Comment orienter son lit pour bien dormir ?

Place Du Lit
Les problèmes de sommeil sont récurrents pour de nombreuses personnes. Pourtant, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi il est vraiment nécessaire de bien choisir sa literie, mais également de choisir l’emplacement le plus propice à des nuits reposantes. Alors, puisque l’hiver arrive et avec lui, la fatigue, profitez d’un moment de liberté pour bien positionner votre lit et mettre toutes les chances de votre côté pour mieux dormir.

Si vous voulez être au top dès votre réveil, vous le savez bien, il faut tout d’abord dormir un nombre suffisant d’heures par nuit. Cette durée varie en fonction de chaque individu, mais il faut vraiment qu’elle soit respectée. Certaines habitudes peuvent contribuer à avoir un sommeil de qualité et à favoriser l’endormissement. Vous le savez aussi si la fatigue s’installe, il est difficile ensuite de pallier ce problème. L’aménagement de la chambre contribue à une meilleure qualité de sommeil et surtout la place de votre lit.

Quelques conseils et astuces pour vous aider à réagencer votre chambre

Le positionnement de votre lit peut améliorer votre sommeil :

Le pied du lit : il doit être libre de tout meuble, paroi ou coussin. Il est préférable de privilégier un cadre de lit sans barreaux au niveau des pieds, ainsi que le sommier tapissier qui est particulièrement recommandé.  Il faut en effet avoir une sensation de liberté durant la nuit, et comme on bouge beaucoup, celle-ci ne doit pas être entravée. Vous sentirez tout de suite la différence.

La tête de lit : celle-ci doit être posée de préférence le long d’un mur sans ouverture. C’est une méthode qui procure inconsciemment une sensation de protection et de sécurité qui vous offre la possibilité d’être complètement détendue durant votre sommeil. Cette situation permet aussi de diminuer les passages de la lumière ou de l’air qui sont également perturbants pour le sommeil.

Le lit sera au centre de la chambre : il faut en effet éviter de mettre son lit collé entre deux murs. Si vous avez de l’espace autour, vous vous sentez beaucoup mieux.

Le matelas : il doit en principe être changé tous les 10 ans. Quant à l’oreiller, vous le changerez en principe tous les deux ans. Vous pouvez prolonger la vie du matelas grâce à un surmatelas.

L’orientation de votre lit

Dans l’idéal, il faut placer le lit pour qu’il ne soit pas face à la porte, cependant, il est préférable que vous la voyiez une fois que vous êtes couché. Il ne faut pas que la tête de lit soit sur un mur qui donne sur une salle de bain ou sur un mur où se trouvent des appareils électroniques. Évitez également les angles aigus qui pointent vers le lit.

Voici les meilleures orientations et les moins bonnes suivant les préceptes du Feng Shui.

Orienter son lit vers l’Est :

Si vous positionnez votre oreiller vers l’Est dans votre chambre, vous aurez ainsi le sentiment que chaque journée est nouvelle. Si vous êtes jeune en particulier, c’est certainement la même manière de mettre votre lit. Cela fait ressortir une envie de progression et l’ambition, c’est d’ailleurs parfait pour une carrière qui débute.

Orienter vers l’ouest :

Un lit dans la direction de l’Ouest offre les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil. Dormir la tête à l’Ouest implique le consentement. Cette position peut en revanche apporter paresse et manque de motivation. C’est pourquoi si vous débutez dans une nouvelle carrière, elle n’est pas recommandée. C’est la position idéale si vous êtes parfaitement établi dans votre travail.

Le matelas vers le Sud-Ouest :

Cette position est recommandée pour les personnes agitées, elle calme et une fois que vous vous sentez apaisé, vous dormez plus sereinement et vous vous endormez plus rapidement. De plus vous devriez être plus en phase dans vos relations et dans votre vie.

L’orientation, tête au Sud-Ouest

Positionner son lit vers le Sud-Ouest est préférable pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer. Cette position est censée accroitre le potentiel de votre créativité et une vie plutôt active.

Orientation Lit Chambre
© istock

Quelles sont les orientations à éviter ?

Si vous souhaitez vous conformer aux préceptes du Feng-Shui, il ne faut pas orienter son lit dans les directions suivantes et cela où que soit située votre chambre : Nord-Est, Nord et Sud.

L’orientation vers le Nord

L’orientation du lit vers le Nord est déconseillée, car elle peut renforcer les troubles du sommeil et notamment l’insomnie. Elle peut également favoriser une certaine léthargie. Cette position est souvent appelée : la position du mort. En revanche, si vous êtes une personne âgée, cette position est plutôt positive pour bien dormir, elle est plutôt reconnue pour apporter une tranquillité et un sentiment de calme propices à des nuits reposantes.

L’orientation vers le Nord-Est

Cette position est plutôt de nature à exacerber toutes les émotions. De ce fait, elle accroit les problèmes de cauchemars notamment et elle vous rend nerveuse dans la journée.

Dormir la tête vers le Sud

Un lit en direction du Sud n’est pas une idée formidable, car l’énergie qui est dégagée par cette position est trop importante. Si vous avez tendance à avoir des accès de colère fréquents, ce n’est pas la position idéale. En changeant la position du lit, vous pouvez retrouver un peu de calme et tempérer ce trop-plein d’énergie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.