Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Fabriquez votre propre table basse grâce à ses idées DIY simples et rapides

Vous cherchiez à confectionner vous-même votre table basse ? Vous manquez d'idées ou ignorez comment faire ? Pas de panique, nous vous apportons les solutions. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Fabriquez votre propre table basse grâce à ses idées DIY simples et rapides

La mode est en ce moment aux idées de récupération, le vintage refaisant surface, il est maintenant presque indispensable de faire attention à sa façon de consommer. Recycler des vieilleries ne paraît pas forcément être une mauvaise idée pour éviter de produire trop de déchets. En plus d’être écologiques, ces solutions sont souvent plus économiques. En plus de ça, les tables sont fréquemment des pièces très importantes dans des salons ou salle à manger. Pourquoi ne pas posséder une pièce unique comme une belle table basse DIY ?

À l’aide de planche de bois 

Si vous ne possédez pas de planche de bois de récupération, vous pouvez en acheter à moindre coût. 

Que les planches en bois soient des planches achetées neuves ou récupérées, il est absolument primordial qu’avant la moindre modification de ces dernières, vous les laissiez d’abord à leur état brut dans votre intérieur. Ainsi, elles pourront s’adapter à la température et à l’humidité. Elles vont un peu se rétracter, et c’est normal. Cela évitera qu’elle ne se rétracte une fois la table fabriquée, ce qui serait plus contraignant. 

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

Au bout de ces cinq jours, vous pouvez grossièrement poncer les planches afin de les rendre uniformes et identiques. 

Ensuite, pour former le plateau de la table, vous pouvez placer les planches de bois les unes à côté des autres et venir les lier grâce à un renfort de bois ou de métal qui ferait presque la largeur du plateau de la table. En fonction de la longueur de cette table, vous pouvez envisager d’en mettre à chaque extrémité, mais également renforcer les milieux. 

Une fois les planches mises bout à bout et fixées entre elles, vous pouvez poncer une nouvelle fois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier de verre ayant une épaisseur de 40 mm. Cela permettra d’enlever les plus gros défauts du bois et de gommer les échardes ensuite. 

Vous pouvez poncer de nouveau avec un papier plus fin pour permettre de modifier les éventuels défauts du bois. Ensuite avec un papier encore plus fin pour lisser les planches afin que ce soit doux au toucher. 

À lire Rouleaux de papier toilette, chaussure à talon…Ces objets du quotidien qui révolutionneront votre jardinage !

Enfin, vous pouvez peindre votre table dans les couleurs que vous souhaitez avant de la vernir. Pensez à mettre deux couches de peinture pour que cette dernière soit totalement recouverte et que la couche de peinture soit plus opaque. Le vernis mis par-dessus permettra de protéger le bois de la table. 

Une fois le plateau terminé, il faut maintenant faire les pieds 

Pour les pieds, il vous faudra d’abord attendre que le plateau soit totalement terminé et sec, il est préférable d’attendre plusieurs jours entre le moment où vous réalisez le plateau et le moment où vous fixez les pieds. 

Donc, une fois le plateau terminé et les jours attendus, vous pouvez retourner ce plateau, face contre le sol afin de voir où vous mettrez les pieds. Dans un premier temps, vous pourrez noter les emplacements dans le but de distinguer s’ils sont tous à équidistance, pour la stabilité du plateau. 

Si vous pensez que le bois est trop dur pour y faire rentrer les pieds, vous pouvez les pré percer à l’aide d’un foret de 4 mm. Vous pouvez maintenant poser les pieds que vous désirez. 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Quels types de bois choisir ? 

Le type de bois à choisir pour fabriquer votre table basse dépendra du style que vous voulez donner à votre salon. 

Si vous avez un style plutôt épuré type scandinave, il sera plus intéressant de se servir d’un bois très clair, facile à poncer pour le rendre lisse. 

Par ailleurs, si vous avez un style plutôt industriel avec des matériaux plus bruts, plus de métal apparent, il faudra opter pour un bois plutôt foncé. 

Pour les pieds, vous pouvez les faire en bois et décider de les peindre de la même couleur que le plateau pour avoir une table totalement uniforme. Ou alors, pour un côté plus fantaisiste, vous pouvez peindre de différentes couleurs. L’avantage avec ce type de confection, c’est que vous pouvez après en faire ce que vous voulez. La laisser brute pour un style plus naturel, la peindre en blanc pour style très épuré ou faire plein de petits motifs pour laisser entrer de la vie dans votre intérieur. 

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

La table est l’épicentre de la vie

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis