Déco vintage salon : 5 idées

Deco Vintage Salon
Quand on parle de style vintage, il faut savoir qu’il n’existe pas un seul courant, mais bien différents partis-pris. En effet, le terme vintage désigne normalement en décoration le mobilier qui aurait été fabriqué après les années 40 et avant les 20 ans précédant la fin du XXe siècle. Il peut donc répondre à différents styles décoratifs. Nous vous proposons de vous en présenter quelques-uns pour réaliser une déco vintage dans votre salon.

Le style vintage industriel : sans doute le plus répandu ces dernières années

Ce style est certainement celui qui a su s’imposer et perdurer au cours des années, même s’il a évolué. Il date du début du XXe siècle, mais son essor est apparu au moment de l’engouement pour les lofts. Il faut dire que ce style leur convient parfaitement puisqu’il permet d’habiller ces immenses open-space avec des meubles imposants et bruts. Il a évolué au cours des années, depuis que les designers s’en sont inspirés en remettant le mobilier que l’on pouvait retrouver dans les usines et industries, au goût du jour. L’esprit est cependant toujours là avec des matériaux comme le bois, le métal, le noir et les pièces décoratives vieillies et brutes.

Les papiers peints trompe-l’œil sont également de la partie, imitant des murs aux pierres apparentes ou en briques. Meubles et objets déco se sont faits plus légers, plus sobres afin de s’intégrer à d’autres styles déco ou dans des plus petits  appartements à l’architecture plus classique, mais ils conservent malgré tout cet esprit.

Pour recréer cette ambiance industrielle chez vous, vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué, vous avez un grand choix de mobilier et d’objets sur le marché et vous pouvez en dénicher dans les brocantes, les vide-greniers et les remettre en état et à votre goût. C’est votre créativité qui fera toute la différence. Voici quelques photos pour vous imprégner de cette ambiance à la fois brute, mais également chaleureuse, pleine de charme et de clins d’œil au passé.

Style Vintage Industriel
© Patrice Pascal
Salon Indus Et Vintage
© Maisons Du Monde
Salon Vintage Moderne
© istock
Vintage Indus Et Coloré
© Maisons Du Monde
Salon Indus Et Chaleureux
© Ikea

À lire aussi : 20 tables basses industrielles pour un look vintage

Le style vintage sixties : pour une ambiance pleine de pep’s

Le style vintage sixties remonte le temps pour s’arrêter aux années 60 et là, c’est la couleur qui domine, celle-ci est vive et pétillante. Elle donne de l’éclat à votre intérieur et toutes les teintes sont présentes : du jaune citron au rouge éclatant, en passant par le vert pomme et le bleu flashy… toute la culture pop entre chez vous. Les imprimés graphiques, les zigzags, la rondeur, les formes fantaisistes, les papiers peints et tapisseries, tout respire la joie et la bonne humeur en permanence.

Si vous avez envie de cette ambiance dans votre salon, il ne faut pas hésiter à forcer le trait avec la table en formica récupérée chez vos parents, un mix de carreaux et de fleurs, le chrome, le verre et le plastique moulé révolutionnaire à cette époque.

Pour terminer cette déco, il faut ajouter les touches finales qui feront toute la différence et qui donnent du caractère à votre salon. Une lampe sphérique aux couleurs vives ou un tableau de style pop art par exemple. Le mieux est de chiner quelques pièces emblématiques afin de garder une certaine authenticité. Vous pourrez également trouver des pièces actuelles reprenant cet esprit, les designers s’étant inspirés largement de ce style.

Voici quelques ambiances sixties…

Salon Sixties
© Nicolas Mathéus
Couleurs Vives
© La Redoute
Salon Moderne Et Sixties
© Ikea
Ambiance Sixties
© istock

Le style vintage campagne

Le style campagne porte déjà à lui seul une ambiance vintage. Mais si vous voulez créer une réelle atmosphère vintage campagne, vous allez forcément accentuer encore ce côté. Les deux matériaux principaux de cet esprit restent le bois et le métal, les deux ayant été très utilisés dans la campagne avant. Vous pouvez jouer sur différentes matières comme le lin, le coton, les matières naturelles en général. Vous pouvez agrémenter le tout avec des plaques des affiches publicitaires de l’époque, ajouter des bougies dans des bougeoirs en bois, par exemple.

Vous pouvez notamment reprendre les codes classiques de l’époque :

Les miroirs vintage : ils s’accrochent au-dessus de la cheminée, d’une console ou d’un buffet. Ils agrandissent l’espace, jouent avec la lumière et vous en dénicherez d’authentiques en brocante ou dans les vide-greniers.

Des matières naturelles en veux-tu en voilà : une suspension en osier, un tapis en jute, un fauteuil en rotin… Elles apportent en plus un petit côté chic et sont très tendance actuellement.

Des fleurs séchées : ces dernières sont là pour finaliser votre déco, vous les installerez de préférence dans une dame-jeanne, idéale dans ce style, sur une étagère ou un bout de canapé.

Des étagères en bois brut : elles sont très fonctionnelles puisqu’elles vous permettent de ranger et elles habillent parfaitement vos murs.

Côté meubles : si vous pouvez les chiner en brocante, l’effet sera particulièrement réussi ! Mais pas de panique, dans le cas contraire, les grandes enseignes de mobilier et les designers les ont revisitées pour donner plus de modernité à ces meubles tout en conservant une véritable âme à votre espace. Il suffit que ces derniers aient vécu ou en tout cas il faut qu’ils le semblent.

À lire aussi : 23 modèles de meubles anciens relookés

Les couleurs douces sont également les bienvenues ! Vous pouvez parfaitement les distiller à travers les textiles, les murs et les meubles. Vous pouvez mettre des chaises vintage en peinture dans une tonalité douce pour apporter de l’élégance et de la douceur à votre séjour. Il est possible également de patiner dans des tons blancs et écrus un vieux meuble pour plus de légèreté et de fraîcheur.

Salon Style Vintage Campagne
© Maisons Du Monde
Style Campagne Vintage Chic
© Produitinterieurbrut.com
Campagne Chic
© But
Salon Campagne
© Maisons Du Monde
Vintage Campagne Chic
© Maisons Du Monde

Le style vintage Palm Springs : pour s’évader

Ce style se distingue par ses formes futuristes, ses cactus, ses couleurs vives et un esprit très généreux qui apprécie l’accumulation et qui vient tout droit de la côte Ouest des États-Unis. C’est un look vintage très spécifique et particulier auquel il est difficile de résister.

Il mêle étroitement plusieurs inspirations : par exemple, les banquettes se font minimalistes tout en conservant les codes du design des années 50. Comme dans le style scandinave vintage, les enfilades sont les stars de cette déco, elles sont juste très colorées.

Il faut garder à l’esprit que cette déco emprunte beaucoup aux années 50’ et 60’ en mixant le tout avec une note épurée et design.

Salon Style Vintage Palm Springs
© Landon Vonderschmidt
Deco Bleu Nuit Et Rose
© Helenio Barbetta Et Didier Delmas
Déco Palm Springs Vintage
© Landon Vonderschmidt
Déco Palm Springs Vintage
© Israa Hilles

Le style scandinave vintage : simplicité et fonctionnalité

Le design dans les pays scandinaves est très riche y compris durant le XXe siècle où de grands noms ont profondément marqué cette tendance que ce soit dans ces pays ou en rayonnant à travers le monde. Louis Poulsen, Arne Jacobsen, Verner Panton, Poul Henningsen… tous ces patronymes ont une résonnance très particulière encore de nos jours.

Qui ne rêve pas d’acheter l’une de leurs pièces pour recréer une ambiance scandinave vintage ? Heureusement, ces meubles ont été beaucoup copiés ou réédités et vous permettent de vous lover dans une ambiance chaleureuse, mais également accueillante et fonctionnelle. Les couleurs douces, les courbes organiques et le bois sont les matériaux préférés tout comme un design minimaliste.

Salon Vintage Scandi
© Maisons Du Monde
Salon Scandinave Vintage
© Carla Coulson Et Laure Joliet
Ambiance Scandinave Vintage
© Nicolas Mathéus
Salon Scandi Vintage Coloré
© Beatrice Drummond
Vintage Scandinave
© La Redoute

À lire également : Décoration salon : 40 idées de décoration

  • murando Impression sur Toile intissee Carte du Monde 200x80 cm Tableau 5 Parties Tableaux Decoration Murale Photo Image Artistique Photographie Graphique Rose Karte Nautisch k-A-0415-b-m
    DIMENSION: environ 200x80 cm - 5 panneaux (40x80 40x80 40x80 40x80 40x80) cm PRET A ACCROCHER: impression sur toile intissee, avec des bords latéraux imprimes, tendue sur un panneau MDF de 12 mm d'epaisseur IMPRESSION EN QUALITE FULL HD: nettete d'image parfaite, couleurs profondes et resistantes aux rayons UV. Toutes les peintures utilisees sont inodores et non toxiques, privees de substances nocives et appropriees a la chambre a coucher ou a la chambre d'enfant FAIT A LA MAIN: Chaque produit est fabrique entierement a la main dans notre propre manufacture, apres une commande individuelle DECORATION MURALE: Ajoutez une touche d'elegance a votre salon, a la chambre ou au bureau! Nos tableaux vous permettront d'adoucir l'ambiance dans votre interieur. Notre impression sur toile xxl est aussi une idée cadeau parfaite
  • VASAGLE Banc à Chaussures, avec Coffre et étagère en Maille, rembourré, Bout de lit, pour entrée, Salon, Chambre, Cadre en Acier, Montage Facile, PU, Style Industriel, Marron Rustique et Noir LSB46BX
    DE QUOI EST FAIT CE BANC ? D’un banc confortable avec un revêtement en PU agréable au toucher, d’un coffre de rangement élégant et d’un cadre en acier noir. Ce siège est également un objet de décoration de style industriel DU CONFORT PARTOUT : Un siège confortable avec un rembourrage épais embellit votre entrée et permet d’enfiler facilement vos chaussures. Vous pouvez aussi utiliser ce meuble à usages multiples comme bout de lit dans la chambre AUSSI SIMPLE QUE DE METTRE SES CHAUSSURES : Avec une structure simple et des instructions illustrées, ce banc à chaussures est très facile à assembler EXCELLENTE STABILITÉ : Grâce à ses pieds réglables, ce siège ne vacille pas lorsque vous vous asseyez dessus pour mettre ou enlever vos chaussures IDÉE DÉCO : Donnez vie à vos idées déco avec ce banc à chaussures de la Collection COPADION et transformez votre chez-vous en une maison de rêve dès maintenant !
  • VASAGLE Meuble de rangement, Buffet, Étagère, Placard, Armoire, 3 étagères et 1 compartiment avec porte, cadre en acier, cuisine, salon, bureau, style industriel, Marron rustique et noir LSC74BX
    POLYVALENT : Un buffet dans la cuisine, un meuble dans l'entrée, une bibliothèque dans le bureau ou un armoire dans le salon ? Quoi que vous décidiez de faire, grâce à un compartiment fermé, 3 étagères ouvertes et un grand dessus, ce meuble se prête à tout ! DÉCOUVREZ CE QU'IL Y A DERRIÈRE LA PORTE : Tirez sur le bouton ou appuyez sur la porte pour ouvrir ce meuble polyvalent. À l'arrière, 2 étagères réglables en hauteur offrent beaucoup de place pour tous vos secrets MONTAGE FACILE : Grâce à sa structure simple, aux pièces numérotées et aux instructions illustrées, le montage de ce meuble ne vous fera pas vous arracher les cheveux. Le tournevis inclus vous vient aussi en aide LA BONNE SOLUTION : Souvent, la raison pour laquelle un meuble vacille est un sol inégal. Mais avec ce meuble, plus ce problème ! Il est équipé de pieds réglables pour une meilleure stabilité IDÉE DÉCO : Donnez vie à vos idées déco avec ce meuble de la Collection LOWELL et transformez votre chez-vous en une maison de rêve dès maintenant !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.