Vous voulez une chambre de style scandinave ? Retrouvez toutes les astuces pour l’avoir

Afficher Masquer le sommaire

Les Scandinaves sont les habitants de la Scandinavie. Il ne s’agit pas d’un pays en particulier. Ce terme est employé pour désigner les pays qui se trouvent dans le nord de l’Europe. Vous pouvez compter la Norvège, la Suède ou encore le Danemark. Ce sont des pays qui adoptent un style de vie assez simple. Ils sont connus pour être très respectueux de l’environnement. On y retrouve dans cette partie du continent, un modèle de décoration assez particulier, il est très différent du style français. 

Le style scandinave est né dans les années 1930, toutefois il est revenu à la mode il y a peu de temps. Cette nouvelle tendance a pris place grâce à la volonté des citoyens d’agir pour leur environnement. Comme nous l’avions dit plus haut, tous les pays d’Europe du Nord sont très respectueux de l’environnement, et cela se ressent dans leur style de décoration. En plus de ce caractère responsable, c’est un style de décoration à la fois sophistiqué et épuré. 

La décoration à avoir pour une chambre scandinave

Quand on parle de style épuré, vous avez déjà une idée de tons de couleurs qui doivent s’y trouver. Dites adieu aux couleurs vives et chaudes, place aux pastels. Les tons pastel et beiges sont ceux que vous devez utiliser. La première couleur qui doit vous venir en tête est le blanc, si toutefois vous n’avez pas envie d’utiliser du blanc parce que déjà vu et trop banal, vous pouvez vous tourner vers d’autres teintes comme :

  • vert pâle
  • bleu ciel
  • gris
  • rose pâle

Toutes ces couleurs permettent d’avoir une chambre beaucoup plus éclairée. Ces teintes se laissent réfléchir par la lumière. Une fois que l’un de vos murs sera en contact avec un rayon de soleil, il fera rebondir ce rayon vers un autre objet ou un autre mur de la pièce. 

Une fois que vous avez la couleur de vos murs, il faudra équiper votre chambre d’objets écologiques et donner plus de lumière à l’espace. Pensez à un miroir. Pour gagner de l’espace, fixez-le sur le derrière d’une porte. Les miroirs, tout comme la couleur blanche, permettent de faire réfléchir la lumière. Au niveau des objets de décorations, vous pouvez acheter des plantes. L’une des plantes nordiques les plus célèbres est le carvi. Il pousse en Norvège et possède de nombreuses vertus. 

A lire aussi  Quelle peinture pour un escalier ?

Le style de meuble à avoir pour une chambre scandinave

Gardez toujours à l’esprit que vous souhaitez une ambiance scandinave. Pour cela, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel type de meuble. Il faut un modèle et une couleur de meubles particulier pour qu’ils correspondent au thème. 

Le bois

C’est un matériau 100 % écologique. Il peut être utilisé de différentes manières pour fabriquer le parquet ou encore les meubles. Il existe même des lits et des tables de chevet scandinaves faits uniquement à partir de bois. Le bois donne une touche à la fois élégante et simple. Vous aurez l’impression d’être transporté directement en Suède. Toutefois, si la couleur du bois vous dérange, vous pouvez toujours la peindre en la couleur que vous souhaitez.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Amélie 💫| Décoration & DIY (@homebyjude)

Pour un effet glamour, vous pouvez peindre le pied de votre meuble en bois en noir.  

La couleur

Ce qui est valable pour le mur l’est aussi pour la couleur de vos meubles. Vous n’avez pas à vous prendre la tête. Toutefois, si vous souhaitez faire des combinaisons, vous pouvez confectionner différentes palettes. Pour vos murs du blanc, les rideaux et couvertures en rose et enfin vos meubles en gris. Sinon si vous voulez des murs verts, vous pouvez choisir des meubles blancs et des rideaux et couvertures gris. Voyez la combinaison qui vous convient le mieux. Certes, vous souhaitez un style scandinave, mais vous pouvez le réadapter en fonction de vos goûts

Pour équiper votre maison de tous ces éléments, vous pouvez faire confiance à la marque Ikea. Elle propose une multitude d’articles de maison. En plus de cela, il ne faut pas oublier que c’est une marque suédoise. La Suède se trouve également dans le Nord de l’Europe, ça sera beaucoup plus facile de trouver des articles qui correspondent à votre thème chez-eux puisqu’ils y sont originaires. 

N’attendez plus, faites venir la Scandinavie à vous.

Vous pouvez trouver des milliers de modèles pour vous inspirer sur Pinterest. 

Partagez votre avis