Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Décorer son salon sans trop dépenser, c’est possible grâce à ces 6 astuces !

Vous voulez décorer votre salon sans vous ruiner ? Nous vous donnons nos astuces !

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Décorer son salon sans trop dépenser, c'est possible grâce à ces 6 astuces !

La décoration est une activité qui passionne de nombreux particuliers. Il arrive souvent que l’on ait envie de changer la déco d’une pièce pour lui donner un nouvel aspect. Ainsi, vous êtes peut-être dans cette situation avec votre séjour. Néanmoins, un problème se pose : votre budget est restreint. Vous avez l’impression que cela constitue un obstacle à votre projet. Rassurez-vous : on vous donne ici nos 6 astuces pour décorer votre salon sans trop dépenser.

Décorer les murs de son salon sans se ruiner

Les murs de votre séjour vous semblent probablement fades, mais les repeindre n’est pas une option satisfaisante pour vous. Cela demande, en effet, du temps et un investissement important. Cependant, d’autres solutions plus rapides s’offrent à vous.

À lire Ikea : 3 éléments pour changer totalement le look de votre salon pour moins de 20 euros en 2024 !

Accrocher des tableaux et des cadres

Les murs nus sont fréquemment très tristes. Sûrement est-ce le cas de ceux de votre pièce de vie. Avez-vous songé à y installer des cadres ou des tableaux ? Il en existe de tailles variables pour tous les budgets. Un cadre ancien lui donnera beaucoup de caractère. Si vous souhaitez apporter une impression de modernité, vous pouvez choisir un cadre en aluminium ou dans les tons gris.

Connaissez-vous le principe du moodboard ? Il s’agit d’une planche habituellement utilisée par les designers pour noter les idées et leurs projets. Vous pouvez reprendre ce concept, et ainsi composer votre propre tableau avec divers éléments, pour une décoration qui vous correspond entièrement.

Illuminer la pièce avec des miroirs

Certaines pièces ne bénéficient pas de beaucoup de lumière naturelle en raison de leur orientation ou de la place des fenêtres. De cette façon, il est aisé d’y remédier en installant un ou plusieurs miroirs. En réfléchissant la lumière, ils donneront une impression de grandeur à votre salon

Comme pour les cadres, il existe de grands miroirs anciens qui ont un charme inégalable. Acheter plusieurs petits miroirs est aussi une option satisfaisante : l’effet sera design et tendance. 

À lire Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !

Donner une seconde vie à ses meubles pour un prix abordable

Les meubles peuvent coûter cher. Si remplacer les vôtres est impossible pour vous, on vous indique ici comment leur donner une seconde vie sans vider votre compte en banque.

Repeindre ses meubles pour changer leur apparence

Repeindre un meuble est plus rapide que de repeindre un mur. C’est aussi plus abordable, et cela peut être l’occasion de donner une nouvelle atmosphère à votre séjour. Vous pouvez, par exemple, utiliser une peinture naturelle, comme la peinture à base d’argile. Les ingrédients qui entrent dans la composition de celle-ci ne sont ni dangereux pour l’environnement, ni dangereux pour la santé.

De nombreuses couleurs sont disponibles, parmi lesquelles : 

  • Sable
  • Gris
  • Vert

Pour apporter une ambiance zen dans votre séjour, c’est la solution idéale.

À lire Amazon : gros coup de cœur pour ce canapé velours 3 places à moins de 300 euros !

Acheter des bibelots

Une fois vos meubles repeints, vous pouvez facilement les décorer en achetant des bibelots. Par exemple, vous pouvez vous mettre en quête d’objets en verre. Ils sont particulièrement tendance et allient élégance et modernité. Si vous préférez, une plante peut tout à fait faire office de décoration. Bien sûr, les traditionnels cadres photo peuvent faire l’affaire. Choisissez une décoration pour apporter un peu de fraicheur à votre salon cet été.

Jouer avec l’éclairage du salon sans trop dépenser

Repeindre les murs n’est pas nécessaire pour radicalement changer l’atmosphère d’un salon. Il suffit pour cela de savoir jouer avec l’éclairage. Ceci peut facilement se faire sans dépenser beaucoup d’argent. 

Installer un grand lustre

Un lustre imposant donne immédiatement beaucoup de charme à une pièce. Que vous aimiez les ambiances anciennes ou modernes, vous trouverez forcément un lustre qui vous plaira, et ce, sans vous ruiner. 

Pour une décoration à la pointe de l’originalité, vous pouvez vous procurer des ampoules connectées pour votre lustre. Concrètement, la lumière qu’elles émettent change de couleur en fonction de vos préférences. 

À lire Ikea : une armoire minimaliste pour moins de 30€ parfaite pour aménager un salon

Pour cela, vous pouvez les contrôler via une télécommande ou une application disponible sur votre smartphone. Cela vous permet ainsi de créer des ambiances radicalement différentes au regard de la lumière émise.

Se tourner vers des petites lampes ou appliques

Tout le monde n’a pas la possibilité d’installer un lustre. C’est souvent une question de place, ou bien d’installation électrique. Certains salons sont éclairés uniquement à l’aide de lampes ou d’appliques

Pour remplacer les vôtres, essayez de les dépareiller : loin d’être de mauvais goût, cela apportera immédiatement une ambiance moderne à votre séjour. Bien sûr, il vous faut pour cela prendre en compte le reste de la décoration de votre salon.

Décorer son salon pour un prix abordable, c’est facile avec les bonnes astuces

À lire Comment conserver vos plus belles photos ? 

  • Save

Partagez votre avis