La colocation, c’est bien pratique ! Mais, on a tous envie d’ajouter sa petite touche personnelle à notre habitation. Qu’il s’agisse d’achat de meubles, de posters ou de décoration en tout genre, aménager le salon d’une colocation revient à faire de l’endroit votre chez-vous. Voici donc un petit article pour vous simplifier la vie en décorant.
Principe de colocation, le salon
Vous envisagez de prendre une colocation avec vos amis ? Si vous n’avez pas encore trouvé votre logement, vous pouvez passer par colocation Colonies, un site qui vous aide à trouver un logement en colocation, à rencontrer des profils similaires que le vôtre, et surtout, à trouver un logement qui vous correspond.
Mais, si vous avez déjà votre logement, passons à la décoration. En effet, une colocation peut vite sembler impersonnelle, mais si chacun décore comme il l’entend, il y a peu de chances que le logement soit harmonieux. Alors comment faire ?
Le salon sera sans nul doute la pièce centrale où vous et vos colocataires, vous croiserez ou vous réunirez sur votre temps libre pour vous relaxer et discuter.
Il s’agit de ce fait de l’une des pièces de vie les plus importantes de votre nouveau chez-vous. D’autant plus importante donc quand il s’agit de pouvoir la décorer selon votre convenance et celle de vos colocs !
Il faudra ainsi penser collectif lorsque vous voudrez aménager la pièce, puisque vous ne serez pas tout seul à profiter des commodités que représente le salon. Entre salle de repos, salle à manger, espace TV et gaming ou même lieu de réception, le salon est un espace se voulant convivial et accueillant pour tous.
Conseils designs pour la déco du salon
Il est tout à fait possible de trouver des guides ‘types’ de décoration d’intérieur pour un salon. Nous allons essayer de vous donner quelques idées pour embellir le vôtre :
La colocation meublée à personnaliser
Sachez tout d’abord qu’il est tout à fait possible de commencer une colocation dans un bâtiment déjà meublé. Si c’est le cas, alors le salon sera d’ores et déjà équipé (mais libre à vous de déplacer le mobilier comme vous l’entendez si le propriétaire vous le permet).
Vous pourrez cependant ajouter vos petites touches déco, peu importe si le logement est meublé ou non ! En général, un foyer déjà meublé sera très sobre, assez vide en somme afin de permettre aux futures locataires de se projeter.
Ainsi, la moindre étagère, meuble ou mur vide est un potentiel lieu où placer vos objets décoratifs, qu’il s’agisse de livres (oui, c’est de la déco aussi !), d’objets d’art, de cadres photos ou de plantes en pot.
Pour ce qui est des murs, veillez bien à vérifier avec le propriétaire qu’il est d’accord pour que vous installiez des tableaux, posters et autres cadres. Si ça n’est pas le cas, vous devrez vous contenter de vos objets personnels pour combler le vide et rendre la pièce plus chaleureuse et à votre goût.
Essayez d’harmoniser les objets de décoration avec les meubles déjà existants, pour que l’ensemble soit joli. Il faut que les colocataires soient tous d’accord pour la décoration du salon, car c’est la pièce que vous allez partager.
Un salon chaleureux et convivial s’il n’est pas meublé
Le salon de colocation est un espace qui doit être pensé dans l’optique d’accueillir plusieurs personnes. C’est d’ailleurs souvent la plus grande pièce de la maison. Il faut donc veiller à garder cette esthétique afin de permettre à tous de profiter de cet espace chaleureux. Il vous faudra alors vous équiper en canapés (pourquoi pas deux si vous êtes nombreux), chaises, poufs et fauteuils pour permettre à tous de s’y réunir.
Certaines colocations utilisent aussi le salon comme salle à manger, ce qui demande d’inclure une table ! Qu’il s’agisse d’une grande table traditionnelle ou d’une table de repas style japonais (plus pratique puisque faisant office de table de salon à la fois), vous pourrez profiter de vos repas ensemble de manière conviviale.
Enfin, pensez à ajouter des étagères avec de l’espace afin que vous et vos colocs puissent les décorer selon vos goûts personnels, créant ainsi un véritable patchwork de vos personnalités dans la pièce commune.
Quelques bons plans pour décorer sans se ruiner
Trouver des meubles et de la décoration n’est pas aisé, surtout avec un salaire étudiant ou une bourse. Cependant, il existe quelques astuces pour vous permettre de trouver votre bonheur sans vous ruiner :
- L’aide à l’ameublement de la CAF (aide Mobili-Jeune pour les formations professionnelles)
- L’AILE pour les étudiants boursiers de l’académie de Paris
- Les périodes de soldes pour profiter de prix bradés
- Les déstockages
- Les brocantes, braderies et autres marchés aux puces.
Vous fournir en mobilier pour votre futur chez vous n’est pas non plus à votre seule charge si vous êtes en colocation. N’hésitez pas à vous unir avec vos nouveaux colocs pour aménager votre colocation ensemble.