Déco : 5 astuces pour mettre vos photos en valeur

Afficher Masquer le sommaire

Décorer son intérieur est quelque chose de très personnel. Elle doit être réalisée avec soin, de manière à ne pas surcharger une pièce.

Alors si vous êtes de celles et ceux qui adorent prendre des photos, voici 5 astuces qui vous permettront de les mettre en valeur au sein de votre domicile.

L’album photo, l’incontournable créateur de souvenirs

L'album photo, l'incontournable créateur de souvenirs

La première technique pour mettre ses photos en valeur est l’album photo. S’il se range généralement dans une bibliothèque, il est aussi possible de le mettre en exposition sur un meuble ou de le poser sur une table.

Ainsi, vous pourrez le feuilleter autant que vous le souhaitez, de même que vos invités ou votre famille. Il faut dire que l’album photo est synonyme de partage et de souvenirs.

Alors où qu’il soit, il est toujours appréciable de le consulter de temps à autre. Et mis en valeur dans une pièce, il apportera un peu plus de personnalité à votre décoration.  

Astuces pour créer son album photo personnalisé

Aujourd’hui, il est possible de créer un album photo personnalisé. À la main, en investissant dans un carnet vierge et en y collant des clichés imprimés, ou en le créant de toutes pièces via Internet, les choix sont variés.

Dans tous les cas, il vous faudra réaliser une sélection de photos. Pour cela, essayez de respecter un thème précis ou de vous focaliser sur un voyage que vous avez réalisé récemment. Ainsi, votre album sera thématique et ne passera pas du coq-à-l’âne.

Et pour personnaliser encore plus votre création, n’oubliez pas de rajouter des légendes, commentaires et anecdotes sous vos photos. De cette manière, vous lui donnerez vie et apprécierez encore plus de le consulter régulièrement.

Le cadre photo, pour sublimer une photographie

Le cadre photo, pour sublimer une photographie

Si la photographie est votre passion, on vous conseille de trier parmi vos plus beaux clichés, de façon à faire imprimer votre préféré. Ainsi, vous pourrez l’afficher en grand format dans votre salon, votre bureau ou votre chambre.

Le faire encadrer le mettre d’autant plus en valeur, en plus de vous apporter une certaine satisfaction personnelle. Gardez à l’esprit que votre cadre est un élément de décoration qui attirera l’œil de vos invités. La photo devra donc être choisie avec soin.

Il pourra tout aussi bien s’agir d’un paysage que d’un cliché de votre animal de compagnie particulièrement réussit. Quant à l’encadrement, vous devrez aussi vous attarder dessus, différents types existants.

Les différents types de cadres 

En plus des cadres classiques, il est possible d’en trouver de plus originaux. On pense ici au bois ou à l’aluminium. Le premier apportera une touche chaleureuse et mettra naturellement en valeur vos photos. Il s’accommodera parfaitement avec un intérieur de style scandinave, rustique ou nature.

L’aluminium, quant à lui, s’adaptera à tous les styles et correspondra à tous les types de clichés. Imprimés sur une plaque épaisse de 3 mm, les cadres en alu présentent l’avantage de reproduire fidèlement les couleurs originales des photos.

A lire aussi  Astuces pour bien aménager votre cuisine 

Ils sont également légers et sont très résistants. Il est donc possible de les exposer à n’importe quel endroit d’une maison ou d’un appartement. 

La gallery wall, pour ajouter du dynamisme à vos escaliers

La gallery wall, pour ajouter du dynamisme à vos escaliers

La gallery wall est, quant à elle, aussi efficace que classique. L’idée est simple, accumuler les photos encadrées, de manière à habiller un mur. Si la gallery wall a sa place à plusieurs endroits d’une maison ou d’un appartement, elle est particulièrement appréciée dans les escaliers.

La seule condition est ici que la partie basse de l’accrochage suive la pente de l’escalier. Après, libre à vous de faire parler votre imagination.

Clichés de vos enfants, de la vie quotidienne ou encore de vos passions, tout est possible. Essayez simplement de conserver une certaine cohérence dans l’organisation.

Les photos en noir et blanc, pour un côté rétro

Les photos en noir et blanc, pour un côté rétro

Pour ajouter un style rétro à votre gallery wall, vous pouvez opter pour des photos en noir et blanc. L’avantage de celles-ci est bien quelles sont intemporelles.

En fonction du positionnement, le soleil ne risquera pas de faire passer la couleur. Globalement, il demeure plus complexe de donner une date à un cliché monochrome, ce qui permet aussi de le graver dans le temps.

Et s’il s’agit d’une technique complexe à maîtriser, l’astuce peut être de passer la photo initiale en couleur sur du noir et blanc.

Les magnets, pour agrémenter le frigo

Les magnets, pour agrémenter le frigo

Enfin, les magnets. Ils sont toujours utiles au sein d’une maison et sont généralement positionnés sur les frigos. Ainsi, ils permettent d’accrocher de façon visible la liste des courses ou le menu de la semaine. La raison ? Le petit aimant placé sur leur verso.

Alors plutôt que de ramener des magnets à tout va de vos voyages, pourquoi ne pas en créer à partir des photos que vous avez prises ? De notre côté, on trouve l’idée bien plus originale et vous pourrez vous rappeler des souvenirs même en mangeant, le soir avec votre conjoint et vos enfants. 

Comment choisir les photos des magnets

Pour choisir les photos qui seront présentes sur vos magnets, rien de plus simple. Une fois transférées sur votre ordinateur, réalisez un premier tri. Effacez les clichés flous et ceux dont le cadrage est mauvais.

Ne gardez que ceux qui ont une signification pour vous. Par exemple, un lieu qui vous a marqué ou vos enfants en train de jouer sur la plage. Les photos originales et rigolotes auront toute leur place sur votre réfrigérateur.

Une fois sélectionnées, il ne vous restera plus qu’à réaliser vos magnets et à les commander. Ensuite, armez-vous de patience en attendant de pouvoir les accrocher.

Pour conclure

D’autres astuces existent pour mettre en valeur des photos. Le principal est que vous réalisiez quelque chose qui vous plaise et qui soit en adéquation avec la décoration, ainsi que le style général de votre maison.

Ainsi, une gallery wall s’accordera très bien avec un intérieur classique, tandis que le cadre photo en aluminium sera parfait pour une décoration industrielle. Mais bien sûr, libre à vous de faire parler votre imagination, ces astuces étant des exemples parmi tant d’autres. 

Partagez votre avis