La tendance de l’album photo imprimé !

Diy Album Photo Imprime
Se prendre en photo à tout moment de la journée et en toute circonstance : au travail, en voyage, au restaurant et même tout seul dans salle de bain, etc., est devenu un réflexe que la plupart d’entre nous a adopté depuis que nos Smartphones sont dotés d’appareils photos perfectionnés. Ces photos sont souvent destinées à alimenter nos réseaux sociaux puis nous avons tendance à les délaisser dans nos appareils. Il n’y a pourtant aucune raison pour que vos photos soient aussi éphémères. Vous pouvez très bien créer votre propre album photo imprimé, pour réunir tous vos souvenirs dans un seul support et surtout, leur donner vie. Zoom sur la tendance de l’album photo imprimé dans la suite de cet article.

La tendance du livre photo

L'album photo imprimé est une variante de l'album photo traditionnel que nous possédions tous autrefois et dans lequel il fallait coller des photos préalablement développées auprès d'un labo photo. Il s'agissait généralement d'un livre vierge dans lequel nous prenions le soin de disposer les images une à une.

L'album photo imprimé est un support destiné lui aussi au stockage des photos, mais qui est plus pratique puisqu'il peut être créé à partir d'un outil en ligne accessible sur un appareil mobile (Smartphone ou tablette) ou un ordinateur. Sa particularité est qu'il peut être personnalisé en fonction de vos goûts, ce qui vous permet de raconter l'histoire évoquée par vos photos. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est également appelé livre photo : l'album imprimé est un livre dans lequel vous racontez une histoire personnelle avec vos propres images.

Comment créer un album photo imprimé ?

La solution la plus utilisée aujourd'hui pour la création d'un album photo imprimé est le studio créatif en ligne, accessible directement sur votre Smartphone, tablette ou ordinateur. Il peut également s'agir d'une application mobile. Avec cet outil, il vous suffira d'importer vos photos, puis de vous laisser guider pour les disposer et les mettre en page afin qu'ils retracent vos meilleurs souvenirs.

Vous avez aussi la possibilité de choisir l'option « clé en main » pour créer facilement un album photo et le personnaliser automatiquement. Il vous suffira pour ce faire d'importer vos photos dans l'outil et il se chargera de les organiser pour en faire un album prédéfini.

Creer Album Photos Imprime

Pour terminer, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le format de votre livre photo (carré, rectangulaire, format paysage, A4, A3...), le type de reliure (ouverture classique ou à plat) à utiliser pour relier votre album, le type de couverture (souple, rigide, à fenêtre…) ainsi que le type de papier (papier épais, brillant, etc.) sur lequel imprimer les photos.

Le tarif à payer pour la réalisation et l'impression de l'album dépendra quant à lui, du prestataire à qui vous les confiez. En moyenne, il faut compter entre 9,99 et 19,90 euros pour un petit album. Le livre photo A4 lui, est accessible à partir de 39,99 euros si vous voulez de la qualité.

Quels sont les impératifs à respecter pour réussir son livre photo imprimé ?

Il ne suffit pas de tout confier à un outil d'édition pour que votre album photo imprimé soit réussi. Vous devez aussi faire les bons choix quant aux éléments qui le composent.

La qualité du papier

Il est très important d'imprimer vos photos sur un papier de qualité professionnelle qui apportera du cachet à votre album. Il s'agit donc d'opter pour une feuille dont le grammage est d'au moins 170g/m2 pour qu'il ne s'use pas facilement ni ne se corne lorsque vous le feuilletez.

Pour un rendu vraiment esthétique, vous pouvez même investir dans un papier plus épais dont le grammage est compris entre 230g/m2 et 380g/m2. Retenez que plus le papier est épais, plus votre livre photo résistera sous le passage de nombreuses mains… et des années.

La couverture

Si un adage précise bien qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture, cette règle ne s'appliquera pas à votre album photo. Cet élément est en effet le premier détail qui sautera aux yeux, de ce fait, il se doit d'être attrayant.

La couverture a aussi pour utilité de protéger votre album, et doit donc être parfaitement solide et épaisse. Sachez que vous aurez aussi le choix entre la couverture rigide et souple en fonction de vos préférences.

Le format

Vous disposez aussi d'un large choix en ce qui concerne le format de vos photos : carré, portrait, paysage… Le tout est d'en choisir un qui soit cohérent avec votre sujet. Pour un livre photo de mariage par exemple, il est recommandé de choisir des formats classiques.

Format Album Photo

Autres conseils pratiques pour réussir la personnalisation de votre album photo

Faire attention aux différents détails techniques comme la qualité du papier ou le format du livre est déjà un bon début pour obtenir un bel album photo imprimé. D'autres astuces peuvent être appliquées pour peaufiner le résultat.

Toujours choisir un thème

Pour avoir un album photo qui vous ressemble et qui raconte une histoire, choisissez un thème qui servira de ligne directrice pour la disposition des photos. Il aura notamment pour utilité d'apporter de la cohérence et de l'unité dans les éléments de mise en page, les éléments décoratifs, la disposition des photos ainsi que la symétrie de l'ensemble.

Si vous tenez à utiliser plusieurs thèmes dans l'album, veillez à ce qu'un même thème soit présent sur toute une page ou idéalement, chaque double-page.

Soigner le texte

L'intérêt de l'album imprimé est qu'il vous permet de glisser du texte pour décrire les photos sous forme de légende par exemple. À la manière des annotations en bas des photos dans les livres, évitez de trop surcharger. Une simple phrase, une anecdote, un commentaire… doivent pouvoir suffire à décrire chaque photo. D'ailleurs, si l'image est parlante, ne vous sentez pas obligé de l'annoter.

Enfin, n'employez qu'une police de caractère et pas plus de 3 tailles différentes pour obtenir un rendu harmonieux.

Retoucher les photos avant de les charger dans l'éditeur

Avant de créer votre album photo imprimé, prenez soin de choisir les plus belles photos de votre bibliothèque d'images. Si des retouches sont nécessaires, réalisez-les à l'avance pour éviter d'avoir des photos floues ou ratées dans le livre. De manière générale, veillez à importer seulement des photos de bonne qualité et de résolution satisfaisante si vous souhaitez avoir un rendu optimal.

Cette étape peut aussi être mise à profit pour faire le tri dans vos fichiers photo et supprimer ceux qui ont peu d'intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.