Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment conserver vos plus belles photos ? 

Comment prendre soin de ses photos tout en profitant de tous ces clichés qui nous rappellent de bons moments en famille, entre amis ?

Annie RAS

Publié le

Comment conserver vos plus belles photos ? 

Aujourd’hui, on a souvent des centaines, voire des milliers de photos dans nos smartphones. En effet, les fonctionnalités de nos appareils photos assurent de réaliser de sublimes photos souvenirs. Même si on peut facilement accéder de manière digitale à toutes ces images, la meilleure façon de les conserver et d’en profiter est de les imprimer. Peu importe les formats choisis lors de l’impression photo, voici des idées pour conserver vos plus belles photographies.

Faire un album photo

Évidemment, il est possible d’imprimer vos photos pour pas cher, notamment chez Leclerc et de se constituer son propre album photo.

Cet album aura sa place dans votre bibliothèque et vous pourrez le feuilleter en toute occasion. Réaliser un album photo est une très bonne idée, car cela permet de trier vos photos et de réaliser des albums par année ou par thématiques.

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Imprimer les photos et fabriquer son propre album

Si vous aimez réaliser vos albums photos vous-même, prendre le temps de sélectionner chaque photo, les coller dans l’album avec un commentaire écrit au stylo… La meilleure solution est de faire imprimer les tirages photos de votre choix en faisant une sélection. Vous les recevrez à votre domicile ou vous pourrez aller les chercher en boutique. Fournies dans une pochette, vous réaliserez ainsi vous-même votre propre album photo.

  • Save

Il sera nécessaire d’acheter au préalable un album photo vierge ou un album de scrapbooking. Le scrapbooking permet surtout de personnaliser les pages et la couverture de votre album. Munissez-vous de crayons et autres accessoires et laissez libre cours à votre imagination en insérant vos impressions au fur et à mesure dans ce petit livre souvenir. 

Commander un album photo fait sur mesure

Une autre option est de réaliser votre album en ligne sous forme de livre photo. Vous choisissez vos photos et concevez votre livre en ligne et vous recevez un beau livre avec vos photos directement imprimées dans celui-ci. Pour cela, c’est très simple, vous choisissez le type de livre et sa personnalisation directement en ligne : 

  • le format du livre
  • la couleur de la couverture 
  • la finition et le rendu des images : mat ou brillant 
  • les commentaires et indications à l’intérieur et sur la couverture 
  • la taille, le thème etc

C’est très ludique, car vous pouvez facilement choisir le positionnement de vos photos de manière digitale et lorsque vous avez terminé votre album, vous n’avez qu’à valider et à commander votre livre photo pour le recevoir chez vous. Ce sera un album qualitatif et personnalisé pour rassembler vos plus beaux souvenirs de vacances, par exemple.

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Imprimer des photos pour décorer votre intérieur

Pour conserver vos plus belles photographies, quoi de mieux que d’en faire de véritables atouts décoration ? Personnalisez votre intérieur avec vos souvenirs !

Cadres et affiches

Pour habiller un mur blanc ou accessoiriser une pièce, des cadres photos seront parfaits. Il suffit de choisir le type de cadre photo, la couleur et la taille en fonction de votre tirage photo. Au format affiche ou dans un format plus petit et discret, tout est possible ! 

Vous pourrez exposer vos photos dans des cadres simples avec un seul tirage ou dans des cadres plus grands en mode pêle-mêle ou tableau multi-photos. Pensez simplement à bien les mettre en valeur pour qu’elles soient un vrai élément de décoration.

Photographies imprimées sur toile

Pour décorer votre maison, il est aussi possible d’imprimer vos photos sur des supports qualitatifs et plus originaux : les toiles. Dans un salon ou une chambre, la toile photo viendra parfaitement compléter la décoration.

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

Porte photo à pied

Enfin, il est aussi possible de conserver vos plus belles sur d’autres supports. On pense aux portes photos qui se posent facilement sur une table, ou n’importe quel meuble de votre maison.

Boîtes à photos

Pour conserver vos impressions à l’abri des regards et les regarder dès que vous le souhaitez, il y a la possibilité de faire une impression de vos photos et de les ranger correctement et triées dans une boîte à photos.

Vous pouvez créer vous-même cette petite boîte à souvenirs en la personnalisant, mais il est aussi possible de commander directement en ligne, par exemple, des boîtes à photos avec les impressions incluses. 

Dès que vous souhaiterez vous rappeler vos merveilleux souvenirs, vous n’aurez qu’à sortir cette petite boîte du placard.

À lire Où installer un papier peint panoramique dans la maison ?

Le calendrier photo, une déco originale et pratique

Enfin, voici une dernière idée qui vous permettra de conserver vos photos de manière originale : le calendrier photo !

L’année se termine, pourquoi ne pas faire imprimer un calendrier pour la nouvelle année ? Ce choix est en même temps pratique pour ne pas oublier les dates importantes au cours de l’année et il est l’idéal pour se rappeler des bons moments tout au long de l’année en cours.

Le calendrier photo est une idée-cadeau à offrir à ses proches ou à s’offrir à soi-même. La qualité sera présente et la mise en page et le format correspondront parfaitement à un calendrier traditionnel, néanmoins celui-ci sera totalement personnalisé. L’impression photo réalisée ainsi va en étonner plus d’un dans votre entourage.

Pour imprimer vos plus beaux souvenirs, il y a mille et une idées possibles ! Vous conserverez ainsi vos plus belles photographies autrement que grâce au digital. Ces souvenirs seront impérissables et resteront gravés certes dans votre mémoire, mais également sur le papier.

À lire 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis