Blog décoration et maison Ctendance

Salon / Décoration

Métamorphosez votre salon : Découvrez les astuces pour une décoration murale à couper le souffle !

Nos astuces et inspirations pour vous aider à optimiser la décoration des murs au sein de votre salon !

Viviane Georget

Publié le

Comment décorer les murs du salon ?

Le salon est un lieu de bien-être et d’accueil, pensé pour vous faire profiter de doux moments, à la fois cosy et conviviaux. Véritable cœur de la maison, cette pièce de vie s’agrémente de couleurs, de meubles, mais aussi d’accessoires décoratifs.

Les murs apparaissent comme une toile vierge sur laquelle vous avez la possibilité de calquer votre personnalité. Voilà pourquoi, nous vous proposons de découvrir nos astuces et idées déco pour habiller les murs du salon !

Craquer pour des cadres et des posters 

Considérés comme la décoration murale par excellence, les affiches, posters et cadres sont depuis toujours des évidences quand il est question de garnir un mur. Utiles pour diffuser des messages ou encore pour parfaire un style, ils accompagnent le reste de votre aménagement avec plaisir.

À lire Décoration murale en fil de fer : la touche élégante et créative qui transformera votre intérieur !

Libre à vous de choisir le contenu de votre composition murale, après tout, vous avez la possibilité de multiplier les cadres ou encore d’en placer un ou deux stratégiquement. C’est à vous de choisir ! Illustration, photographies, toiles, faites-vous plaisir puisque ces images vous accompagneront au quotidien.

Opter pour du papier peint très tendance  

Capable d’habiller tout un pan de mur ou de sublimer un espace précis, le papier peint renforce la décoration du salon en y ajoutant de la personnalité et des motifs. Que ce soit un papier peint panoramique, quelques lés aux formes géométriques ou autres, cela n’a pas d’importance…

Il suffit de ne pas trop surcharger la pièce et de placer le papier peint stratégiquement pour qu’il accompagne votre décor avec harmonie. 

Préférer les étagères pour mettre en avant vos objets de décoration 

On ne pense pas souvent aux étagères et pourtant, elles sont très utiles pour augmenter votre espace de rangement ou encore pour vous aider à poser quelques objets de décoration. Plante, vase, sculpture et petits souvenirs de vacances, quel que soit l’accessoire, il est volontiers convié à garnir les surfaces de ces meubles suspendus. 

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

En rotin, en acier, en bois, il existe un large choix de finitions et de matières du côté des étagères. Prenez soin de choisir celle qui convient le mieux à votre ambiance pour décorer les murs de votre salon ! 

Se tourner vers les miroirs pour jouer avec la lumière 

Le miroir est une évidence dans toutes les pièces de la maison… Et pour cause, en plus d’être décoratif et élégant, il arbore des atouts plus techniques. En effet, en ajoutant des miroirs sur les murs de votre séjour, vous pouvez augmenter la luminosité des lieux puisque ces derniers s’amusent à la refléter. 

Les miroirs peuvent également vous aider à tricher un peu sur la superficie de votre salon. Il est vrai que bien souvent, ils ajoutent de la profondeur ou troublent les perspectives. Ce sont des accessoires décoratifs dont la fonction décorative s’accompagne de nombreux avantages pour l’agencement, alors multipliez-les sur les murs du salon ! 

Suspendre quelques plantes pour une touche végétale 

Les plantes ont littéralement envahi le monde de la décoration depuis de nombreuses années. Elles invitent la nature à prendre place dans votre aménagement intérieur, ce qui offre une sensation de plénitude et de réconfort. 

À lire Système de télésurveillance : une installation pour sécuriser efficacement votre domicile

Au niveau des murs, elles s’installent sur vos étagères ou viennent se suspendre dans les airs offrant ainsi une décoration vivante et chatoyante. Qu’elles soient fleuries ou non, les espèces végétales sont une excellente manière de souligner une décoration ou encore de venir décorer un mur, même dans la pièce de vie ! 

Miser sur les néons lumineux pour une note plus originale

Autre solution et pas des moindres : les néons lumineux ! Cela peut paraître surprenant et pourtant, ces luminaires font leur grand retour grâce au regain d’intérêt pour les univers rétro tels que les années 80 ou encore 90. 

Bien placé, le néon souligne votre déco et diffuse joie et bonne humeur grâce à ses coloris. La journée, même s’ils sont éteints, il attire le regard. Le soir, une fois allumé, il transforme la pièce en un lieu chargé de bonnes ondes.  

Aménager un salon coloré en créant des formes à la peinture

Vous avez sûrement déjà aperçu des intérieurs dont les murs se parent d’un papier peint original, fabriqué à partir de peinture murale. En effet, ces derniers temps le papier peint ne se colle plus, il se fabrique à la main avec quelques pots de peinture. 

À lire Déco extérieure haut de gamme pour une terrasse : stores et mobilier

Arche, formes géométriques, inspirations végétales, n’hésitez pas à vous inspirer de cette tendance pour décorer les murs du salon de façon originale ! 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis