleurs ont autant d’importance que les formes et les matières. Chaque teinte a également une signification particulière qui correspond au yin ou yang et elles ont une action apaisante ou dynamisante sur l’ambiance de la pièce. D’ailleurs, comme vous pouvez le remarquer, les couleurs influencent nos humeurs et notre vie. Elles peuvent même être utilisées dans une optique thérapeutique. Le Feng shui, cet art asiatique, joue sur l’harmonie et le bien-être qui règne chez vous. Nous vous présentons les principales couleurs Feng shui.

Bleu – Yin

Le bleu est la couleur en lien avec l’eau. Il est le symbole de patience, de l’autorité, du sérieux, du raffinement, de l’intuition, de la sérénité et de l’énergie spirituelle. C’est pour toutes ces raisons qu’il est particulièrement adapté aux bureaux. En bleu turquoise ou bleu-vert surtout qui est un stimulant pour l’esprit et la créativité, il a aussi la particularité d’aider à la guérison et de permettre aux émotions de vous envahir, mais sans trop en faire pour autant. Cette association a une action intéressante sur l’harmonie avec la vie et l’espoir.

Les tons bleu foncé représentent la plénitude, la tranquillité et l’introspection. Ils adoucissent, mais il ne fait pas en mettre trop parce qu’ils pourraient alors conduire au repli sur soi.

Le bleu pastel est préféré pour les chambres et la pièce de vie.

Marron – Yin

Le marron est une couleur évocatrice des choses permanentes et durables puisqu’il produit une vibration longue. Il apporte une grande notion de sécurité et de confort et il encourage la réflexion pragmatique. Il prédispose à l’enracinement, cependant, si vous l’utilisez en trop grande quantité, il peut avoir une action négative sur la circulation des énergies, entraînant alors un manque d’ouverture sur le monde, de la nostalgie, la sensation de stagner et une certaine lourdeur. Il est également un frein au renouveau.

À lire aussi :  Salle de bain zen : 38 idées de salles de bains nature et chaleureuse

Violet – Yin

Le violet incarne l’élévation spirituelle ou intellectuelle, la légèreté et le désir d’apprendre. C’est une couleur qui encourage le développement personnel. Elle représente l’équilibre parfait entre le bleu, coloris froid et Yin et le rouge, coloris chaud et Yang. Cette teinte mystérieuse permet de faire le vide dans son esprit et agit en faveur sur l’intuition et la connexion. Cependant, si vous l’utilisez en trop grande quantité, il risque d’avoir un effet inverse en vous apportant un manque d’ancrage et de la confusion. Le ton lavande favorise les rapports avec les autres et il reste stimulant même si c’est un ton yin.

Le parme agrandit une pièce et il est recommandé dans les chambres à coucher.

Le violet est parfait pour le bureau, le coin lecture ou les petits salons intimistes.

Couleurs Feng Shui Zen
© istock

Noir – Yin

Les symboliques du noir sont très nombreuses : transformation intérieure, contemplation, profondeur, insondable, mystère, intimité des sentiments, introspection, luxe et pouvoirs magiques. Il faut faire attention, car posée en trop grande quantité, c’est une couleur qui pousse à la dépression, la monotonie, l’anxiété, un sentiment de vide et de perte, le manque de perspective et d’espoir.

Il est préférable d’éviter cette couleur dans la cuisine, la salle à manger, le salon et les chambres.

Il est utilisé pour valoriser et souligner une autre couleur.

Gris – Yin

Le gris est un coloris neutre qui est surtout utilisé pour mettre en valeur d’autres teintes. Il pousse à la contemplation, mais elle est aussi source d’ennui et de doute. Utilisé en quantité trop importante, il risque de mener à la recherche de perfection et d’entraîner un manque de personnalité. Le gris est la représentation du métal, de l’unité de la précision et de la concentration.

Il est préférable d’éviter le gris foncé dans des petits espaces, le gris clair est fait pour les grands espaces auxquels il donne une allure élégante. Le gris perle est idéal dans la chambre à coucher.

À lire également : Chambre grise : idées et conseils de déco

Jaune – Yang

Le jaune est une couleur stimulante, tonique qui donne de l’énergie et qui pousse à la communication et à l’expression de ses sentiments. Il suscite la curiosité, la confiance en soi, la convivialité et la volonté, il représente également l’inspiration et la joie de vivre.

Cette couleur est parfaite pour les pièces de vie et elle est recommandée dans les pièces orientées au nord.

Elle est également idéale dans les chambres d’enfants.

Feng Shui Couleurs
© istock

Blanc - Yang

Le blanc évoque la disponibilité et l’ouverture, il en plus donne une sensation d’espace, il faut cependant faire attention au monochrome qu’il faudra relever avec quelques touches de couleur. En effet, si vous mettez trop de blanc, vous aurez une impression désagréable de vide, d’abandon, d’attente, de retrait émotionnel, de distance et d’isolement.

Préférez le blanc cassé au blanc pur qui se marie facilement à d’autres teintes.

N’hésitez pas à en mettre dans la cuisine, en effet, grâce au four et aux plaques de cuisson, l’équilibre est bien présent.

Rouge – Yang

Le rouge est la couleur associée à la puissance, il est vif, expansif et rayonnant. Il encourage de dynamisme puisque c’est le symbole du feu et des actions concrètes. Cette couleur est celle de la passion, de la sensualité et de l’ardeur, mais également du dynamisme. Elle apporte une sensation de courage, de protection, et elle donne l’impression d’être parfaitement installé. Faites attention à bien la doser, trop de rouge entraîne les disputes et les tensions.

Il peut être utilisé de préférence avec des couleurs douces et apaisantes.

Il est préférable de l’éviter dans le salon, les chambres et la cuisine ou alors par petites touches seulement.

Orange - Yang

L’orange est une couleur positive et joyeuse qui évoque la sagesse, l’amitié et l’énergie rayonnante, elle suscite l’attention en n’entraînant aucune agressivité. Elle favorise la concentration et la créativité, mais également le désir et l’enthousiasme. Dans les tonalités plus douces comme le corail ou le saumon, elle est propice au changement en douceur.

Dans ses teintes vives, elle est parfaite dans les pièces à vivre et en petites quantités dans la cuisine. Dans les tonalités plus douces, elle sera parfaite dans une chambre d’enfant.

Si vous la mixez avec du jaune, elle conduit au mouvement, à la transformation et au changement.

Feng Shui Dans Maison
© istock

Rose – De Yin à Yang

Cette couleur est le symbole de l’espoir, de l’ouverture, de la tendresse et de la douceur, le rose est conciliant et apaisant. Il permet d’atténuer le stress quand il est clair. Il permet de s’accepter soi-même pour accueillir les autres, mais il reste synonyme de légèreté. Si vous l’utilisez sur de grandes surfaces, il sera alors vecteur de naïveté, d’enfance et d’illusions affectives. La tonalité la plus vive, le fuchsia, est Yang et très dynamique.

Vert – de Yin à Yang

La teinte verte se réfère directement à la nature et de ce fait elle renvoie à la sérénité, en Feng Shui c’est la couleur du changement en douceur, du renouveau, de la croissance et elle est le symbole parfait de l’équilibre. Elle est aussi apaisante et elle facilite la mise en confiance. Le vert pomme est plus Yang et le vert d’eau plus Yin.

En Feng Shui, on évite le vert dans la salle de bain et les chambres.

On le réserve plutôt à la bibliothèque et au bureau.

À lire aussi : Deco Feng Shui : les règles pour une maison zen

  • WanXingY Jade auspicieux Lifelike Chou Salon Chambre Bureau Artisanat Sculpture Crémaillère Mascot Ouverture Cadeau Feng Shui Ornements (Couleur : Mascot, Size : 11X10X5CM)
    Guéris-nous à tous les niveaux de notre être, y compris physiquement, émotionnellement, mentalement, psychologiquement et spirituellement. Il peut être placé dans le salon, chambre d'enfants, bureau, voiture, sac à main, poche ou autres espaces. Il est un grand cadeau pour votre famille et meilleurs amis.
  • Statue de Bouddha Image ToléRer Petit Moine Couleur Sable CéRamique Club à la Maison Feng Shui Ornements DéCoratifs Thé de Sable
    Nom: petit moine, maison créative, petits ornements, décorations - Caractéristiques régionales: Chine - Thème: Bouddhisme - Technologie de surface: émaillé - Poids: 100g - Méthode de production: manuel pur - Modélisation: personnalité - Forme de suspension: bureau - Métier: glaçure - Application: maison, bureau, saloStatue - Statuette
  • DBG 8/9 / 10CM / 11cm / 12cm rocailles en Verre de Cristal Ronds Artisanat Cristal Magiques de la Photographie Feng Shui Boules de Verre de Couleur Naturelle pour Les Enfants Cadeau,11cm
    Il semble très fantastique, pour les familles, les restaurants, les hôtels et autres décorations. . Il peut être utilisé comme matériel accessoires, tels que les robinets, les poignées de porte et ainsi de suite. . Donnez votre bien-aimé ou un ami un cadeau, en particulier ceux qui aiment boule de verre ou de cristal. . K9 matériaux cristallins artificiels, résistant à haute température, translucide et scintillant. . Chaque surfaces de coupe en verre sont découpées au diamant, chaque détail est parfait, vous obtiendrez une expérience plus merveilleuse.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.